Chez Choupa en 2020

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2563
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Récolte des choux :Milan (2,7 Kg)/chou-fleur(1,2 Kg)/brocolis/etc...
milan 2020.jpg
Création d'une extension du potager familial (il va doubler de surface) à l'emplacement du cèdre coupé au printemps.Exposé en pente, orienté plein ouest il devrait parfaitement convenir pour la culture des tomates et des solanacées en général.Pour le moment une culture de salades est en cours.

Beaucoup de taille transformé en BRF pour nourrir le sol .
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2563
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Sous la serre les cultures commencent à prendre du volume
épinards
épinards
mâche + carottes
mâche + carottes
laitues
laitues
Récolte des christophines(11Kg)
récolte 20-11-20.jpg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2563
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Le froid est de retour avec une seconde nuit de gelée (-1/-2°peut-être) .
Lors de la préparation du repas je faisais une remarque à propos de la mineuse dont les ravages ne sont pas encore visibles et c'est la première fois que 2 pupes sont présentent dans le cœur du poireau préparé.Mais pas encore de dégâts visibles .La plantation est encore en place dans le potager et seuls quelques plants ont été coupés par les campagnols (juste sur leur passage mais pas encore d'attaque en ligne!).
poireau 20-11-20.jpg
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1822
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2020

Message par marc91 »

Il est tout de même consommable le poireau, Choupa ?
Avatar de l’utilisateur

Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Lydie »

Salut!

Pour avoir eu le cas, je ne consommerai pas car en dehors des pupes, il y a souvent des vers minuscules, presque invisibles et blancs. Il faut une bonne loupe pour les voir. Ils ne se transforment en pupes qu'une fois leur cycle larvaire terminé. Ça dépend peut-être de l'importance de l'invasion
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2563
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Je vous rassure ,les pupes étaient rares (2 seulement dont une creuse(tiens comme les melons ...ouiais pas terrible comme blague je sors!)) et elles n'ont pas fait de galerie.
Plusieurs hypothèses :une pupe dont il ne reste que l'enveloppe doit s'être transformée donc c'est soit un nouveau cycle (peu probable en cette période/quoiqu'avec les températures douces on ne sait jamais) donc plutôt fin de vie ...
Pupe n'ayant pas encore fait de dégâts: j'ai un peu de mal à comprendre mais je pencherais pour une ponte tardive donc peu de chance de vie active :hibernation probable et développement très lent qui n'aura aucune conséquence puisque les légumes seront consommés avant le printemps pour la grande majorité .
Lors de la cuisson peu de chance de survie ,même pour d'éventuels œufs et ,en plus, source certaine de protéines etc...et les petits vers éventuels ne sont que des asticots (sans danger pour l'homme) et encore moins après cuisson.
Ceci étant très peu de plants atteints c'est le premier depuis le début de la saison de consommation certainement moins de 5%

On va surveiller l'évolution et en fin de saison on pourra tirer les conclusions ...mais c'est déjà un gros progrès sur les années précédentes (quoique l'hiver dernier c'était déjà bien mieux que les années précédente) ...on se rapproche peut-être de l'éradication mais on ne connaît toujours pas la raison d'une telle évolution.Si les résultats sont positifs je ferai un petit CR de cette culture.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2563
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Aujourd'hui journée bois de chauffage(érable/merisier/ bouleau)/2 m3 environ prêts à fendre et à ranger pour l'hiver H+2 ...
Le plus haut culminait à 25/28mètres et il était très beau mais trop prêt d'une habitation et provoquait une allergie aux occupants qui m'ont demandé de le couper .Voilà pour les occupations et demain sera un autre jour...
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Papillon bleu »

Me voilà au bout de ton périple, je rêve un peu devant tes salades d'hiver... j'ai un peu, beaucoup loupé les miennes... A bientôt !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2563
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Salut Papillon Bleu
Tout d'abord merci pour ta visite ,un petit mot fait toujours plaisir .
Pour les salades il faut renouveler assez souvent le semis et varier les variétés qui ne donnent pas forcément les mêmes résultats d'une année sur l'autre .Je ne vais pas tarder à semer d'autres graines pour le printemps et repiquer les reines de mai semées en automne.
Cette année j'ai essayé la reine des glaces qui est plutôt une variété d'été mais comme rien n'est bien défini dans ce secteur je les ai cultivé plus tard et ça donne quand même de bons résultats .
On les associe avec la mâche et les toutes dernières tomates(celles qui ont été cultivées en jardinière sur le bord de la terrasse exposée plein ouest et qui ont échappé au gel).
mâche et reine des glaces.jpg
Aujourd'hui ce fut chou de milan aux châtaignes et petits lardons cuits au feu de bois
potée 2-12-20.jpg
Je retourne dehors finir de ranger le bois ça réchauffe ...
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Papillon bleu »

"cuits au feu de bois"... heureusement que je sors de table et que j'ai le ventre plein...
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »