La désastreuse saison de Delphes.

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La désastreuse saison de Delphes.

Message par BigBilly66 »

Salut. :D

A coeur vaillant, rien d'impossible ! Optimisme... Et la méthode Coué fonctionne aussi. Tu vas réussir. Tu vas réussir. Tu vas réussir .... :mrgreen:

Bonne saison. ;)

Belle liste entre ( ). :shock:
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Alba
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 30 déc. 2018, 11:06
Localisation : Rhône-Alpes
Tomate préférée : Green doc' frosted
Genre : Femme

Re: La désastreuse saison de Delphes.

Message par Alba »

C'est une très belle liste ! J'en reconnais quelques-unes que je vais planter aussi :)
ça va le faire Delphes, tellement enthousiasme de toute part ne peut que te porter chance !
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: La désastreuse saison de Delphes.

Message par Linquat »

Bien sûr que tu as le temps pour peaufiner ta liste... moi non plus je ne suis pas du tout prête... pour le moment, j'ai juste placardé mes derniers achats... le MDC des 35 autres variétés n'est pas encore commencé... je ne suis pas en retard ; mais j'ai encore bien le temps avant les premiers semis tomates fin mars-début avril
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Salixaurita
Jeune Tomo
Messages : 124
Inscription : 03 janv. 2019, 11:20
Localisation : Nancy
Tomate préférée : armenian
Genre : Femme

Re: La désastreuse saison de Delphes.

Message par Salixaurita »

Coucou Delphes,

Je me retrouve pour beaucoup dans ton message, pleine d'optimisme et de bonnes idées en hiver, je déchante au fur et à mesure que l'herbe pousse (autrement dit, au 01/04 je suis à fond, et vers le 25/04 proche de 10%).

Les semis en pleine terre sont dévorés (limaces, puis les cheche : chenilles et chevreuils pour les rares survivants).
J'ai encore une pointe au cœur en souvenir de feue ma roquette (saletés de chenilles ! une nuit leur a suffi.)
Je suis mon propre ennemi quand je ne me souviens plus où exactement j'ai semé ce qui était censé sortir de terre un mois plus tôt (je cherche encore navets et choux chinois).

J'ai récupéré crottes de mouton et crottin de cheval pour amender un peu, feuilles d'automne également.
Je vais tester des voiles sur tous les semis "bas" pour limiter l'impact des chenilles, chevreuils et oiseaux.

Pour les tomates, si tu cultives en serre, il y a peut-être un problème d'amendement ? Tu pourrais tester en terre, tu ne risques pas grand chose ?
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8031
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: La désastreuse saison de Delphes.

Message par Heidi »

j'ai testé les filets/voiles sur certains semis (petits pois surtout)
à cause des corbeaux qui surveillent tout dans les jardins...
ben finalement, ils ne mangent pas que les petits pois !!!
ils mangent aussi des chenilles/limaces... qui s'attaquent aux petits pois...

alors une des solutions est le semis en mottes/pots/barquettes....
'mais ça prend de la place... et faut pas les oublier, pour les transporter !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: La désastreuse saison de Delphes.

Message par Delphes »

C'est la conclusion à laquelle je suis arrivée: tout faire en semis. Autrement dit je risque de bien limiter ma quantité de légumes au potager, parce que pas sure d'avoir le temps et l'énergie de transporter des futurs quintaux de légumes.
Mais je vais tout de même tenter le semis de carotte en pot profond, sinon je n'en aurai pas. Saleté de chats! Et je ferai idem avec les salades, sinon ce sera super U comme d'hab.
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7164
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La désastreuse saison de Delphes.

Message par matou 88 »

" Saleté de chats " J'ai l'impression que je dois faire attention en passant dans ce jardin, c'est vrai qu'il foutent le b-rdel dans les semis, mais en même temps ils croquent quelques campagnols, pour éviter ce problème de chat j'ai fait quelques cadres grillagés qui me servent à protéger mes semis le temps de la levée, je les utilise aussi pour protéger les salades des saletés de piaf qui en font de la dentelle.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: La désastreuse saison de Delphes.

Message par Delphes »

Mon chat que j'aime mange les campagnols... du voisin. Et mon terrain ressemble au métro parisien.
et quand j'ai préparé une planche il adooooooore aller y poser sa crotte . De même que tous les autres chats du quartier.
C'est juste de l'agacement Matou, je sais bien que toi tu saurais te tenir correctement. :lol:
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

tyto alba
Jeune Tomo
Messages : 152
Inscription : 03 janv. 2019, 23:03
Localisation : dordogne
Tomate préférée : pêche blanche
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La désastreuse saison de Delphes.

Message par tyto alba »

oui, les nanimo et le jardin, une lutte incessante... et pas de navet cet hiver faute de chat qui avait chaud en aout (doc dodo sur les semis que je gardais au frais : les navets!!!)

mais bon, je suis sur que tu va faire une année formidable : l'énergie du nouveau forum va y aider
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6454
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: La désastreuse saison de Delphes.

Message par Roumba »

Sur les semis de petits pois contre les oiseaux et parce que je sème en février et mars je mets un voile de forçage!
Pour les carottes et autres semis je mets par-dessus des branchages de noisetiers, les chats n'aiment pas !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »