Chez Choupa en 2020

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2565
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Le bon moment pour récolter potirons et potimarrons est surement le plus tard possible .Cependant je préfère les rentrer un peu avant (elles se conserveront quand même jusqu'au printemps /il m'en reste d'ailleurs encore une ou 2 de la saison précédente...) car je ne suis pas le seul à les convoiter .
A ce stade ,certains fruits sont prêts :une couleur plus foncée permet de les distinguer ,les autres ont une teinte plus claire il faut attendre encore quelques temps .
Pour le potiron, la couleur verte doit disparaître et devenir brune presqu'en totalité pour la variété muscade (ou musquée de provence).

Je vais surveiller attentivement l'évolution après les pluies annoncées pour cette semaine .

Les butternut installées depuis un bon moment et peu productives (un seul fruit par plant parfois 2 mais pas vraiment en surnombre) seront récoltées dans les prochains jours ,normalement la tige ne doit pas opposer beaucoup de résistance à la cueillette c'est un signe pour les rentrer .Elles se conservent ,en général, mieux que les potirons et potimarrons.

Les gingérines sont aussi suffisamment développées pour être récoltées mais elles peuvent attendre sur place pendant quelques temps .Il faudra les mettre à l'abri avant les premières gelées .

Les christophines craignent essentiellement les gelées donc il n'y a que rarement d'urgence et la conservation est sans problème et l'avantage c'est qu'on n'est pas obligé d'enlever les germes alors que sur les pommes de terre il faut déjà agir.

PS:Les fanes des cucurbitacées qui dessèchent n'est pas un signe de maturité pour les fruits ça peut être aussi un signe de sècheresse .
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2565
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Récolte des potimarrons (une cinquantaine peut-être) :cette année est assez prolifique dans cette variété contrairement aux potirons .

Il était temps car les rats avaient commencé à laisser leur empreinte sur quelques fruits .

Il ne reste que les potimarrons pas encore tout à fait mûrs, une petite dizaine peut-être ,que je vais surveiller quand même ,ils seront prélevés vraiment en toute fin de saison .

Une récolte intéressante de tomates a été réalisée avant la pluie de ce week-end.
Ratatouille et taboulé sont au menu des prochains jours ainsi que du chou de Milan qui éclate .
Récolte de quelques fraises et quelques haricots :on sent quand même la fin de l'été ...avec des températures plus proches de la "normale" (après on ne sait plus très bien ce qui est normal ou pas...).

Un bilan sommaire de la saison pourra bientôt être dressé.

Les christophines ont passé la vitesse supérieure avec les nuits plus fraiches :beaucoup de fruits formés et ça devrait vite donner de beaux spécimens .
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2081
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2020

Message par mogui »

Choupa a écrit : 21 sept. 2020, 12:38 Récolte de quelques fraises et quelques haricots :on sent quand même la fin de l'été ...avec des températures plus proches de la "normale" (après on ne sait plus très bien ce qui est normal ou pas...).
Les "normales de saison" sont calculées sur les 30 dernières années (je schématise :mrgreen: ). Ce qui fait que les normales sont de plus en plus chaudes, et qu'on finira par se retrouver avec des normales de saison à 35° :roll:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2565
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Sous quelques gouttes de pluie, la récolte se poursuit ...
potimarrons.jpg
Préparation de la grande serre pour semis et plantations
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Linquat »

GRAND whaou par quelqu'un qui a foiré toutes ses cucurbs :merci:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2944
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par FINOUSE01 »

Ah oui des beaux potimarrons !!!
Les miens sont tous petits ....
Dernière modification par FINOUSE01 le 21 sept. 2020, 20:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5271
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Vertolamate »

Sacrée récolte de Potimarrons !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

prunelle du Berry
Tomo confirmé
Messages : 279
Inscription : 16 janv. 2020, 10:49
Localisation : Sud Cher / France
Tomate préférée : Sweet cream
Genre : Femme

Re: Chez Choupa en 2020

Message par prunelle du Berry »

Vous avez l'air d'aimer les potimarrons !
Encore des haricots et des courgettes( et bien sûr quelques belles tomates !
De mon côté très peu de courges (seulement une sorte où j'ai plus d'un fruit par plant ),pas de potimarrons ,je ne les aime pas trop et en plus je trouve qu'ils se conservent très peu de temps.J'aime assez les butternuts,j'ai fait une variante cette année,je crois qu'il n'y a qu'un fruit; j'aime bien aussi le Sucrine du Berry (assez proche de la butternut),la Melonnette de Vendée,le Patidou '(ces 2 dernières je les consomme crues en salade).
Vous avez bien réussi vos derniers semis;moi je n'ai pas pu encore les faire (surtout des salades).
A Bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2565
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Les potimarrons ne se conservent pas trop mal :un fruit récolté en octobre 2019 est toujours entier (avec 2 gingérines de la même saison).
potimarron.jpg
Bien entendu ces fruits ont perdu leur fraicheur et ne seront pas consommés ,par contre les semences auront conservé toute leur vigueur.


Une première liste de 50 variétés de tomates auxquelles il faudra ajouter les nouveautés 2021
Classement par dizaine
1-Abraham Lincoln*/Agatha**/Aker West Virginia***/Arkansas Marvel*/Beduin*/Belle Rousse*/Belmonte**/Black Russian**/Bobbie Rouge*/Box Car Willy**
2-Burbank*/CdB de Nice****/CdB Reif Red**/Chernomor*/Cherokee Chocolate**/Chocolate Stripe**/Clémentine*/Cœur de Poulain**/Cynthia Black Heart****/Edouard*
3-Everett's Rusty Oxheart*/Gloire de Versailles*/Gold Fish*/Green Doctor Frosted NC*/Gregory Altaï***/Grosse de Perthuys**/Grosse de Rodelle**/Hawaï Pineapple***/Hippie Zebra*/Honey Giant*
4-Jersey Devil****/Kardinal Tshyornyi***/Ledoux Spécial***/Negro Azteca*/Nepal*/Noire de Crimée*/Orange Bourgoin*/Orange Russian 117****/Pêche Andrieu Vilmorin**/Plate de Chateaurenard***
5-Prune Verte*/Raisin Orange*/Reine de Sainte Marthe***/Rose de Berne****/Rouge de Corse**/Russe Gardoise**/Sainte Lucie***/Schellenberg favorite**/Tomate de Vers**/Zuckertraube***.
Un classement très personnel a été établi /
(*):variété à revoir pour confirmer
(**):variété satisfaisante
(***):Très bonne variété cultivée sur plusieurs années
(****):L'excellence /elles sont incontournables pour l'ensemble de leurs qualités .

De nouvelles variétés qui pourraient m'intéresser :Kootenay par exemple...

PS:Toutes les variétés citées plus haut sont disponibles à l'échange et plus encore .
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2389
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Vince »

C'est toujours intéressant les appréciations, même si c'est très personnel, certaines variétés ressortent régulièrement du lot.
Si je pouvais j'irai faire un stage d'une saison complète dans ton potager :siffle:
Jersey devil est bien côtée , tu l'as préfère à l'andines cornues? (pour les sauces)
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »