Page 1 sur 2

schisandra chinensis

Publié : 19 févr. 2020, 22:50
par ours08
L'un d'entre vous a t'il des schisandra (baie aux cinq saveurs)?
Et donne t'il des fruits? En avez vous déja réussi le semis ou autre multiplication ?

Pour obtenir des fruits, il est nécessaire de planter ensemble un pied mâle et un pied femelle, car le schisandra est dioïque.
Pb ils vendaient des plants sans indiquer si ils étaient mâles ou femelles ou par deux sans précisions ( ou alors par deux en indiquant que par deux vous aviez plus de chance d'avoir des fruits : certains étaient peut être bi comme certains kiwis ou avait on simplement 1 chance sur deux que le deuxième soit du sexe opposé? Cela sentait bigrement l'échec assuré, un peu comme replanter deux ginkgos bilobas mais sans risque de graines puantes ).

Donc je n'ai qu'un pied, j'espérais que ce soit un pied femelle et je comptais en obtenir par semis des males et des femelles.
J'avais bien lu que le semis était aléatoire et que c'était de difficulté 4 avec de bonnes graines
Levée zéro, cela m'a rendu humble mais pas trop longtemps car il était indiqué que cette plante était difficile aussi à bouturer et je l'ai marcotté sans trop de problème.
Je n'ai pas bien observé les fleurs, je suis presque dans l'incapacité de dire, s'il est male ou femelle avec certitude, mais je vais le faire car les fleurs ne sont pas loin de l'éclosion.
Il forme quelques petits fruits (moins de10% de ce qu'il devrait former), mais dès qu'ils atteignent deux ou trois mm, ils tombent et au mois de juillet ils sont tous tombés.
Donc à priori, il a l'air d'être femelle et semble former quelques fruits parthénocarpique qui n'arrivent jamais à la maturité.

Ce que l'on trouve encore comme info chez certains vendeurs!
La plante est dioïque. Les plants que nous fournissons sont issus de semis. Ils peuvent donc être mâles ou femelles. Nous vous proposons donc un lot de 2 plantes.
Seul le bouturage peut être tenté pour multiplier cette plante, car le semis est délicat et donne très peu de résultats.

Merci de m'éclairer de vos lumières et de vos expériences.

Re: schisandra chinensis

Publié : 21 févr. 2020, 08:37
par Alain60
Même si la médecine traditionnelle Chinoise a le vent en poupe, Il n'y a pas beaucoup d'amateurs de schisandrine sur le forum; aurais tu l'intention de te doper à l’approche des jeux olympiques ! :D

PS: wiki dit que la plante peut être parfois monoïque (un peu comme les kiwis) !?

Re: schisandra chinensis

Publié : 21 févr. 2020, 11:02
par ours08
Alain, ce serait bien que tu m'indiques ou tu as trouvé des info sur des schisandra monoïque, car moi je n'avais pas trouvé.

Non, je ne suis pas fan de la médecine chinoise : je laisse leurs cornes au rhinocéros, leur bile aux ours… Mais j'aime bien un peu tout les petits fruits, qui de plus ont souvent gardé plein de vitamines, oligoéléments, antioxydants… que les autres fruits après tant de sélections ont en grande partie perdu.
Comme, je suis parti avec les schisandra, il va me falloir encore au moins une dizaine d'années, pour en récolter et le nombre d'année qu'il me faudra pour atteindre une forme olympique et donc ce sera uniquement pour une participation aux jeux olympiques des nonagénaires.
Les baies de schisandra, j'en ai consommé autrefois en tisane mais avec des baies de goji. Donc, c'était pour accompagner les goji.
Les goji , j'en avais; ils se sèment très bien, mais les limaces les aiment bien trop et en mangent toutes les feuilles et de plus ils attrapent trop facilement le blanc (oïdium).
J'ai aussi un plant d'aronia qui traine dans les pots en attente : mais les fruits ne sont pas terribles et les merles ne m''en ont jamais laissé assez pour faire une petite tartelette pour les goûter cuits.
En petits fruits, les amélanchiers donnent bien et sont assez bons, mais les merles aiment encore plus. Je garde cet arbuste uniquement pour sa belle floraison (ma voisine aime bien aussi picorer les petits fruits sur les branches mitoyennes lorsqu'il n'y a pas de cerises).

Re: schisandra chinensis

Publié : 21 févr. 2020, 11:36
par Alain60

Re: schisandra chinensis

Publié : 21 févr. 2020, 12:10
par ours08
Merci, je vais regarder tout cela.

Re: schisandra chinensis

Publié : 30 avr. 2020, 14:02
par ours08
Je n'ai pas vu en local ta variété monoïque.
En tout cas, mon pied et ses marcottes n'ont pas aimé la petite période de sécheresse que l'on vient d'avoir et les rares fleurs tombent les unes après les autres.

Re: schisandra chinensis

Publié : 25 mai 2021, 01:00
par Zozo
Eastern Prince est une variété monoïque originaire de la région de Vladivostok. Une autre variété, plus facilement accessible est Sadowa n°1

Re: schisandra chinensis

Publié : 25 mai 2021, 09:25
par Lili
Bonjour ours08,
Je vais peut-être dire quelque chose que tu as déjà essayé mais concernant le semis, as-tu essayé de la plonger les graines dans une solution alcaline quelques temps de manière à faciliter par la suite la germination, c’est ce qui se pratique quelques fois également pour les semis de poivrier.

Re: schisandra chinensis

Publié : 25 mai 2021, 11:23
par LauraL03
Alain60 a écrit : 21 févr. 2020, 11:36 Il est fait mention d'une variété monoïque "eastern prince" sur les sites :

:arrow: Le Douaire. Île de Vivre.

:arrow: Wiki

:arrow: V. A. Evreinoff, Journal d'agriculture traditionnelle et de botanique appliquée Année 1962 9-11-12 pp. 538-539

a plus
Ah top, merci pour les infos :)

Re: schisandra chinensis

Publié : 25 mai 2021, 12:50
par Zozo