Page 1 sur 1

Araignées rouges

Publié : 03 juil. 2019, 20:08
par MajorTom
Bonjour les Tomos.

Zut de Zut!
Je pars demain avant l'aurore pour 48H et je constate une belle infestation des mal nommées Araignées rouges et d'Aleurodes.
J'ai lu le Wiki des Tomodoris. (excellente idées le sommaire et le lien. Merci)
Il semble que l'eau de pluie soit une solution.
Et je n'ai aucune des huiles essentielles suggérées.
Je pulvérise ce soir.
Une idée, quelque chose, à rajouter à mon eau?
En fait ce sera de l'eau du robinet que j'ai tiré hier.
D'avance Merci

Re: Araignées rouges

Publié : 04 juil. 2019, 08:12
par David du 27
Je crois qu'un paillage un peu humide ne leurs plaît pas , espacer les plantations réduit aussi cette invasion . Pas de solutions miracle de mon côté . J'en ai eu en début de saison , les plantes étaient en pots un peu sec , après arrosage et sortie des fleurs d'oeillets d'Inde elles ont disparus .

Re: Araignées rouges

Publié : 04 juil. 2019, 15:14
par linette
Peux-tu nous donner des précisions sur l'étendue des invasions? Des photos?

Si tu peux te procurer les HE teste la potion magique d'imprimeur farmeur, qui a obtenu de bons résultats en particulier contre les aleurodes.
viewtopic.php?f=10&t=106
(Je pense qu'on peut diminuer les doses d'HE)

En attendant si tu n'as ni HE ni soufre tu peux arroser en additionnant l'eau de savon noir + alcool, c'est sans danger et ça tue les bestioles.
Le problème avec les araignées rouges c'est qu'elles s'abritent sous un voile de fines toiles, et les produits utilisés ne les atteignent pas.

On utilise les huiles horticoles pour asphyxier les cochenilles, (l'huile de table marche aussi), ou les poudrages de terre de diatomées ou autre terre très fine. Ça pourrait peut être marcher contre les acariens, je ferais un essai sur une petite surface (il ne faudrait pas que le traitement asphyxie aussi la plante.)


Lorsqu'on arrive à éliminer larves et adultes les pontes obligent à recommencer sans cesse les traitements. Je n'ai réussi à me débarrasser des aleurodes qu'en hiver, serres à nu et ouvertes, parois javellisées, grâce à une semaine de froid à -8°.

Re: Araignées rouges

Publié : 04 juil. 2019, 17:22
par David du 27
Désolé j'avais mal vu , je n'avais pas noté qu'il y avait aussi les aleurodes , la tagète est dite efficace , mais là je n'ai pas reçu leurs visites.
Edit : tagète : œillet d'inde , rose d'inde ...

Re: Araignées rouges

Publié : 04 juil. 2019, 19:25
par Imprimeur-farmeur
L'efficacité des tagètes sur les aleurodes est une véritable légende potagère........les tagètes sont très efficaces sur les nématodes...sinon il estrès difficile de se débarrasser des aleurodes une fois qu'elles sont installées, on peut juste limiter leur nombre. Si un traitement doit être fait, c'est au début du printemps (avril) afin que les plants aient le temps d'assimiler toutes les propriétés des HE afin ainsi d renforcer leur défense face aux bestioles........c'est çe que j'ai fait cette saison et pour l'instant seulement quelques insectes volent par ci par là et le matin j'en trouve quelques uns de morts sur le dessus des feuilles et le dessous en est vierge. Je précise que le traitement doit se faire à la nuit tombante ou juste à la pointe du jour juste avant le lever du soleil, car c'est à ces deux moments de la journée où l'échange gazeux des plantes est au maximum.

Re: Araignées rouges

Publié : 19 juil. 2019, 11:48
par mogui
Les aleurodes (mouchettes blanches), quelle vacherie !
J'ai du, l'année dernière, me débarrasser d'un chou Daubanton perpétuel, qui abritait cette population durant l'hiver, qui ensuite se répandait sur toutes mes cultures à la belle saison.
On peut les réduire par traitement, mais je n'ai jamais réussi à m'en débarrasser complètement.

Re: Araignées rouges

Publié : 08 févr. 2022, 17:33
par scololo
Une vidéo intéressante sur les araignées rouges. ;)