Page 1 sur 3

Ici la Réunion.

Publié : 28 août 2019, 11:55
par francki974
Bonjour à tous,

Normand de 35 ans j’habite depuis 12 ans à la Réunion (ras le bol de la pluie :lol: ) . Passionné par les plantes depuis de nombreuses années je collectionne les aloes, les agaves, les haworthias ainsi que les tillandsias.

J'ai quelques fruitier: banane, papaye,café,mangue,avocat, longani,citronniers,goyavier,coeur de boeuf (pas la tomate hein :scratch: ) . Il y a également 4 poules et un coq (soie et bantam de pékin)

Je commence tout juste un potager j'ai lancé quelques semis et je m’intéresse beaucoup à la tomate comme vous vous en doutez, j'ai semé de vieilles graines que j'ai retrouvé au fin fond du frigo sans grand espoir, mais tout a germé!! alors je me retrouve (après quelques recherche ) avec des variétés peu intéressante (voir toute naze :siffle: ) genre yellow stuffer en surnombre (l'erreur du débutant :D ). Je m'inscrit donc sur ce forum pour partager mon expérience (ou plutot mon inexpérience ;) ) et glaner des infos pour mes futurs production (soyons optimiste) .

Re: Ici la Réunion.

Publié : 28 août 2019, 12:16
par Heidi
bienvenue...


on ne dit pas, "raz le bol de pluie", ça fait pas si longtemps que tu en as... (sur l'île... en normandie, tu connaissais déja...)
les nappes phréatiques sont encore en manque !!!!!


tu es de quel côté ? et à quelle altitude ?



juste qqs variétés pour commencer... ça te permettra de voir comment ça se passe

et d'envisager un abri... ou pas !

Re: Ici la Réunion.

Publié : 28 août 2019, 12:34
par Alain60
Salut, Francki et Bienvenue sur ce forum :cheers:

comme tu le vois, ta présentation a déjà titillée 2 ex Réunionnais. tu peux donc être précis dans ta réponse, on saura te situer :D

Moi j'ai passé mon enfance à St Denis et j'ai toujours de la famille au quatre coins du 974 (St Denis, La possession, St Pierre, Le tampon, ... et à St Paul ou mon grand-père est enterré).

A plus,
Alain60

Re: Ici la Réunion.

Publié : 28 août 2019, 12:41
par francki974
Bonjour aux ex réunionnais :D et merci pour votre accueil !!

oui bien sur je plaisante pour la pluie j'aurais du dire "raz le bol du ciel gris"

Je suis coté ouest à bois de nefles Saint Paul environ 400m d'altitude depuis peu car j'habitais la Possession depuis 12 ans (rivière des galets et pichette)
Je vais commencer doucement on verra bien ce que ça donne, pour le moment je m'étais plus concentré sur les plantes ornementales, les succulentes et les arbres fruitiers. J'ai souvent entendu dire que les tomates à la Réunion c'était compliqué du coup ça m'a donné envie de m'y mettre.

Re: Ici la Réunion.

Publié : 28 août 2019, 13:55
par fouque
bonjour16.gif
sur le forum francki974,

je vois que tu es pris en charge par des experts de la culture en milieu exotique alors je ne vais pas en rajouter si ce n'est que dans une vie antérieure de marin, j'ai fait escale à port des galets, et que mon père - durant sa carrière Educnat - a passé quelques années à Bras-panon entre St-benoit et St-André sur la côte Est.

N'hésite pas à nous poster des photos de ton cadre de vie, histoire de nous faire rêver... Non en fait, attends plutôt cet hiver quand nous serons tous déprimés par les conditions météo métropolitaines :lol:

Re: Ici la Réunion.

Publié : 28 août 2019, 14:19
par Khoreff
Bienvenue Francki !

Magnifique souche ! J'aime bien les succulentes mais en Île-de-France sans véranda c'est compliqué :scratch:

Ce sera intéressant de te suivre dans un environnement différent du notre :)
Je me demande pourquoi les tomates sont réputées dures à faire pousser à la Réunion? Trop d'humidité et du coup sensibilité au mildiou?

Re: Ici la Réunion.

Publié : 28 août 2019, 14:28
par Alain60
@Fouque,
si Francki attend l'hiver, c'est maintenant à la Réunion (hémisphère Sud) :lol:

@ Francki,
il ne faut pas toujours écouter les avis négatifs, je me souviens que dans les années 70, il se disait à la Réunion, parmi les agriculteurs de l'ile, que la culture du melon de qualité était impossible, on arrivait qu'a produire de la courge ... avant qu'un cultivateur du Vaucluse ne vienne s'installer à la Réunion et fort de son experience de producteur de melons de cavaillon en région PACA, démontre par les faits que l'on pouvait produire des melons de qualité sous les tropiques ...

Du reste il me semble que la Réunion est autosuffisante avec ses tomates péi ...

Re: Ici la Réunion.

Publié : 28 août 2019, 16:41
par matou 88
Bonjour Francki, bienvenue, je ne suis pas un ancien Réunionnais mais un Vosgien qui demande de la pluie, j'ai tout de même remonté la rivière des galets et traversé toute l'Ile il y a bien longtemps et je garde un superbe souvenir de ce périple d'une quinzaine de jours.
Pour tester la tomate sur l'Ile il faut partir avec quelques variétés faciles, genre une cerise, et en plus gros une ou deux rouges, une orange et une noire,et aussi regarder ce qui se fait déjà chez les maraichers.

Re: Ici la Réunion.

Publié : 28 août 2019, 17:53
par Linquat
C'est sympa d'arriver sur ce forum avec cette souche magnifique... moi, je ne connais pas la Réunion si ce n'est à travers les photos qu'HEIDI a l'habitude de poster ici ;) Pour un projet de culture de tomates par chez toi je dirais : qui ne tente rien n'a rien... et ça devrait être une expérience très excitante... Mais tout d'abord
coucou.gif
parmi nous
....et donne nous vite de tes nouvelles avec photos à l'appui car on les aime autant que les tomates les photos :lol:

Re: Ici la Réunion.

Publié : 28 août 2019, 18:06
par Heidi
ok, j'ai des cousins pas loin, qui ont testé la tomate dans leur cour en plein air (pas top)
et sous la véranda, dans des pots
(un peu mieux, mais faut pas hésiter à bien remplir les pots... avec du compost et autre miam !!!)

donc ça marche, et tu peux y arriver !!!!


dans les coop jardin, tu trouves qqs graines de tomates "anciennes" (et même "ferme de ste marthe")
(on commence aussi à en voir dans les supermarchés, des tomates en couleur....)

autonome en tomate, La Réunion, je ne sais pas...
on en utilise beaucoup pour cuisiner (c'est pas systématique mais presque)
les tomates en plein champs sont tributaires des cyclones... (donc on trouve aussi des tomates en conserve, moins cher, mais de où ???)
et apparemment, il y a dans la terre un virus qui les attaque...
il y a pas mal de serres qui ont été montées...
mais il faut presque les ventiler/rafraîchir