Apiculture

Ils nous tiennent compagnie
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9718
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Apiculture

Message par Cat69 »

Tof nos messages se sont croisés
Non seulement nourrir la colonie mais qu'elles stockent un cadre de miel!!! C'est très mystérieux.
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Apiculture

Message par Tof »

Par colza cristallisé, je pensais à un cadre de l'année dernière, pas de cette année ;)

Trop peu de fleurs actuellement, même si ça commence. Les perce-neige et le noisetier fournissent surtout du pollen.
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Apiculture

Message par Vincent DX »

Elles ont trouvé ta réserve de miel?
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9718
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Apiculture

Message par Cat69 »

Merci pour vos hypothèses, c'est intéressant.
Un cadre de l'année dernière non, déjà il n'y a eu aucun cadre avec cette tête là . Ensuite, quand j'ai jeté un coup d’œil début janvier il n'y avait plus grand chose à manger, c'est pourquoi je leur ai mis du candi, et elles ont tout mangé, hors jusqu'à présent tant qu'elles ont du miel dans les cadres elles le mangent préférentiellement au candi. donc je pense vraiment que c'est du miel tout récent. La blancheur des opercules plaide aussi en faveur de cette hypothèse. Je sais bien que le noisetier ne fourni pas de nectar.
Vincent c'est une hypothèse intéressante, au moins cela expliquerait cette quantité mais à moins qu'elles aient appris à ouvrir les pots a priori elles n'y ont pas trop accès :lol:
reste les floraisons actuelles, il me semblent que les saules marsault ne sont pas en avance cette année, il y en a dans le coin, sinon en plante nectarifère actuellement il y a l'eleagnus piquant, la viorme botnanese,et les bruyères que l'on peut trouver à proximité ( rayon de 400 m). Peut être aussi l'abellium distichum, j'en ai un mais tout petit. Dans ma rue quelqu'un a une belle collection de bruyères mais cela ne doit pas être cela car il me semble que cela fait du miel et de la cire sombres. J'ai vu des cornus mas en fleur, je crois que c'est bien nectarifère aussi.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6446
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Apiculture

Message par Roumba »

Dans ma haie , j'ai des viornes tin ou laurier tin qui sont en pleine floraison, peut-être en as-tu près de chez toi ?
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Apiculture

Message par Tof »

Et si elles avaient tout simplement stocké du candy sans le cadre ?
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Apiculture

Message par Vincent DX »

oui j'aurais dis candy aussi
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9718
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Apiculture

Message par Cat69 »

Roumba je pense que c'est une piste probable, car il parait que c'est très nectarifère et c'est une plante fort répandue par ici, je vais regarder de plus près.
Tof et Vincent j'ai toujours lu que les abeilles ne pouvaient pas stocker le candi contrairement au sirop, c'est pourquoi je n'ai pas envisagé cette possibilité.
Je viens de passer une heure à rechercher des infos sur la question, on trouve tout le temps l'information selon laquelle les abeilles ne stockent pas le candi sauf si il est mou et/ou contient du miel. Mais pas mal de gens sur les forums témoignent avoir observé le phénomène!dans mon cas c'était du candipoline, donc avec du pollen, il est dur à 20 degrès mais dans la ruche?..En tout cas je ne leur en ai pas remis, je préfère qu'elles vident bien les cadres, cela fait de la place à la reine pour pondre.
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Apiculture

Message par Tof »

Je suis avec le copain apiculteur actuellement, qui confirme que ça peut déjà mieller en ce moment !

Viorne tin probablement
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6446
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Apiculture

Message par Roumba »

J'ai aussi des abeilles dans le chèvrefeuille d'hiver qui est en fleurs depuis fin décembre ! Et les fleurs sont nombreuses !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Répondre

Revenir à « Les animaux »