Page 1 sur 5

mineuse poireau

Publié : 28 janv. 2020, 13:11
par ours08
Rien à faire, elle est revenue (Phytomyza gymnostoma ),et mes pauvres poireaux sont immangeables.
En 2018, je ne les avais même pas repiqués à cause de la sécheresse.
En 2019, la sécheresse était encore pire, il y en a qui étaient déja gros comme un doigt et je ne les avais toujours pas repiqués. C'est Fouque, avec ses tranchées pour les repiquer, qui m'a donné le courage de les planter dans du "béton" . Tous les deux jours après arrosage, ma mini tranchée était plus profonde d'une paire de cm. A 20 cm, j'ai mis une paire de cm de terreau de fumier de cheval, et ils étaient devenus beaux et prometteurs..
Ils avaient de bons voisins, mais quelques pieds de vigne, me faisant d'alléchantes promesses, je leur ai concédé le grand filet à maille très fine qui leur était pourtant réservé.
Alors si vous pouviez me donner des conseils judicieux qu ont fait leurs preuves chez vous.
- Sachant que je fais pas mal de ciboule et ciboulette, que je les coupe régulièrement à ras, mais qu'il pousse dans le coin des ails (ou des ciboules sauvages?). Je les remplace de plus en plus par de la ciboule ail de Chine et de la ciboule ail des Andes à feuilles plates qui ne semblent pas les intéresser pour l'instant. Je ne fais pas d'ail ni d'échalotte.
-Qu'il pleut pratiquement tous les jours depuis le 15 septembre, et que même si vous avez testés un purin qui vous a semblé efficace, je n'aurais pas eut le courage de les traiter tous les deux jours pendant 5 ou 6 semaines.
- Que j'ai encore du bacille de "thuringe" contre les vilaines chenilles qui attaquent parfois mes tomates, mais que je ne l'ai jamais utilisé sur les poireaux.
- Que je ne sais pas élever la guêpe appelée Halticoptera circulus ( je n'arrivais même pas à convaincre les bourdons de venir fonder des colonies dansles endoits prévus à cet effet, alors avec des insectes non sociaux..)
Et je me demande si jen'étais pas encore plus friand de poireaux que Fouque?
J'en faisais 300 pieds pour l'hiver et le printemps et 600 lorsque la terre n'avait pas été assez fumée, et en plus j'en fasais au moins 150 d'été. J'ai bien essayé les oignons tiges Japonais ( super rapide à préparer mais gélifs), et puis la mouche est venue...

Re: mineuse poireau

Publié : 28 janv. 2020, 14:02
par Alain60
Certains sur le forum utilisent des moustiquaires pour empêcher les papillons et autres insectes de venir pondre.
Perso j'ai jamais essayé, (je n'ai pas de poireaux) mais cela me parait sensé !
Il faut juste choisir une moustiquaire avec les mailles assez fines ! :mrgreen:

Re: mineuse poireau

Publié : 28 janv. 2020, 14:16
par Roumba
Ours je suis dans ton cas avec les poireaux.
Il y a 2 ans, j'ai acheté un filet anti insectes, mais les poireaux étaient encore touchés.
L'été dernier rebelote :BangHead:
Alors cette année, j'arrête le poireau :o

Re: mineuse poireau

Publié : 28 janv. 2020, 15:33
par fouque
Slt Ours08, ne te fies pas à mes photos de l'année dernière, je pense que c'est leur repiquage tardif qui les avait sauvés de la mouche... Je n'ose même pas poster d'images de ceux de cette année - repiqués en temps et en heure à partir de mes semis - de peur de vous faire fuir :oops: car ils sont bien attaqués :evil:

Je n'ai malheureusement pas la panacée contre cette coch*** mais si quelqu'un sur le forum détient un embryon de solution je suis preneur :pouce:

Re: mineuse poireau

Publié : 28 janv. 2020, 15:37
par Choupa
Ah cette mineuse elle nous enquiquine la vie c'est certain.
Il n'y a pas de traitement connu à ce jour /le BT est inefficace sur les mouches(asticots) il n'agit que sur les chenilles.
Alors on peut utiliser les filets AI à maille très très fine (mais l'investissement est lourd) et son utilisation doit être rigoureuse au risque de laisser passer l'ennemi.
Ces deux dernières saisons il semble que la mineuse ne soit pas aussi active que les années précédentes .Les poireaux attaqués surtout en automne ,ne le sont plus au printemps .En ce moment ils sont relativement sains 1 ou 2 pupes par plant .L'année dernière il y en avait un peu plus à cette même période et plus du tout ensuite .J'espère que ce sera pareil cette année .
Je suis quand même obligé d'enlever les 2/3 premières feuilles extérieures qui ont parfois été bien "laminées" mais le reste n'est que peu touché.
récolte du 16-01-2020
récolte du 16-01-2020
Ceux-ci étaient un peu protégés par un filet mais touchés quand même .
Je pense que la meilleure solution serait de planter les poireaux alternés avec d'autres cultures (fenouil,carotte,navet,chou par exemple)
Une grande surface étant plus facilement repérable par notre phytomysa gymnostoma /pas facile à retenir le nom!
En détruire le maximum pour essayer de l'éradiquer mais c'est pas facile.


On cherche toujours la solution...pour s'en débarrasser mais je ne peux pas me passer de poireaux l'hiver j'aime trop ça (encore mangé des samoussa (aux poireaux à midi) et demain ce sera poireaux vinaigrette je m'en "pet...ais" le ventre !!!

*PS/@ Ours08:j'ai trouvé une pomme de cèdre du Liban par terre et elle est dans mon sac je surveille quand "ça bouge"...

Re: mineuse poireau

Publié : 28 janv. 2020, 16:56
par matou 88
J'ai planté sous filet pendant deux ans, c'est très contraignant, il ne faut pas qu'une feuille touche le filet car c'est suffisent pour que la mouche dépose ses oeufs, et puis il faut démonter environ tous les trois semaines, pour les raccourcir et désherber, finalement je laisse faire la nature, il y a toujours des dégâts mais moins que les premières années, il semble qu'après une phase d'invasion un équilibre s'établit.

Re: mineuse poireau

Publié : 28 janv. 2020, 17:11
par ours08
Du coup je n'ose même pas demander, comment ils font pour en avoir de si grands dans les magasins.
Bt pas efficace, donc une tentative que jene ferai pas.
Pour les simples filets pour protéger mes fraises, il y a toujours un merle qui réussit à se faufiler et de temps en temps il n'arrive pas à ressortir et je me retrouve avec un petit félin en plus dans le filet. Donc ce n'est pas gagné.
Certains poireaux en avaient au moins 20 de ces bestioles…. Une année, j'avais abandonné mes poireaux à leur triste sort en fin d'automne et au mois d'avril en les arrachant, j'avais été surpris car les bestioles avaient disparu.
Donc Choupa tu me fais saliver.
Ils étaient pourtant bien entourés par des carottes.
Je vais essayer de trouver des oignons Japonais un peu plus rustiques : lorsque j'en avais fait ils n'avaient pas été touchés. Ils sont bien plus faciles à nettoyer que les poireaux.
Si ces bestioles étaient plus grosses, je ferais comme avec les piérides: Je mettais des capucines et sur elles qu'elles venaient pondre en premier et les ciseaux de l'ours ne faisaient pas de quartier .
Quelle plante pourraient elles préférer aux poireaux?
Roumba, j'ai déjà arrêter plusieurs fois les poireaux….. mais les blancs en vinaigrette….

Re: mineuse poireau

Publié : 28 janv. 2020, 17:21
par Roumba
J'adore aussi les poireaux vinaigrette ( à la moutarde de Dijon obligée :D et échalote), la fondue de poireaux, la quiche aux poireaux... :cheers:

Re: mineuse poireau

Publié : 28 janv. 2020, 18:08
par Alain60
Ou les huîtres cuites au four avec poireaux et crème fraîche ! :ange:

Re: mineuse poireau

Publié : 28 janv. 2020, 18:15
par Roumba
Arrêtez, je suis en train de baver sur ma tablette ! :mrgreen: