tomates orchidées... Et autres de cat69

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9717
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Cat69 »

Heidi je n'avais même pas tilté sur ta photo de dendrobium thyrsyflorum! C'est une super plante, facile en plus!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Lachanette
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 13 mars 2019, 13:52
Localisation : Dordogne/Lot
Tomate préférée : Sainte-Lucie
Genre : Femme

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Lachanette »

Pour les orchidées comme pour le potager, l'union (et le partage) fait la force !

Oui, c'est probable qu'ils n'ont pas arrosé leur propre potager à l'huile de vidange :-)
Et ça me rassure car je trouvais ta situation bien inquiétante...

Pour la vie de ton sol voici mon expérience : achat de boules de foin, déroulées en moquette bien serrée sur le potager en fin novembre début décembre, avec éventuellement ajout d'un sac d'activateur de vie microbienne et tu laisses tout ça se décomposer jusqu'en avril.

Le foin n'est pas très cher, moi entre 12€ et 25€ et avec une boule, tu fait 100m2.

Ça fait 3 ans que mon potager est sous foin et sous le foin encore intact, il y a bien 5 cm de foin noir et semi décomposé, puis une terrre très souple et pleine de vie...

Mais la culture sous foin demande un certain apprentissage. Pas de problème pour repiquer, tu écartes le foin à la main, pour les semis de grosses graines, on peut aussi faire des rangs en écartant à la main. Mais pour les semis genre carottes, c'est plus simple d'enlever le foin en le roulant comme une moquette.

Il faut aussi enlever le foin quand on veut desherber les vivaces, qui poussent à travers sans souci... mais ça se fait assez vite: je dégage 1 m2, je désherbe, je recouvre, et ainsi de suite...

J'ai souvent lu sur les forums :" j'évite le foin à cause des graines". C'est pas un problème car l'obscurité procurée par le foin empêche toute levée des annuelles. Mais pas les vivaces donc pas tes renoncules.

Enfin le foin a un avantage : globalement il ne cause pas de faim d'azote car il a un rapport C/N de 30 qui est neutre. Mais quand il est frais, il est un peu agressif au contact des autres plantes dont le feuillage jaunit temporairement . Il ne faut donc pas prendre une poignée de foin tout juste sorti de la roue pour pailler autour d'une plante, par exemple . Mais si tu le déroule en novembre et qu'il prend la pluie tout l'hiver, ça marche impec.
Avatar de l’utilisateur

Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Delphes »

L'intérêt de la renoncule, ce sont ses racines. C'est une vraie plaie à arracher quand le sol est trop humide ou quand il est trop sec. Mais ces racines chevelues permettent à l'eau et l'air d'entrer en profondeur dans des sols qui si ils sont trop piétinés risquent d'étouffer, parce que trop compacts.
Enfin, ça c'est l'idée que j'en ai.

J'ai un bouquin, je ne dirais pas que c'est mon livre de chevet, mais il m'a permis de commencer à avoir une vision un peu plus globale de mon jardin.

https://www.permaculturedesign.fr/livre ... lante-sol/

Ducerf pense que ce qui pousse à l'état sauvage sur nos sols sont les plantes qui sont nécessaires à la réparation dudit sol. Et dans le cas de la renoncule et par rapport à ce que j'en ai observé, c'est assez vrai.

J'ai un sol assez semblable au tien. J'évite de marcher dessus, et je ne le travaille que quand il est ni trop sec ni trop mouillé, sinon, ça ne sert à rien. Je travaille donc les planches quand j'ai besoin de les libérer pour une culture, et le reste du temps, je laisse pousser, en ne tondant pas dessus, parce que sinon, c'est impossible à déraciner.

Mais pour cette année, je vais tenter de nouveaux trucs, paillage, et surtout amendements.

Ceci n'est que l'opinion de la pire jardinière du forum, alors ne prends pas tout pour argent comptant ;)
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8024
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Heidi »

aïe... chez ma copine, ça a l'air mal barré...
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par salsadany57 »

salut! j'ai vu sur un post tomodori que tu comptais tester Canestrino pour faire des tomates séchées? je les ai essayées cette année car je voulais une tomate à sécher moins sensible au cul noir que la san marzano... je ne l'ai pas vu sur ta liste? tu en à trouve une autre avec peu d'eau pour faire sécher?
Dernière modification par salsadany57 le 28 avr. 2019, 21:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9717
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Cat69 »

Coucou heidi, ça à l'air mal barré ou c'est mort?.. sinon ne t'embête pas , je vais continuer à chercher. Et puis quand je serai riche j'irai les chercher moi même au pire lol. C'est pa que ça ne me dirait pas...
Salsadany je n'ai pas refait canestrino car celle que j'ai eu était tellement tardive que je n'ai vraiment pas eu grand chose!même pas assez pour faire un essais séché.
Du coup cette année j'ai essayé san marzano semi orto, chaudement recommandée pour cet usage par craonne, qui semblait généralement férocement critique, donc je me suis dit que si elle l'adoubait c'est que cette variété devait être vraiment très meritante, et aussi géante de bereao, après lecture d'un temoignage très convainquant sur un forum de jardinage, selon lequel si elle était quelconque voispas bonne crue, elle devient tres savoureuse et délicieuse séchée( et elle séche facilement.).
Après je n'ai pas encore eu le plaisir d'en juger par moi même, j'apporterai une pierre de plus à cet édifice en fin de saison!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par salsadany57 »

La tomates de berao j'ai aussi, elle foisonne! et elle est précoce/de saison...je vais essayer de la planter dans des gros pots, sous mes arbres ! j'aimerais bien voir une tomate monter dans un arbre... Pour la Canestrino ça m'embête , elle a l'air belle et chez nous, nos arrières saisons sont vites humides, et on mange rarement les dernières tomates tardives, Voldemor arrive trop vite! lol!
Dernière modification par salsadany57 le 28 avr. 2019, 22:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8024
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Heidi »

vers fin août... par exemple ! (souvent...)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9717
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Cat69 »

J'avoue que j'adore l'idée d'un pied de tomate de 4m, ça me fait rêver! J'ai prévu aussi de la faire grimper dans un prunier clairsemé.
Canestrino était belle comme tomate, visuelle ment conforme mais comme elle venait du père d'un ami, je ne suis pas tout à fait sûre de son origine/conformité.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9717
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Cat69 »

Delphes merci pour cette réponse. Je ne crois( c'est le mot qui convient!) parce que les herbes sauvages qui poussent sont celles dont le sol a besoin mais je pense que ce sont celles qui ont besoin de ce type de sol... en tout cas il est clair que les renoncules aiment les sols tassés, attends que les camomilles, mais déjà... et c'est vrai que mon sol était très tassé. Il l'est moins au bout de bientôt 3 ans et les renoncules laissent progressivement place à la potentille, et franchement je ne gagne pas au change! A part cela je partage, je crois, l'idée générale que tu te fais de la culture.
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »