Page 1 sur 17

Petite saison 2019 chez mogui

Publié : 19 juil. 2019, 11:17
par mogui
Bon allez, petit suivi 2019 commencé sur le tard et qui sera un peu minimaliste comme d'hab, parceque je ne suis pas tinkiet moi, à planter plus de 2000 poireaux :mrgreen:
Tinkiet que je salue, s'il passe par ici... ;)

Donc ayant déménagé en début d'année, je me suis retrouvé avec une grande pature pour mees cultures, et juste mes petits bras pour le défrichage.
Or la terre est bien lourde, argileuse, voire glaiseuse, et plein de caillasses. La pioche a presque autant servi que la bêche !

Cependant j'avais quelques semences qu'il me fallait absolument exploiter si je voulais assurer leur perennité, notamment de l'ail, des pommes de terre, et bien entendu des tomates.

En ce qui concerne les tomates, ma liste est bien modeste, et comprend un tas de tomates.

Donc, en dehors d'un paquet de variétés à moi (issues d'hybridation sauvages, de récupérations mal identifiées, de dérives génétiques, ou d'hybrides en cours de deshybridation), j'ai planté :

Russian cossack
Hawaïan pinnaple
Cherokee green
CDB Reif red
Moscovich
White queen
La carotina
Minibel
Amethyst cream cherry
Malachite box
Moya
Des Andes



A côté de ça, j'ai un tas de variétés mal définies donc, dont :
  • une "Rose de Vendée" (Appellation sans doute fantaisite - Aucune référence sur le net)
    Une Lemon boy en cours de dehybridation
    Une tomate bleue qui ressemble à Clakamas blueberry
    Une Corazon like
    Une Jersey like
    Une tomate "Gusto" (bidouillée par les pépinieres Stoffels on ne sait trop comment - Est-elle stable ?)
    Une tomate dérivée d'une petite tomates hybride F1, et qui, au cours de son errance génétique, est désormais à feuilles de pomme de terre, un bout pointu, et grossit à chaque génération (mais le gout va en s'améliorant).
    Une tomate Azura orange, de type tomate snack, que je cultive cette année pour la simple curiosité de vérifier si elle est meilleurs quand on la cultive en pleine terre et en conditions de culture traditionnelle.
    Une tomate hybride F1 cordiforme, mais qui, de dégénérescence en dégénérescence, prend de plus en plus la forme d'une grosse prune.
Et bien d'autres monstres ...

Côté patates j'ai remis quelques lignes de Sharpo mira, Qéménes et Corne de gatte, pour assurer la descendance.
Quelqu'un m'a dit que la Sharpo mira perdait ses qualités (principalement son excellente et exceptionnelle résistance au mildiou) au bout de quelques générations. Mais j'ai du mal à le croire (puisqu'il n'y a pas fécondation - c'est quasiment de la parthénogenèse)

Côté ail et assimilés : ail éléphant, ail rose Gayant, ail rocambole, et poireau perpétuel (des vignes).
J'en profite pour signaler que je recherche : ail Molly, Oignon patate, Ail blanc, Poireau à gousses. Des fois qu'une bonne volonté aurait quelques bulbes en trop ... :mrgreen:
Avant je me limitait à l'ail rose, qui pousse bien dans le Nord, mais vu le réchauffement climatique en cours, j'ai bien envie d'élargie à l'ail blanc.

Re: Petite saison 2019 chez mogui

Publié : 19 juil. 2019, 14:43
par Alain60
Salut Mogui,
désolé mais rien de tout ce que tu cherches par chez moi, il faut dire que l'ail, les patates et les poireaux ne sont pas cultivés mais achetés :oops:
J'ai replanté la variété jaune de Moya qui m'avaient bien plu la saison dernière, rouge j'ai jamais testé et je replante Hawaiian Pineapple que je trouve extra.

A plus

Re: Petite saison 2019 chez mogui

Publié : 19 juil. 2019, 21:28
par mogui
Bon un suivi sans photos ça ne va pas.

Bon, alors en vrac :

Image

Une Moscovitch cueillie le 6 juillet. mais c'est un peu l'arbre qui cache la forêt. Tout est en retard, à cause de ce printemps tout pourri :roll:


Image


Mon premier bac de culture : 6 mètres sur 3. j'ai ai bourré des troncs d'arbres, du mulch, du compost, de la paille, du fumier de cheval et de vache, et complété avec de la bonne terre.
Mais bon, faudra attendre l'année prochaine avant que ce soit cultivable, le temps que la terre trouve son équilibre.
Oui mais j'avais une centaine de poireaux dont je ne savais que faire, alors ....

Image

Comme je l'expliquais l'année dernière, j'utilise des mini serres, que j'achète en Belgique 5€ pièce, pour protéger doper une peu mes courges.
Malheureusement il ne m'en reste plus que deux, et ça ne se fabrique plus ... :cry:
Par rapport aux pieds non protégés, on voit la différence non ? :

Image


Image

Comme je l'ai déjà expliqué (mais je commence à radoter un peu) j'utilise de plus en plus des tuteurs creux en PVC, que je perce de trous dans la parie qui est enfoncée dans le sol. Comme ça j'arrose par en haut sans mouiller les feuilles, et l'eau pénètre le sol en profondeur, ce qui m'évite les problèmes de cul-noir. Les plants sur ces tuteurs sont deux fois plus hauts que les autres et un peu plus productifs.


Image.....Image

Ce plant de Malachite box (à gauche) est malade et en cours de dessèchement accéléré. A comparer au plant de Gusto à côté, qui pète la forme.

Re: Petite saison 2019 chez mogui

Publié : 19 juil. 2019, 21:54
par Vertolamate
Tout se passe bien chez toi bravo !

Re: Petite saison 2019 chez mogui

Publié : 20 juil. 2019, 11:39
par Linquat
Je trouve ton système d'arrosage génial... ahhh ces jardiniers ingénieux !!!
Un hic pourtant ; vu la hauteur de ton tuteur comment fais-tu pour arriver à y faire rentrer de l'eau ... tu te balades avec ton échelle ? Réponse inutile si tu mesures plus de 1m80 :P :P ... en tout cas pour moi, vu ma taille de naine, ce serait un problème :lol:

Re: Petite saison 2019 chez mogui

Publié : 20 juil. 2019, 12:25
par mogui
Vertolamate a écrit : 19 juil. 2019, 21:54Tout se passe bien chez toi bravo !
Heu ... pas tant que ça !
Comme tu le vois au-dessus j'ai 2 plants de tomates moribonds.
Et puis il y, a eu les averses de grêle violentes de mi-juin qui m'ont décapité les 3/4 des plants de tomates. c'est reparti en buissonnant, et j'ai pris 15 jours de retard.
Ensuite il y a eu une tempête avec des vents à plus de 100 km/h qui a fait pas mal de dégât.
Et puis des armées de taupes qui passent leur temps à mettre les racines à l'air. Quand je vois un plant qui fait la tronche, je soulève le paillage au pied, et là, paf, un grand trou et les racines à l'air :depit:

Re: Petite saison 2019 chez mogui

Publié : 20 juil. 2019, 12:33
par mogui
Linquat a écrit : 20 juil. 2019, 11:39 Je trouve ton système d'arrosage génial... ahhh ces jardiniers ingénieux !!!
Un hic pourtant ; vu la hauteur de ton tuteur comment fais-tu pour arriver à y faire rentrer de l'eau ... tu te balades avec ton échelle ? Réponse inutile si tu mesure plus de 1m80 :P :P ... en tout cas pour moi, vu ma taille de naine, ce serait un problème :lol:
Effectivement, pas facile de soulever un arrosoir de 10l à 2m de hauteur, et remplir le tube sans mettre de l'eau partout !

Du coup je migre progressivement vers un système mixte :

Image

Tube plus large, qui ne dépasse que 60 cm environ, puis lorsque le plant est plus haut, je plante un tuteur en bois au milieu, et j'utilise un petit entonnoir pour verser l'eau.
Bon, de toute manière j'arrose très peu, mais depuis 2 ans il fait exceptionnellement sec dans notre nord soit-disant humide, alors j'ai des problèmes de cul-noir, donc je mets un peu d'eau une fois par semaine, ce qui ne m'empêche pas de pailler au pied.

Re: Petite saison 2019 chez mogui

Publié : 20 juil. 2019, 12:41
par JPP
Bonjour mogui,
les bacs de culture c'est génial :pouce: chez moi j'en ai 4 qui font L 1,20x l 1,20x h 0,80 plus de problème de dos :D sauf quand il a fallu les remplir de terre plus d'1mètre cube chacun :lol:
chez fouque c'est ceci viewtopic.php?f=28&t=123&start=520 pas besoin d'entonnoir :siffle:

Re: Petite saison 2019 chez mogui

Publié : 22 juil. 2019, 11:48
par fouque
J'allais justement intervenir pour rappeler mon système de bouteille d'eau enterrée mais je constate qu'une photo vaut mieux qu'un long discours :lol:

Je suis surpris par tes pieds de tomate moribonds :roll: surtout si tu as vérifié l'absence de taupe pour leur traumatiser les racines... Encore une maladie bactérienne au collet ou des nématodes :?:

En tout cas bon courage pour réhabiliter une terre restée longtemps en friche, je viens d'en travailler une bande et ce n'est pas de la tarte :oops:

Re: Petite saison 2019 chez mogui

Publié : 22 juil. 2019, 12:48
par mogui
fouque a écrit : 22 juil. 2019, 11:48 J'allais justement intervenir pour rappeler mon système de bouteille d'eau enterrée mais je constate qu'une photo vaut mieux qu'un long discours :lol:

Je suis surpris par tes pieds de tomate moribonds :roll: surtout si tu as vérifié l'absence de taupe pour leur traumatiser les racines... Encore une maladie bactérienne au collet ou des nématodes :?:
Bonjour Fouque

Les bouteilles enterrées c'est bien mais il me semble que mon système présente quelques avantages : Le tube sert de tuteur rigide, la profondeur enterrée (environ 40 cm) permet d'envoyer l'eau plus bas, et le tube constitue une réserve d'eau plus importante qu'une bouteille.

En ce qui concerne les plants malades, j'ai enlevé le paillage et vérifié qu'aucune taupe n'était venu déranger les racines.J'ai pu constater en outre que les collets étaient en bon état.
De toute manière, quand une taupe vient mettre les racines à l'air, c'est l'ensemble du plant qui prend une allure flétrie. Ca ne part pas par le bas ...
Concernant les nématodes, je vérifierai les racines dans le cas ou les plants meurent (ou à tout le moins en fin de saison). Mais ayant planté en terrain vierge, défriché par mes soins, j'ai du mal à croire à une invasion (à moins que l'apport de compost les ai introduits ...).
Il pourrait s'agir d'une maladie bactérienne (ça ressemble fortement au chancre bactérien), ou d'un champi.
Histoire de ne pas rester à rien faire, j'ai passé un coup de bouillie bordelaise (je compte sur l'effet placebo ;) ).... et j'ai du recommencer 2 heures après, à cause de l'orage :lol: