Page 1 sur 6

Lydie, premier suivi

Publié : 10 avr. 2019, 16:15
par Lydie
Hello à toutes et à tous!

Bien que tardivement, voici mon premier petit suivi. Tout d'abord, le début des semis s'est plutôt mal passé puisque, ne disposant pas de "pouponnière", j'ai placé mes terrines sur les appuis de fenêtre, comme je l'avais fait l'an dernier. Malheureusement, je ne sais pas pourquoi, cette année, ils ont absolument tous filé! Donc j'ai tenté de vite réagir et de les repiquer en godets individuels en les enterrant jusqu'aux cotylédons puis je leur ai laissé quelques jours pour se remettre avant de les mettre en serre froide afin qu'ils bénéficient d'assez de lumière. (désolée pour les images à l'envers, je ne comprends pas pourquoi elles se retournent sur le forum).

Tout d'abord, la liste de mes choix de tomates:

Ananas - Ģregory Altaï - Odessa - Ananas blue - Dragon Eyes - Pansy App - Kappia Rose - Andine Cornue Rose - Coeur de Boeuf de Nice - Stupice - Hawaïan Pinneaple

Voilà à quoi ressemblaient tous mes semis de tomates:
20190326_144543.jpg
Voilà une petite semaine après repiquage en godets individuels du coup ils attendent le second repiquage en pots plus grands:
20190410_144640.jpg
Piments: Pili Pili, Cayenne, Espelette et Red Cherry Small
20190410_153305.jpg
Aubergines: Black Beauty et Violette de Barbentane
20190410_153251.jpg
Autres semis: concombre (télégraphe), courgette (striato d'Italia et Ortolano Di Faenza)

Les poivrons semblent avoir subit juste après le filage, une fonte de semis, j'ai refais un semis sur le tard mais j'ai bien peu d'espoir car en Belgique, le poivron, c'est galère si on est pas dans le bon timing et ils ne sont toujours pas germés. (j'ai fais king of the north et corno di toro)

Du coup j'ai tenté de réaliser une pouponnière (de mon mieux) en me servant d'une étagère à semis comme celles qu'on trouve partout et éclairé deux étages chacun avec une ampoule LED de 6500 kelvins (lumière du jour) en espérant que ça suffise à endiguer le filage des semis.

Voilà donc début d'année stressant mais j'espère rattraper le coup. :) Je tiendrais le post à jour un peu plus tard pour présenter les autres semis à venir ou le jardin

Re: Lydie, premier suivi

Publié : 10 avr. 2019, 16:51
par fouque
:shock: Aïe :!: C'est malin j'ai chopé un torticolis :( Mais non je rigole :lol: Un bon début de saison qui ne demande qu'à évoluer :pouce:

Re: Lydie, premier suivi

Publié : 10 avr. 2019, 19:00
par Lydie
Merci Fouque! (et oui, vraiment désolée, je viens tout juste de comprendre que pour éviter que l'image se retourne, il y a un paramètre à cocher dans le téléphone)

Pour les tomates, certains repiquent une seule fois (donc un semis puis un godet) et d'autres deux fois (un semis puis un godet puis un pot) avant le placement en serre… Qu'est ce qui est le mieux d'après vous? Je me suis toujours posée la question sans trouver de réponse claire sur le net.

Re: Lydie, premier suivi

Publié : 10 avr. 2019, 19:02
par Heidi
repiquer plusieurs fois !!!!!
ça favorise le développement des racines...
donc l'installation du plant...
donc le fait qu'il soit plus costaud....

Re: Lydie, premier suivi

Publié : 10 avr. 2019, 19:30
par Lydie
Merci beaucoup Heidi c'est noté :)

Re: Lydie, premier suivi

Publié : 10 avr. 2019, 20:29
par Alain60
Salut Lydie,
si tu as trouvé la parade pour garder tes images droite avec le téléphone, c'est bien. Sans poupo, en cas de manque de lumière, ça file. Mais avec un éclairage d’appoint cela devrait réduire l'effet fil de fer. Tu peux toujours répéter l’opération d'enfouissement de la tige.

Et puis on est plus très loin de la bonne saison. Ta saison se profile.

A plus, Alain60

Re: Lydie, premier suivi

Publié : 10 avr. 2019, 21:05
par Lydie
merci :)

Re: Lydie, premier suivi

Publié : 10 avr. 2019, 21:08
par Lydie
Coucou Alain60,

Oui en effet, je suis un peu déçue de mes semis mais je rattrape le coup et c'est le principal, après tout c'est comme ça qu'on apprend! Après, par manque d'expérience je panique vite :D Je suppose que tout le monde passe par ce stade. J'aimerais que mes plants soient en place début mai du coup je pense ne pouvoir faire qu'un nouvel enfouissement mais ce sera déjà pas mal et puis ils se renforcent en serre froide, ça devrait le faire. Je surveille simplement les nuits de gel et j'allume quelques bougies "longue durée" afin d'être vraiment sûre que les plants ne seront pas fricassés par les gelées nocturnes.

Pour la poupo, hé bien j'essaie d'y remédier, je suppose que deux ampoules de 6500 kv sont déjà une bonne aide, j'avais lu que les semis demandent une lumière du jour tandis que les plantes plus avancées demandaient une lumière rouge et bleue. Je suppose donc être sur la bonne voie.

Merci pour vos encouragements

Re: Lydie, premier suivi

Publié : 10 avr. 2019, 22:18
par stephanedu80
Salut Lydie, on s'en fait du soucis pour nos plants.
Je pratiquais le double rempotage mais je pense que l'an prochain je ne rempoterais les plants destinés aux collègues qu'une fois pour deux raisons, la première c'est que c'est galère de passer du format gobelet à café que je récupère au boulot à un godet de 7 ou 8 et ensuite avec ma nouvelle poupo les plants ne filent plus. Comme m'a dit ma femme lorsque je lui ai dit que j'allais de nouveau passer environ 4 h à rempoter que ça tournait à la corvée, ce en quoi je ne lui donne pas tord, plus de 220 plants à gérer pour l'usine ça commence à faire beaucoup.
Je passerais donc directement de l'alvéole de 3 au pot de 7x7x9 (qu'il me faudra trouver d'ici là)
Ceci n'étant valable que dans mon type de configuration avec poupo performante.
Pour tes plants en serre froide tu peux créer un second tunnel dans le premier pour encore plus les protéger.
A bientôt.

Re: Lydie, premier suivi

Publié : 11 avr. 2019, 08:33
par Delphes
SAlut Lydie,
J'ai commencé ma saison sans poupo comme toi et beaucoup plus tôt que d'habitude. Et j'ai vraiment craint que mes plants ne filent.
Je ne sais pas ce qu'il en est du climat chez toi, mais nous avons eu dans le Jura un mois de mars assez clément en terme de température. Je sortais les plants tous les matins avant d'aller au taf, et les rentrais tous les soirs pour qu'ils soient au chaud. Et ils n'ont pas du tout filé.
Comme quoi, avec un peu de manutention on peut réussir ses semis sans poupo.