2019 première saison Lachanette

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: 2019 première saison Lachanette

Message par linette »

Je te comprends bien, j'ai la même maladie que toi… :lol: Au grand désespoir de mon homme, je me laisse toujours envahir.
N'empêche que AMHA les plateaux de jardinerie sont super quand on a de la place parce que les pots sont assez écartés pour un bon développement des plants, mais pour les poupos des bacs ordinaires à bords hauts où les godets sont à touche-touche (et les godets carrés c'est l'idéal) permettent d'optimiser la place sous les lampes. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lachanette
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 13 mars 2019, 13:52
Localisation : Dordogne/Lot
Tomate préférée : Sainte-Lucie
Genre : Femme

Re: 2019 première saison Lachanette

Message par Lachanette »

Oui...mes balconnières ne sont pas très hautes. Je n'utilise pas de bacs du tout. Je mets juste les godets. Mais c'est des grands godets ronds.
Comme je n'ai pas suffisamment d'équipement, j'ai pensé que semer relativement tard (12/3) me sauverait peut-être la donne.
Quand elles seront trop grandes, je mettrai mes tomates dans les plateaux où, effectivement elles peuvent s'étaler, et ce sera dedans/dehors, jour/nuit ou suivant le temps.
Mais je regrette ma vieille véranda pourrie (mais exposée sud) que j'avais dans le Nord et qui me rendait bien service...
Bon maintenant je n'ai plus de véranda, mais, àla retraite, j'ai plus de temps pour trimballer mes plants...
On ne peut pas tout avoir... et je n'ai pas perdu au change !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lachanette
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 13 mars 2019, 13:52
Localisation : Dordogne/Lot
Tomate préférée : Sainte-Lucie
Genre : Femme

Re: 2019 première saison Lachanette

Message par Lachanette »

Voici 2 de mes 11 plateaux de tomates semées le 12 mars.
tomates au 7 avril .jpg
Quelques unes présentent un coloris violacé sous la feuille qui tend à s'enrouler et je sais pas à quoi c'est dû... Si quelqu'un peut me renseigner ? Merci d'avance...
violet sur tomate.jpg
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4025
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: 2019 première saison Lachanette

Message par JPP »

Bonjour Lachanette
Plants en bonne santé, petits et trapus :D
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lachanette
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 13 mars 2019, 13:52
Localisation : Dordogne/Lot
Tomate préférée : Sainte-Lucie
Genre : Femme

Re: 2019 première saison Lachanette

Message par Lachanette »

Et la coloration violette ce n'est pas grave ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lachanette
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 13 mars 2019, 13:52
Localisation : Dordogne/Lot
Tomate préférée : Sainte-Lucie
Genre : Femme

Re: 2019 première saison Lachanette

Message par Lachanette »

Je suis en guerre contre cette plante, la "courge de serpent" en occitan "coja de serp". Quelle saleté ! Il faut aller chercher la racine à 2 fers de bêche. Et ça ne la dérange pas de s'installer dans les cailloux... :evil:
coja de serp.jpg
Bryone dioïque (Bryonia dioica) (Wikipedia).
La bryone est une plante grimpante avec une racine spéciale. Elle s’appelle aussi « navet du diable, herbe de feu, rave de serpent, coja de serp, etc.La bryone est toxique.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8024
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2019 première saison Lachanette

Message par Heidi »

ça ne me dit rien... (mais non, merci, je ne veux pas essayer !)



* les feuilles mauve des tomates, c'est un peu frais le matin...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lachanette
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 13 mars 2019, 13:52
Localisation : Dordogne/Lot
Tomate préférée : Sainte-Lucie
Genre : Femme

Re: 2019 première saison Lachanette

Message par Lachanette »

Alors voilà une comparaison entre un plant cultivé en balconnière extérieure et en balconnière intérieure sous leds. A priori c'est le plant extérieur qui devrait avoir le plus froid, eh ben non! C'est lui qui est vert prairie ! Et c'est l'intérieur qui est vert bouteille avec des reflets violets...
comparaison intérieur extérieur .jpg
Mais l'intérieur a eu plus chaud la journée (leds +serre plastique + plastique à bulles) et donc le plus grand ecart de température.
Autre idée qui renforce la première : normalement j'aère la balconnière intérieure 3 fois par jour dont une fois au moment de l'extinction des lampes. Pour dégager la vapeur chaude avant la nuit.
Puis je me suis dit que c'était bête de perdre cette bonne chaleur et j'ai arrêté de refroidir la balconnière avant la nuit. Le matin les plants étaient pleins de gouttelettes froides et avaient l'air moins heureux qu'avant. Puis j'ai noté la coloration violette au bout de 2 ou 3 jours...
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4025
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: 2019 première saison Lachanette

Message par JPP »

J'ai le même sur des plants qui sont en serre froide, pas de souci pour la suite.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lachanette
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 13 mars 2019, 13:52
Localisation : Dordogne/Lot
Tomate préférée : Sainte-Lucie
Genre : Femme

Re: 2019 première saison Lachanette

Message par Lachanette »

Ok merci, JPP et Heidi !
Du coup je crois que je vais traiter ma balconnière intérieure comme une balconnière extérieure, c'est à dire ne pas chercher à trop monter en température pendant la journée et tant pis pour le basilic.
Je crois que l'amplitude des t° alliée à l'humidité froide du matin c'est le pire. Je vire la serre plastique à l'intérieur.
Donc j'aurai serre froide sous plastique à l'extérieur et serre froide sans plastique mais sous leds à l'intérieur
Je les sortirai autant que possible en fonction du temps, et on verra...
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »