autogames, allogames et bleues
Publié : 04 avr. 2019, 20:46
Bonsoir,
Permettez à une novice de poser quelques questions…
Il y a 3 mois je découvrais les tomates allogames… Il y a un mois, les tomates bleues… J’ai essayé de me renseigner, dans le but de faire mes graines de façon sûre.
Voici la synthèse que j’ai tiré de mes lectures et je voudrais savoir si « je suis dedans » ou si je me trompe…
1- La majorité des tomates sont autogames, car le pistil est enfermé dans les étamines, donc les risques de fécondation par une autre variété sont moindres. Il faut quand même faire gaffe à ne pas utiliser les tomates du premier bouquet, et supprimer les fleurs en « tête de chat » qui font des tomates difformes. En règle générale, prendre à maturité les plus belles tomates du 2ème ou 3ème bouquet, vérifier leur conformité à la variété, et regarder si leur ombilic n’est pas tourmenté, ce qui serait signe d’une pollinisation par un insecte. Si on veut être tout à fait sûr, on ensache le bouquet dans un sac en organza avant la floraison et jusqu’à la nouaison, puis on attache un p’tit ruban sur ce bouquet pour l’identifier.
2- Il y a certaines tomates qui sont à préférence allogame, mais qui, faute de mieux, peuvent se féconder de façon autogame. Il s’agit surtout des tomates à feuilles de pomme de terre, bien que ce ne soit pas systématique. On reconnait ces variétés au fait que la fleur « tire la langue », c’est-à-dire que les étamines ne sont pas jointes, et que le pistil dépasse. Pour ces tomates, il faut impérativement utiliser la technique du sac si on veut récolter les graines et être sûr de la variété.
Dans les variétés que je cultive cette année, seraient à préférence allogame :
• Stupice
• Chianti Rose
• Summer Cider Apricot
• Marianna’s peace
• Purple Calabash
3- Enfin il y aurait des tomates strictement allogames, et auto-incompatibles, qui ont donc besoin d’un agent extérieur pour être fécondées, insecte ou main humaine. Celles-là ne peuvent être protégées des insectes car, alors, pas de fruit. Elles sont donc un danger potentiel pour la pureté variétale des autres tomates. Mais, à tout prendre, pas plus que les tomates à préférence allogame, non ? Et celles-là, ce sont les fameuses « bleues »…
Merci aux experts de rectifier si j’me suis enduite avec de l’erreur… car je ne voudrais pas me tromper en faisant mes graines cet été…
Enfin, petite question subsidiaire, mais importante pour moi, j’ai des graines de Brad’s Atomic Grape, qui apparemment, n’est pas encore fixée, du moins en taille. Elle est de toutes les couleurs avant maturité, dont des épaules bleues violacées. Elle perd ce bleu à maturité (c’est malin, ça !). Alors c’est une « bleue » ou pas ? Je ne suis pas très contente d’avoir fait cet achat, un peu impulsif, mais qui maintenant me pose problème.
D’ailleurs, dans tous les listings professionnels de tomates, ce critère autogame/allogame n’est pas indiqué, il me semble… Pourquoi ?
Permettez à une novice de poser quelques questions…
Il y a 3 mois je découvrais les tomates allogames… Il y a un mois, les tomates bleues… J’ai essayé de me renseigner, dans le but de faire mes graines de façon sûre.
Voici la synthèse que j’ai tiré de mes lectures et je voudrais savoir si « je suis dedans » ou si je me trompe…
1- La majorité des tomates sont autogames, car le pistil est enfermé dans les étamines, donc les risques de fécondation par une autre variété sont moindres. Il faut quand même faire gaffe à ne pas utiliser les tomates du premier bouquet, et supprimer les fleurs en « tête de chat » qui font des tomates difformes. En règle générale, prendre à maturité les plus belles tomates du 2ème ou 3ème bouquet, vérifier leur conformité à la variété, et regarder si leur ombilic n’est pas tourmenté, ce qui serait signe d’une pollinisation par un insecte. Si on veut être tout à fait sûr, on ensache le bouquet dans un sac en organza avant la floraison et jusqu’à la nouaison, puis on attache un p’tit ruban sur ce bouquet pour l’identifier.
2- Il y a certaines tomates qui sont à préférence allogame, mais qui, faute de mieux, peuvent se féconder de façon autogame. Il s’agit surtout des tomates à feuilles de pomme de terre, bien que ce ne soit pas systématique. On reconnait ces variétés au fait que la fleur « tire la langue », c’est-à-dire que les étamines ne sont pas jointes, et que le pistil dépasse. Pour ces tomates, il faut impérativement utiliser la technique du sac si on veut récolter les graines et être sûr de la variété.
Dans les variétés que je cultive cette année, seraient à préférence allogame :
• Stupice
• Chianti Rose
• Summer Cider Apricot
• Marianna’s peace
• Purple Calabash
3- Enfin il y aurait des tomates strictement allogames, et auto-incompatibles, qui ont donc besoin d’un agent extérieur pour être fécondées, insecte ou main humaine. Celles-là ne peuvent être protégées des insectes car, alors, pas de fruit. Elles sont donc un danger potentiel pour la pureté variétale des autres tomates. Mais, à tout prendre, pas plus que les tomates à préférence allogame, non ? Et celles-là, ce sont les fameuses « bleues »…
Merci aux experts de rectifier si j’me suis enduite avec de l’erreur… car je ne voudrais pas me tromper en faisant mes graines cet été…
Enfin, petite question subsidiaire, mais importante pour moi, j’ai des graines de Brad’s Atomic Grape, qui apparemment, n’est pas encore fixée, du moins en taille. Elle est de toutes les couleurs avant maturité, dont des épaules bleues violacées. Elle perd ce bleu à maturité (c’est malin, ça !). Alors c’est une « bleue » ou pas ? Je ne suis pas très contente d’avoir fait cet achat, un peu impulsif, mais qui maintenant me pose problème.
D’ailleurs, dans tous les listings professionnels de tomates, ce critère autogame/allogame n’est pas indiqué, il me semble… Pourquoi ?