2019 première saison Lachanette

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4103
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2019 première saison Lachanette

Message par fouque »

Moi je te le dis : TU PEUX LE FAIRE :!: Et tu nous le prouveras :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8018
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2019 première saison Lachanette

Message par Heidi »

euh, bouillotte au dessus des leds ?????


ce serait mieux sous la barquette des pots !!!!

il ne faut pas que tes leds chauffent trop...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lachanette
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 13 mars 2019, 13:52
Localisation : Dordogne/Lot
Tomate préférée : Sainte-Lucie
Genre : Femme

Re: 2019 première saison Lachanette

Message par Lachanette »

Il y a quand même une dizaine de cm entre les leds et la bouillotte qui d'ailleurs n'était pas bouillante non plus. Juste de l'eau du robinet très chaude. Dans l'espoir de prolonger un peu la chaleur générale pendant la nuit.
Mais déjà que mes pots sont à touche touche sur l'étagère, ça m'a paru un peu casse-gu.... de les installer sur des bouillottes...
D'ailleurs j'ai fait choir un pot de Merveille Blanche ce matin :BangHead: , cotylédons cassés mais tige et mini-feuilles intactes... ça a beau être la crise du logement chez moi, j'ai pas pu m'empêcher de lui donner une seconde chance.
Mais je vais bientôt récupérer mon tapis de chauffe. Le dernier achat-coup de cœur tardif est germé dans mon carton de germination à 24 ° :cheers: et d'ici demain les ponts seront sortis et tout ira dans la poupo y compris le tapis...
Sinon... qu'est-ce qu'il fait chaud cet aprem !
J'ai dû me mettre à l'ombre tellement ça tape !
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1225
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2019 première saison Lachanette

Message par papo4334 »

Pour un bon ballast thermique tu peux placer un lit de bouteilles en plastique (plein d'eau), couchées sous les godets, bien serrées les unes contre les autres (encore mieux avec les bouteilles à section carrée ou presque -du genre volvic-) ... d'autant plus facilement si tu places les godets dans un bac ou plateau.
La chaleur sous les godets sera bien plus efficace que celle au dessus de la poupo.

Tu pourras même placer ton tapis chauffant sous le lit de bouteilles.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lachanette
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 13 mars 2019, 13:52
Localisation : Dordogne/Lot
Tomate préférée : Sainte-Lucie
Genre : Femme

Re: 2019 première saison Lachanette

Message par Lachanette »

Oui bonne idée Papo! Merci
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lachanette
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 13 mars 2019, 13:52
Localisation : Dordogne/Lot
Tomate préférée : Sainte-Lucie
Genre : Femme

Re: 2019 première saison Lachanette

Message par Lachanette »

Enfin de la pluie...
Au jardin les oignons sont tout requinqués. Ils avaient jauni quand j'avais tardivement paillé de foin, c'est un effet transitoire mais notoire du foin, bien connu des phoenologues, mais qui n'est pas une faim d'azote.
Les fèves et pois se sont bien tenus et pas du tout effondrés comme j'avais pu le craindre sous la drache de cette nuit.
J'ai même eu une petite surprise :
poireaux.jpg
Plants de poireaux involontaires qui ont vaillamment traversé 20 cm de foin : je dépose mes épluchures de cuisine hachées sous le foin plutôt que de les composter. Celles-ci datent de novembre. Aussi trouvé un plant de chou rouge que j'ai repiqué. D'ailleurs je vais en faire autant avec ces 4 poireaux, juste pour le fun...

Sinon les tomates excédentaires qui vivent sous la tente dehors ne sont pas à la fête en ce moment. Les nanties de la pouponnière vont bien et ne filent pas. Jusqu'à présent, il n'y avait pas de différence notable entre les 2 groupes, grâce au soleil. On verra bien l'évolution comparée des 2 groupes dans la durée...
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: 2019 première saison Lachanette

Message par linette »

Ça avance! :P Ça va être plus long à pousser si il fait plus froid, mais ça va pousser! Et tu auras de plants endurcis.
Je ne comprends pas bien: tu déplaces tes godets un à un, ou tu les a mis dans des bacs?

Je ne sais pas si vous avez des gelées nocturnes dans ta région, bien plus au sud que chez nous, mais une vague de froid arrive et il a gelé ici cette nuit. Il va peut être falloir que tu prévoies une protection supplémentaire pour celles qui dorment dehors.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lachanette
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 13 mars 2019, 13:52
Localisation : Dordogne/Lot
Tomate préférée : Sainte-Lucie
Genre : Femme

Re: 2019 première saison Lachanette

Message par Lachanette »

Je les déplace grâce à des plateaux récupérés dans une jardinerie. Mais pour les caser dans la balconnière je les mets à touche touche pour gagner de la place.

Pour le froid nocturne, on tournait autour de 7 à 9 °, ça a baissé cette nuit et encore demain où on va frôler les 1°, mais cette nuit et encore la nuit prochaine, ils dorment à l'intérieur et ne ressortent qu'en fin de matinée.

De toutes façons 26 plants dehors et 62 dedans, c'est plus que je n'en peux planter chez moi, donc j'ai de la sécurité et je pourrai distribuer aux voisins...
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: 2019 première saison Lachanette

Message par salsadany57 »

Ne jamais mettre tous ses œufs dans le même panier...ni toutes ses tomates sous le même soleil ! t'as bien raison ! lol!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lachanette
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 13 mars 2019, 13:52
Localisation : Dordogne/Lot
Tomate préférée : Sainte-Lucie
Genre : Femme

Re: 2019 première saison Lachanette

Message par Lachanette »

:D :D
C'est juste que quand je suis "raisonnable ", là comme par hazard, le semis est raté, et quand je "prends mes précautions", là tout pousse !
Je ne sais pas abandonner une plantule qui se développe. C'est contre nature.
Donc chaque année, je suis dépourvue en certains légumes, les semis" raisonnables", et envahie par d'autres, les semis "précaution".
Bon, c'est pas trop grave, comme maladie !
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »