Page 1 sur 1

présentation de greenvelvet94

Publié : 02 juil. 2019, 21:50
par greenvelvet94
Bonjour à toutes et tous! J'habite le val de Marne, Vitry sur Seine précisément et je cultive sérieusement nos amies les tomates depuis une dizaine d'années dans un jardin de banlieue pas assez grand à mon gout. Au fil du temps et bien classiquement comme toutes les personnes touchées par cette addiction, j'ai progressivement augmenté le nombre de variétés cultivées, toutes des variétés anciennes, trouvées au fil des échanges, achat sur internet (notamment Serge de Saubens). Cette année, je dois avoir une grosse vingtaine de variétés différentes, les incontournables (rose de Berne, noire de Crimée, coeur de boeuf, jaune ananas, bloody butcher, black cherry, cherokee purple) et des espèces moins fréquentes (Mustlane, big rainbow, prudens purple, william striped, paul robeson, arbuznyi, green velvet (une de mes préférées pour l'oeil), joyau d'oaxaca, hillbilly, valencia, piment champ martin, saint jean d'angely, (deux tomates type piment qui gagnent à être connues), forme de coeur, jersey devil). J'aime toutes les tomates, une préférence pour le gout des tomates noires sans oublier le plaisir des yeux avec les tomates ananas, green velvet déjà citée ou joyau d'oaxaca, une des de mes préférées. A part de la bouillie bordelaise et des engrais compatibles avec la culture bio, je ne mets aucun produit phytosanitaire.
Cette année, après deux années de tâtonnements, j'ai réussi mes premières greffes. Je suis en train de comparer le résultats de greffes réalisées sur Arnold F1 et sur les graines issues d'Arnold F1 donc F2. Alors qu'il y avait une assez nette différence de vigueur lors de la reprise de la greffe, je trouve que la différence s'estompe au cours du temps. A suivre...
Comme pas mal d'amis me demandaient régulièrement des conseils sur la culture des tomates, j'ai commencé un blog il y a trois ans, démarrant dès le semis et se terminant à la fin de la saison. Je me suis pris au jeu et j'ai recommencé les deux années suivantes. Outre que cela m'amuse de tenir cette sorte de journal, cela permet de comparer les saisons qui se suivent et ne se ressemblent pas. Si certains sont intéressés d'y jeter un oeil j'indiquerai les liens.
Bien que mon jardin ne peut accueillir qu' une trentaine de pieds, je fais chaque année de plus en plus de plants, devant être aux alentours de 200 cette année. Cela me donne le plaisir de les offrir autour de moi et ainsi de faire grandir le nombre de personnes qui se passionnent pour les tomates, ce qui est bien agréable. Voilà pour mon profil de tomatophile: au plaisir d'échanger avec vous!

Re: présentation de greenvelvet94

Publié : 02 juil. 2019, 21:54
par David du 27
Bienvenue , le plaisir d'offrir , un des plaisirs du jardin .
tu as déjà eu des tomates mures cette année ?

Re: présentation de greenvelvet94

Publié : 03 juil. 2019, 02:22
par Heidi
bienvenue !

une trentaine, c'est déja pas mal !

bon, ça dépend combien de personnes y'a dans la maison...

Re: présentation de greenvelvet94

Publié : 03 juil. 2019, 07:30
par Linquat
Salut GREENVELVET :cheers:
Tu as du vraiment l'apprécier cette
green_velvet_4.jpg
pour récupérer son nom ;)

BIENVENUE A TOI parmi nous... je vois que tu n'es pas un débutant et qu'il va y avoir un partage d'expériences intéressant... je suis quand même très surprise que tu puisses cultiver autant de tomates dans un jardin banlieusard :shock: je dis ça car Vitry sur Seine remue de nombreux souvenirs en moi... c'est toute une partie de ma jeunesse pour y avoir été lycéenne à Romain Rolland... et déjà à cette époque, je n'avais qu'une idée en tête fuir la grisaille de Paris pour aller dans le Sud... c'est d'ailleurs ce que j'ai fait une fois le bac passé ;)

Re: présentation de greenvelvet94

Publié : 03 juil. 2019, 08:55
par Alain60
Bonjour et bienvenue Greenvelet :cheers:
Puisque tu es déjà atteint par le virus, tu auras l'occasion de partager avec nous.
En attendant, si tu nous indiques le lien de ton blog on pourra déjà se faire une idée ;)

A bientôt, Alain60

Re: présentation de greenvelvet94

Publié : 03 juil. 2019, 09:37
par fouque
bonjour16.gif
greenvelvet94,

ton profil atypique est intéressant dans la mesure où ta maîtrise de la culture de la tomate fait de toi un vieux routard chevronné :mrgreen: et non un néophyte. J'ignore si tu peux poster ici le lien de ton blog mais si tu veux tu peux me l'envoyer en MP, je suis curieux de découvrir ce que l'on peut produire dans la grande couronne :lol:

Et bien sûr tu peux ouvrir un suivi de culture afin de nous faire profiter de tes astuces et nous montrer ton environnement :pouce:

Re: présentation de greenvelvet94

Publié : 03 juil. 2019, 10:43
par Khoreff
Bienvenue à toi ami parisien ! (bon on habite dans des banlieues diamétralement opposées :D)

N'hésite pas à partager le lien de ton blog ça nous permettra de mieux te connaître :) (Si l'envie t'en dis et que tu te plais parmi nous tu pourras aussi y mettre un lien vers chez nous :D)

Je fais une trentaine de plants, comme toi et j'ai aussi commencé à greffer, j'ai juste un peu moins d'années de culture à mon compteur :)
Tu as du matériel spécifique pour tes semis? (pouponnière, néons, LEDs...)

Re: présentation de greenvelvet94

Publié : 03 juil. 2019, 15:59
par Vertolamate
Bonjour Greenvelvet !
Bienvenue à toi sur le forum. Tu vas tenir une belle place, j'espère en tant que déjà passionné !
Et pour le blog je suis demandeur aussi ! On adore les suivis par ici.

Re: présentation de greenvelvet94

Publié : 05 juil. 2019, 01:07
par greenvelvet94
Bonjour à toutes et tous,

J'ai mis un peu de temps à voir tous ces sympathiques messages d'accueil, merci à vous! Pour répondre à quelques questions, mon jardin potager fait environ 100 m2, ce qui suffisant pour cultiver une trentaine de pieds (plus quelques pieds de courgettes qui commencent à donner et une petite planche de haricots verts et salades). Bon, l'espace est compté au demi m2 et je suis obligé de planter les tomates au même endroit chaque année, ce qui n'est pas idéal mais c'est déjà pas si mal. Linquat: Merci pour la photo (pas réussi à en coller l'une lors de ma présentation...). Pas encore de tomates mures à déclarer mais c'est le cas chez mon voisin qui fait tous les ans des Monfavet et des pyros, plantées début Mai comme moi. Vitry sur seine, son charme et son climat...Pour moi, j'estime le retard de maturité par rapport aux années précédentes de l'ordre de 10 à 15 jours. Il faut voir si la météo exceptionnelle de chaleur se maintient.
Comme vous êtes plusieurs à demander le lien du blog et que j'ai le feu vert de Khoreff, voici le lien. http://tomate4fun.canalblog.com. Je vais dès ce week end mettre un lien dans le blog vers ce forum, puisque j'essaye de faire une mise à jour chaque week end. N'hésitez pas à laisser des commentaires ici ou sur le blog.
Khoreff: Pour les semis je n'utilise pas d'éclairage artificiel mais je les place au plus près d'une grande fenêtre à chassis fixe dans mon séjour, ça reste assez artisanal, comme les serres que j'utilise, faites de baches plastiques et quelques piquets de bois.
Fouque: merci du message. je ne suis en fait plus un perdreau de l'année, la soixantaine est pour l'année prochaine....mais toujours pas blasé.

Au plaisir de continuer ces échanges !