Page 1 sur 1
Coup de vent mortel ?
Publié : 24 avr. 2019, 14:43
par Tomass
Salut à tous,
Horrible découverte ce matin : le vent a fait flancher mon pied de tomate (alors que j'avais trouvé le nouveau tuteur la veille et m'apprêtais à le mettre en place, le comble).
J'ai décidé de bouturer dans du terreau la partie haute (avec hormone de bouturage bio), et de laisser la partie basse dans ce pot.
Des conseils (feuilles à couper, désinfecter la coupe, etc...) ? Car j'ai fait simple pour l'instant...

Re: Coup de vent mortel ?
Publié : 24 avr. 2019, 14:57
par fouque

Pas trop d'autre solution que de planter la tête dans un pot de terreau bien humidifié et attendre qu'il s'enracine... Mais ne te débarrasse pas du pied pour autant, il peut faire des pousses axillaires à l'aisselle des feuilles et du coup tu auras deux pieds pour le prix d'un

Re: Coup de vent mortel ?
Publié : 24 avr. 2019, 18:40
par salsadany57
une question bête : le même plant, sans tuteur, aurait résisté au vent? je pense qu'il vaux mieux ne mettre aucun tuteur, qu'en mettre un trop petit...ça fait un peu effet : guillotine ! ou bûche que l'on fend en deux sur son genou... plus ne pas trop arroser? Linquat me disait l'an passé qu'un plant trop hydraté casse comme du verre?
Re: Coup de vent mortel ?
Publié : 24 avr. 2019, 19:06
par Heidi
on dirait que c'est pas que le vent !
(et pas non plus le bout de tuteur...)
vu comme le vert est "rongé" et la forme de la coupe...
Re: Coup de vent mortel ?
Publié : 24 avr. 2019, 19:43
par Khoreff
Je suis d'accord, ça ressemble pas trop à du vent qui plierait la tige au lieu de la trancher, on ne voit pas de point de pliure.
En revanche tu peux bouturer ça devrait repartir !
Re: Coup de vent mortel ?
Publié : 25 avr. 2019, 02:27
par Tomass
Et bien, j'aime beaucoup vos éléments d'enquête... Je n'ai malheureusement pas pris la photo de la tige complètement recourbée, mais l'ayant découvert par un temps trèèès venteux ce matin, je ne me suis posé aucune question. Mais effectivement, l'endroit de la coupe correspond parfaitement au sommet du tuteur ! S'il y aura deux plants pour le prix d'un, il y a deux assassins dans l'un.
Le partie haute que j'ai bouturée fait la tronche en tout cas, les feuilles sont toutes molles et pendent...
Re: Coup de vent mortel ?
Publié : 25 avr. 2019, 08:58
par Alain60
Salut Tomass,
c'est normal que la bouture pendouille un peu dans un premier temps, il faut bien l'humidifier pendant ces premiers jours ou il n'y a pas de racines. Il se nourrit par osmose. Tu peux couper les feuilles les plus grosses pour alléger et avec le chaud et l'humide, des racines sortiront rapidement.
A plus, Alain60