Page 1 sur 22

Apiculture

Publié : 16 févr. 2020, 19:14
par Tof
Salut à toi,

Ici le sujet dédié sera de suivre nos aventures apicoles!

On a pas mal déjà abordé le sujet ici:
viewtopic.php?f=102&t=796&start=50

On va essayer de faire un suivi également...

L’hiver est doux, mais on vient d’enchaîner 2 belles tempêtes. Cette semaine, les ruches ont été pesées pour essayer d’estimer les réserves. Toutes étaient entre 23 et 26 kilos, sauf une à 20 kilos (la plus active, forcément). Ce midi, alors que ça soufflait fort avec un crachin persistant, on a donc enfilé les vareuses, et on aurait mieux fait de prendre les combis...L’opération était simple en théorie: retourner le nourrisseur, glisser un pain de « candy » sur les têtes de cadres et refermer. Sauf que vu les conditions météo, elles n’ont pas du tout apprécié d’être dérangées!!! Mathys voulait l’opération, j’étais présent en observateur, à la base...parce qu’à peine le nourrisseur décollé, elles sont sorties et l’ont piqué dans le bas du dos (même plutôt le haut des fesses!) et il m’a cédé volontiers la place. 2 piqûres à travers mon jean’s plus tard, tout était refermé et les gardiennes regagnaient leur abri...

Moralité: même si on a peut-être « sauvé » l’essaim en lui apportant une dose de sucre, ça aurait sûrement pu attendre de meilleurs conditions météo.

Point positif: Mathys est passionné d’apiculture, et on sait désormais qu’il n’est pas allergique!

Pas d’activité extérieure aujourd’hui avant notre intervention, on s’en doutait, mais après examen des planches de fond, ça a déjà bien tapé dans les réserves, preuve que la ponte a repris.

Voilà pour aujourd’hui ;)

Re: Apiculture

Publié : 16 févr. 2020, 19:40
par Vincent DX
Il a bien de la chance Mathys parce que moi c'est 3jours enflé + démangeaison à chaque piqûre; du coup quand c'est au visage j'ai la tête d'un boxeur ^^

Re: Apiculture

Publié : 16 févr. 2020, 20:02
par Tof
Moi c’est tout ou rien: sur les parties hautes du corps c’est aussi gonflé et démangeaison aussi plusieurs jours. Sur les parties basses (à travers une couche donc), c’est juste une rougeur et des démangeaisons légères...

Piqûre sur le dessus de la main (à travers un gant en cuir!!!):
AEC7BAD5-F1EF-49BD-9376-B4E662F20C3A.jpeg
Piqûres multiples à la cheville et au pied:
7DBAE6B4-F847-4FC2-BC08-345FAD1A26D8.jpeg

Re: Apiculture

Publié : 16 févr. 2020, 20:05
par Vincent DX
on a les mêmes réactions ;) Mon père ca lui fait rien du tout une petite de moustique pour lui :/ je suis jaloux

Re: Apiculture

Publié : 16 févr. 2020, 20:06
par ours08
vu le vent cette année, il va falloir que tu lestes non seulement les ruches mais aussi chaque abeille et que tu leur fabriques un petit imper

Petite question : marques tu les reines pour mieux les retrouver?
J'ai lu quelque part, que l'on pouvait facilement repérer d'éventuels projets d'essaimage et y mettre un terme si on voulait garder des ruches avec assez d'ouvrières ?
Moi, c'est l'échec complet : une vingtaine de morceaux de bambous et il ne reste que deux ou trois morceaux de bambous qui ne sont pas perforés et je n'ai vu aucune osmie dehors.
Bon , je vais être obligé défaire un post pour avoir les bons renseignements pour inciter les bourdons à réaliser "une ruche" à proximité.

C'est une tite souris qui coure avec un éléphant. Elle se retourne et dit à l'éléphant : regardes derrière! Tu as vu la poussière que l'on fait.

Re: Apiculture

Publié : 16 févr. 2020, 20:26
par Tof
Les ruches ont bien résisté à la dernière tempête, sans que les toits soient lestées spécialement. Faut dire que j’ai « isolé » les toits avec du papier-bulle doublé d’alu. A la visite d’aujourd’hui, ça n’a toujours pas bougé. Les ruches sont plutôt bien protégées des vents dominants (une haie feuillue à la maison et plusieurs hectares de forêt chez les beaux-parents).

Nos reines ne sont pas marquées, mais on en achète aussi, et celles-ci le sont 95% du temps. Nos reines hybrides sont la plupart du temps assez agressives (pas toutes cela dit). Dans le cas d’abeilles trop virulentes, on n’hésite pas à en changer la reine. Être poursuivi par quelques dizaines d'abeilles sur des centaines de mètres est tout sauf agréable!!!

Re: Apiculture

Publié : 16 févr. 2020, 20:36
par Alain60
J'ai entrevu un pied bien dodu ! Tof tu nous montres comment retrouver son embonpoint de bébé ... :lol:

Les apiculteurs ont leur post et les amateurs de miel aussi. :pouce:

Re: Apiculture

Publié : 16 févr. 2020, 21:15
par ours08
Tof si tu demandes un arrêt maladie à la moindre petite piqure, Marie-lou va faire des heures sup!!
Heureusement que tu n'as pas montré la piqure à ton cou, Alain t'aurait dit que tu aurais tu te faire vacciner avant contre les oreillons.
Je te conseilles quand même de ne pas intervenir seul si des vilains frelons asiatiques s'en prennent à tes ruches.

Re: Apiculture

Publié : 16 févr. 2020, 23:02
par Tof
@ Alain: le bonhomme Michelin court tout nu devant des ruches tous les jours :mrgreen:

@ Michel: la piqûre à la main, c’était justement peu avant d’aller bosser. J’ai fait une jolie réaction en conduisant, on peut voir une partie du pupitre en arrière plan.
Les piqûres au pied et à la cheville, c’est en voulant récupérer un essaim...juste avant de partir 3 jours en festival. Mon pied ne rentrait plus dans une croc’s. Marie m’a forcé à aller aux urgences (de Maubeuge, super sympa!) cette fois-là :siffle:

Des piqûres au cou, à travers la moustiquaire, j’en ai eu et c’est vraiment douloureux. Pourtant je ne suis pas particulièrement douillet!

Quant aux frelons, ils sont arrivés sur le secteur il y a 2 ans. Je pense qu’ils ont atteint leur latitude limite pour le moment et l’hiver de cette année, avec tout ce qui tombe actuellement ne devrait pas les inciter à aller voir plus au nord ni leur permettre de trop prospérer par ici. Du moins je l’espère...

Re: Apiculture

Publié : 16 févr. 2020, 23:52
par Khoreff
Super intéressant, je vais suivre ça avec attention :) (bon, pas le côté piqûres... :D)

Vous prenez pas des espèces locales? J'avais cru comprendre qu'elles étaient généralement moins agressives et plus résistantes.