Suivi Altiligérien - Asy - 2020

Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Suivi Altiligérien - Asy - 2020

Message par Linquat »

Pour les assassins de limaces...
Une petite vidéo...dont la conclusion est : “la destruction permet de ne plus voir le problème. Mais elle ne règle pas le problème”.

Ok !!! C'est un peu long, mais c'est mieux comprendre la présence et l'utilité des limaces sur terre...

La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1822
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Suivi Altiligérien - Asy - 2020

Message par marc91 »

Linquat, je l'ai vu en 2019, c'est très très intéressant (d'où leur utilité), je préfère les virées les limaces que de les flinguées même si ça m'est déjà arrivé d'en écraser ! :nono:
Les escargots, pareil, je les vire, mais pas d'écrasement !
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7155
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi Altiligérien - Asy - 2020

Message par matou 88 »

Je suis un assassin de limaces, si j'avais un grand potager je pourrais sans trop de problème vivre avec, mais avec mes 100m2 entourés de friche et de prairie, je défends mon territoire sans quoi je ne récolterais rien du tout.
Dernière modification par matou 88 le 17 mai 2020, 17:45, modifié 1 fois.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6446
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi Altiligérien - Asy - 2020

Message par Roumba »

Je suis gâtée avec des fossés des couverts et des vieux murs, c'est la fête aux limaces et aux escargots! Je leur mets un peu de granulés bleus si les attaques sont trop virulentes, sinon je les balance plus loin !
Je cohabite un maximum et je compte sur l'aide de prédateurs auxiliaires !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi Altiligérien - Asy - 2020

Message par Papillon bleu »

Tiens c'est curieux Matou, j'étais persuadée que ton potager allait au delà des 100 m2...
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7155
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi Altiligérien - Asy - 2020

Message par matou 88 »

Si je compte les allées, les cabanes et la serre 150 m2 mais la partie attaquée par les limaces c'est 100 m2, ce printemps il y en a très peu, certainement le résultat de deux années de sécheresse, mais si la pluie se met à tomber comme chez toi, ce sera à nouveau une invasion.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi Altiligérien - Asy - 2020

Message par Papillon bleu »

Pas drôle cette histoire de sécheresse... mais j'aimerais que l'on puisse trouver un juste milieu... un peu de pluie, un peu de gastéropodes mais point trop !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Asy
Tomo Sénior
Messages : 677
Inscription : 30 déc. 2018, 08:32
Localisation : Haute-Loire🗻
Tomate préférée : Téton de Vénus ♥️
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi Altiligérien - Asy - 2020

Message par Asy »

Coucou amis Tomos !
Après une période d'absence sur le forum, je reviens parmi vous.

En effet, pendant quelques jours (semaines) je ne suis plus allé au potager, dégouté par les "attaques" sur différents légumes. :|
Au début, j'ai cru que mes plants grignotés ( et même décapités ) était le fait de gastéropodes, après plusieurs sessions "nocturnes", les limaces ont été déplacées plus loin. Mais les "récoltes" nocturnes s'amenuisant et les dégâts continuant, j'ai un peu lâché l'affaire.
Bilan des dégâts :
il ne reste que les nervures ou tiges des feuilles sur les petits choux, idem pour les carottes, les haricots ont également bien ramassées ainsi que les aubergines en serre.
20200609_173806.jpg
20200609_173754.jpg
J'avais bien baissé les bras pour cette saison puis mes beaux parents passent ce week-end et me disent que les dégâts ne viennent pas des limaces mais des perce-oreille (forficule). Je gratte un peu le paillis, CA GROUILLE DE PARTOUT ! (autant dans la serre qu'à l’extérieur).
Du coup, j'ai viré le paillis dans la serre et mis des pièges ( pots retournés avec papier journal ), à suivre..

C'est la première fois que j'ai une telle invasion, il est vrai que j'ai bien généralisé le paillis dans le potager. Si c'est comme ça, je vais arrêter vite fait. :depit:

Avez-vous déjà eu ce problème et des conseils pour sauver ce qu'il peut encore l'être ?
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7155
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi Altiligérien - Asy - 2020

Message par matou 88 »

Je ne vois aucunement le travail de forficule sur tes photos, mais le forfait de toutes petites limaces blanches ( environ 1.5cm ) qui sévissent dans et sur le paillage, elles sont visibles au lever du jour, j'ai le même résultat sur une planche de pomme de terre et j'ai eu plusieurs fois l'occasion de les voir au travail.
Le perce oreilles est un allié précieux pour le jardinier, il se nourrit en autres de pucerons.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1822
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Suivi Altiligérien - Asy - 2020

Message par marc91 »

Salut Asy, ah oui, ça a croqué dur chez toi ! :BangHead:
Je n'ai encore jamais eu d'attaques aussi violentes !
Tes plants ont encore des belles feuilles, des jeunes pousses vont sortir également, enlève les feuilles fortement abîmées !
Bonne patience à toi, ça va le faire ! ;)
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »