Page 1 sur 1

autogames, allogames et bleues

Publié : 04 avr. 2019, 20:46
par Lachanette
Bonsoir,
Permettez à une novice de poser quelques questions…
Il y a 3 mois je découvrais les tomates allogames… Il y a un mois, les tomates bleues… J’ai essayé de me renseigner, dans le but de faire mes graines de façon sûre.
Voici la synthèse que j’ai tiré de mes lectures et je voudrais savoir si « je suis dedans » ou si je me trompe…

1- La majorité des tomates sont autogames, car le pistil est enfermé dans les étamines, donc les risques de fécondation par une autre variété sont moindres. Il faut quand même faire gaffe à ne pas utiliser les tomates du premier bouquet, et supprimer les fleurs en « tête de chat » qui font des tomates difformes. En règle générale, prendre à maturité les plus belles tomates du 2ème ou 3ème bouquet, vérifier leur conformité à la variété, et regarder si leur ombilic n’est pas tourmenté, ce qui serait signe d’une pollinisation par un insecte. Si on veut être tout à fait sûr, on ensache le bouquet dans un sac en organza avant la floraison et jusqu’à la nouaison, puis on attache un p’tit ruban sur ce bouquet pour l’identifier.

2- Il y a certaines tomates qui sont à préférence allogame, mais qui, faute de mieux, peuvent se féconder de façon autogame. Il s’agit surtout des tomates à feuilles de pomme de terre, bien que ce ne soit pas systématique. On reconnait ces variétés au fait que la fleur « tire la langue », c’est-à-dire que les étamines ne sont pas jointes, et que le pistil dépasse. Pour ces tomates, il faut impérativement utiliser la technique du sac si on veut récolter les graines et être sûr de la variété.
Dans les variétés que je cultive cette année, seraient à préférence allogame :
• Stupice
• Chianti Rose
• Summer Cider Apricot
• Marianna’s peace
• Purple Calabash

3- Enfin il y aurait des tomates strictement allogames, et auto-incompatibles, qui ont donc besoin d’un agent extérieur pour être fécondées, insecte ou main humaine. Celles-là ne peuvent être protégées des insectes car, alors, pas de fruit. Elles sont donc un danger potentiel pour la pureté variétale des autres tomates. Mais, à tout prendre, pas plus que les tomates à préférence allogame, non ? Et celles-là, ce sont les fameuses « bleues »…

Merci aux experts de rectifier si j’me suis enduite avec de l’erreur… car je ne voudrais pas me tromper en faisant mes graines cet été…
Enfin, petite question subsidiaire, mais importante pour moi, j’ai des graines de Brad’s Atomic Grape, qui apparemment, n’est pas encore fixée, du moins en taille. Elle est de toutes les couleurs avant maturité, dont des épaules bleues violacées. Elle perd ce bleu à maturité (c’est malin, ça !). Alors c’est une « bleue » ou pas ? Je ne suis pas très contente d’avoir fait cet achat, un peu impulsif, mais qui maintenant me pose problème.
D’ailleurs, dans tous les listings professionnels de tomates, ce critère autogame/allogame n’est pas indiqué, il me semble… Pourquoi ?

Re: autogames, allogames et bleues

Publié : 04 avr. 2019, 21:38
par JPP
Bonsoir Lachanette,
Brad’s Atomic Grape est bien une bleue, le bleu vire au noir à maturité quand la tomate est au soleil. Regarde ici https://www.tomatofifou.fr/recherche-va ... ape-detail

Re: autogames, allogames et bleues

Publié : 04 avr. 2019, 22:58
par Alain60
Bonsoir Lachanette,

je crois que ce que tu as lu est sans doute exacte, mais il faut y ajouter deux variables importantes.

1) les insectes pollinisateurs passent d'une fleur à l'autre (allogames et autogames) et donc le risque (ou la chance) de propagation du pollen d'une variété à une autre n'est pas négligeables, même pour les fleurs plus fermées (d’où les hybridations spontanées).

2) les tomates porteurs de gène bleu avaient (je ne saurais dire si c'est toujours le cas avec les nouvelles variétés), les tomates avec gènes bleus produisaient du pollen de très petite dimensions capables de pénétrer plus facilement les fleurs des autres variétés d’où les inquiétudes de la communauté tomatophile et la nécessité de prendre des précautions supplémentaires en cas de cultures.

Re: autogames, allogames et bleues

Publié : 04 avr. 2019, 23:05
par Alain60
Pour la Brad’s Atomic Grape, sur le site du créateur, il est bien indiqué : with anthocyanin blue stripes.
:arrow: https://wildboarfarms.com/product/brads-atomic-grape/

donc comme indiqué par JPP, elle possède bien le gène bleu !

Alain60

Re: autogames, allogames et bleues

Publié : 04 avr. 2019, 23:16
par Heidi
les fleurs "tête de chat" (plein de pétales, pas forcément ronds) tu peux les laisser et les manger (les tomates)

(mais pas garder les graines)

Re: autogames, allogames et bleues

Publié : 05 avr. 2019, 07:17
par Lachanette
Merci de toutes vos précisions... je crois que je vais aller bêcher 1 mètre carré de l'autre côté de la colline, dans l'ex potager de ma voisine, pour y planter ces Brad's atomic grape...

Re: autogames, allogames et bleues

Publié : 13 déc. 2019, 16:05
par Vincent DX
Lachanette a écrit : 04 avr. 2019, 20:46 ...
3- Enfin il y aurait des tomates strictement allogames, et auto-incompatibles, qui ont donc besoin d’un agent extérieur pour être fécondées, insecte ou main humaine. Celles-là ne peuvent être protégées des insectes car, alors, pas de fruit. Elles sont donc un danger potentiel pour la pureté variétale des autres tomates. Mais, à tout prendre, pas plus que les tomates à préférence allogame, non ? Et celles-là, ce sont les fameuses « bleues »…
...
Je ne savais pas que les bleues avaient obligatoirement besoin d'une fécondation croisée!
Des sources/confirmations de cette particularité?

:biere: Merci Lachanette pour ce résumé d'où j'apprends beaucoup ;)

Re: autogames, allogames et bleues

Publié : 13 déc. 2019, 16:34
par fouque
Ma dernière saison d'expérimentation de culture des tomates bleues (voir mes suivis sur T. en 2016 et 2017) a été conduite dans une petite serre exclusivement dédiée à ça, et les ouvertures étaient fermées par une moustiquaire pour empêcher le passage de tout insecte, dans le but d'éviter toute fécondation croisée et permettre de stabiliser les lignées.
Donc non, les tomates bleues ne sont pas strictement allogames et auto-incompatibles, mais un ancêtre l'a été, et la descendance a conservé le caractère 'allogamie' par son pistil proéminent dispersant son pollen à tous les vents...

Re: autogames, allogames et bleues

Publié : 17 janv. 2020, 10:23
par Cat69
D'accord avec Fouques, j'ai ensaché des bleues qui ont donné des tomates, donc pas de soucis d'autopolénisation; par ailleurs le pistil proéminent est caractéristique de certaines variétés qui forcément se croisent plus facilement, mais n'est pas du tout systématique chez les bleues.
Par ailleurs ce n'est pas en tout ou rien, et si l'on ne protège pas une fleur de tomate les risques de croisements intempestifs varient beaucoup en fonction de la température et de l'humidité, de l'ordre de 5% les annéees ordinaires dans le nord de la France, à 30 voir 40 % en conditions tropicales ( pour les mêmes variètées). C'est dû à la rapidité de croissance dans ces conditions, qui fait que le pistil arrive beaucoup plus près de l'extrémité du tube, voir en sort.
J'ai un ami qui resème ses graines d'une trentaine de variètés dont deux bleues depuis au moins vingt ans, sans la moindre précaution, ( en plein air uniquement)et il a très peu de non conformes et a eu une seule fois une non conforme avec des signe d'anthocyanes. J'avoue que cela me surprend, d'autant qu'il refait ses graines tous les ans, et je le tanne toujours pour qu'il protège ses bouquets, brandissant la menace de l'hybridation et de la perte de ses variètées, mais ça le fait rigoler vu qu'il a vraiment très peu de problèmes et il faut reconnaitre que c'est instructif. Personnellement j'ensache systématiquement les variètés que je veux refaire, même si cela entraine une perte de fécondité sur le bouquet concerné, mais je me demande parfois si je ne m’embête pas pour rien du coup...
Il serait logique qu'en serre le risque soit plus grand ( plus de chaleur ), ainsi que dans les régions plus au sud.

Re: autogames, allogames et bleues

Publié : 17 janv. 2020, 10:32
par Alain60
Je crois que s'il n'y avait pas les insectes, le risque d'hybridation (ou de fécondation croisée) serait très limité.
La présence des insectes type abeilles, bourdons, moustiques (oui les moustiques aussi participent à la pollinisation) change la donne ...