Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7150
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par matou 88 »

Roumba, c'est magique et sérieux je sens le goût du chêne depuis mon écran, dans mon secteur il y a aussi ce que l'on appel " les affouages " chaque habitant de la commune peut avoir un lot de bois à faire avec les branches des arbres abattus.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2944
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par FINOUSE01 »

J'adore ton mur de bois coupé dans ton garage.
C'est un sacré boulot...
J'ai repris ton suivi 2019 pour retrouver ta passion magique que tu mets au fond de tes trous pour les plants de tomates.
Je voulais savoir ou tu te procurais ton carbonate de chaux et Magnésium ? merci
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7150
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par matou 88 »

En jardinerie, pour ma part ce paquet à été acheté chez Botanic, mais tu peux le trouver en Gamme vert ou autre équivalent. C'est pas vraiment une potion magique mais juste un amendement naturel qui redonne un meilleur équilibre au sol et permet aux plantes de prélever les éléments qui leurs sont nécessaires.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7150
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par matou 88 »

Roumba sur ta photo de tête de chêne j'aperçois quelques branches sèches à côté de la souche, ce sont des branches mortes sur l'arbre, le bois est très sec et très dure, il brule doucement et longtemps, chez moi cela s'appelait " du bois de tarte " le dimanche matin les femmes utilisaient ce bois pour mettre dans le four car il tenait le temps de la messe, en rentrant le temps que les hommes fassent un arrêt apéro au bistrot du coin, la tarte ou le pâté avec ce bois était parfaitement cuit. ( Je vous parle d'un temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaitre )
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2944
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par FINOUSE01 »

Merci Matou pour ta réponse.

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Tof »

Sacré « bouleau » que celui du bois :siffle:

On chauffe au bois aussi, en foyer fermé avec évacuation de la chaleur. Et on tourne aussi à 10/12 stères par an, quasi sans chauffage d’appoint, mais avec souvent 23/24 degrés le soir dans les pièces à vivre (comme ce soir d’ailleurs). J’aurais du mal à changer de moyen de chauffage, même si j’achète mon bois.

Gérard : tester 9 variétés de porte-greffe...voilà un sacré challenge! Même sur « seulement » 3 variétés, ça promet d’être du sport! J’ai hâte de lire le compte-rendu de ces tests ;)
Avatar de l’utilisateur

Alba
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 30 déc. 2018, 11:06
Localisation : Rhône-Alpes
Tomate préférée : Green doc' frosted
Genre : Femme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Alba »

ça c'est fun de pouvoir couper son propre bois. J'adorerais.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7150
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par matou 88 »

Une belle semaine, un peu de froid la nuit, du soleil et même de la douceur le jour, j'ai la graine de tomate qui me démange, mais faut être sérieux l'hiver et devant nous.
J'ai finalisé tout l'étiquetage y compris les petites étiquettes qui suivrons chaque plante, le programme de semi est réglé sauf les dates.

Je vais donc semer 5 graines de chacune des 34 nouveautés que je teste cette année, seulement 3 seront mise en godet, puis plus tard 1 plantée.

Puis 8 graines de chaque PG.

habrochaites
matt's wild cherry
tomadose des comores
petit moineau
arnold
groundforce
protector
superpro
jdt blaye

Pour mettre sur ces PG, je dois aussi semer.

20 moya noire
20 orange russian
20 cuor di bue

Et pour finir quelques graines . 5/7
Datterini
kootenai
andy stripes
" nicole bernard "

Pour l'ensemble le nombre de graines semées est assez élevé par rapport au besoin, mais je préfère avoir de la sécurité.
DSC_0376.JPG
A part un peu de bricolage j'ai fait un tour de jardin en trois clics, il faut regarder de prêt mais il y a toujours de belle chose .
DSC_0347.JPG
DSC_0364.JPG
DSC_0367.JPG
Et comme toujours quelques heures d'affût, avec une bonne visite du martin qui a daigné pêcher et se poser devant moi.
DSC_8607.JPG
DSC_8645.JPG
Les verdiers et moineaux sont toujours en conflit.
DSC_8111.JPG
Depuis un moment j'observe la mésange nonnette, elle arrive à partir de la mangeoire avec trois graines de tournesol à chaque voyage.
DSC_8479 - Copie.JPG
Les autres mésanges bleues et charbonnière préfèrent les cacahuètes quoi que les noix c'est pas mal non plus.


DSC_8093.JPG
DSC_8223.JPG
DSC_8235.JPG
DSC_8236.JPG
Bon weekend.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4103
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par fouque »

:pouce: Superbes images comme à l'accoutumée... Sauf que l'on ne s'accoutume pas :lol:

Un sacré travail d'analyse comparative qui t'attend cette année Gérard entre les multiples PG :shock: C'est un boulot à plein temps durant la saison...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par ours08 »

y a t'il des pezizes qui font parti de l'alimentation des lynx vosgiens? J'ai regardé tes récoltes de fin d'automne de champis et je n'en ai point vu.
Tu es toujours le roi de la photo et de l'observation des "zoizeaux ". Moi je n'en vois plus beaucoup de variétés qui viennent aux mangeoires: que des mésanges charbonnières et bleues et de temps en temps un rouge gorge.
Les merles ont eux commencé à manger les petites pommes qui avaient pris un coup de gel.
- le rouge gorge ne mange que la margarine de tournesol, même les toutes petites graines il n'en veut pas. Des vers il en veux bien, mais il faut faire semblant de travailler au jardin. Peut être qu'il mangerait des cacahuètes, si elles étaient un peu décortiquées?
Dans le mini hôtel à insectes, qui est près de leur garde-manger, j'ai vu que pratiquement tous trous des bambous étaient débouchés, donc je me demande si les osmies ont déjà pris leur envol ou si les mésanges ont cru que je leur avait mis un garde manger.
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »