les petits espace de Laluna

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: les petits espace de Laluna

Message par laluna »

:) Bonjour Bigbilly,

Oui, c'est ce que je fais. J'ai des petits espaces dédiés rien que pour le potager, surtout pour les tomates et les courgettes, et d'autres "petits coins" dans les fleurs. D'ailleurs, le mélange fleurs et légumes est assez esthétique et favorise probablement la présence des nombreux butineurs présents dans le jardin.

Quant au mulch, j'en mets autour des fleurs, mais on a tendance à laisser la terre nue dans les légumes pour pouvoir bien la bêcher profond chaque année. Sinon, elle durcit.
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Avatar de l’utilisateur

BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: les petits espace de Laluna

Message par BigBilly66 »

Apporte du compost, beaucoup... Et les vers bêcheront pour toi ! ;-)
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: les petits espace de Laluna

Message par Dalanar »

Et aussi, couvre bien avec du paillage la terre, car en plus de ne pas sécher (en formant une croûte qui la rend imperméable) les petits vers de terre te remercieront en travaillant la terre. Le paillage une fois incorporé à la terre viendra l'alléger. Et un jour (je n'y suis pas encore moi-même) tu n'auras plus besoin de bêcher...
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: les petits espace de Laluna

Message par laluna »

@ Big Billy Du compost, oui... on a un bac spécial compost et on achète du terreau et du fumier tous les ans.

@ Dalanar Pour ce qui est du bêchage, ce n'est pas moi... :lol: Le paillage mêlé à la terre n'est pas toujours agréable, car il met souvent longtemps avant de se décomposer totalement. Sur Youtube, j'ai vu les jardiniers pro. qui soulèvent leur couche de paillage consciencieusement pour planter dans du terreau presque pur.
Mais il est vrai qu'on pourrait changer notre manière de faire. :)
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: les petits espace de Laluna

Message par laluna »

Bonjour,

Le croirez-vous ? :roll:
Des graines de betteraves Lutz mises en sachet en 2012 donc périmées au moins depuis deux ou trois ans ( !!!) semées il y a quelques jours et qui viennent de lever. (petite expérience que j’ai faite, à tout hasard, car j’avais oublié cette année d’en acheter). :o :o :o

Sans faire de pub, force est de constater que la qualité des graines de certains semenciers n’est plus à faire !

Affaire à suivre…
Pièces jointes
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: les petits espace de Laluna

Message par laluna »

En fait, la durée germinative de la betterave pourrait aller jusqu'à 10 ans, paraît-il. Je ne le croyais pas, et pourtant..
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: les petits espace de Laluna

Message par salsadany57 »

Laluna! On a reconnu le sachet! La pub est déjà faite ! Lol! Il paraît que c est 5 ans de conservation pour une graine sèche, et 10 ans pour une graine congelée! Donc si tu as de la place dans ton congèlo, entre une pizza et un steak haché, tu peux y mettre une boîte avec tes semences en trop!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: les petits espace de Laluna

Message par laluna »

Salut Salsadany,

Ils méritent bien une petit pub, même si leurs graines sont un petit peu chères. Sur leur paquet, ils affichent une large fourchette pour la durée de germination, avec une fourchette haute de 9 ans pour les tomates. Eh bien, ça m'a l'air fiable. On peut même aller jusqu'à 10 ans.
Pourtant, je ne conserve que des graines sèches.
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: les petits espace de Laluna

Message par laluna »

Le fameux paillis :help:

A force de lire que le paillis c’est super autour des légumes, je tenterais bien d’en mettre cette année sur mon petit potager à la terre nue.

Comme ce n’est pas possible de racheter du BRF en ce moment, j’ai pensé à un autre paillis, mais ça me paraît plus délicat ! En effet, en me baladant dans la forêt juste derrière chez moi cet am, j’ai avisé un gros lit de feuilles mortes qui pourrait faire office.
Puis-je en mettre au pied des tomates que je repiquerai sans risquer l’invasion de micro-champignons, ou bien faut-il le « traiter » avant et avec quoi ? :livre:

Mes tomates ont presque toujours eu la chance de passer à travers le mildiou pour le moment, ça m’embêterait d’inviter de nouvelles bêbêtes « à l’insu de mon plein gré » !
:D
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: les petits espace de Laluna

Message par salsadany57 »

salut laluna !


ne surtout pas traiter ton paillage, il doit rester vivant ! les feuilles c'est très bon, peu importe le paillage, l'important c'est qu'il ne chauffe pas ! et qu'il ne t'attire pas trop de mulots...pour les autres bébêtes je crois qu'elles sont toutes utiles !

ça dépend aussi du type de feuilles, moi j'ai deux grands noyers, et leur feuilles sont toxiques si elles ne sont pas assez dégradées donc j'attend un an avant de m'en servir... pour les autres feuillus va voir sur le net, idem pour les résineux,

si tu peux prendre un petit broyeur ça sera utile et ça te fera un paillage esthétique , un genre de brf maison que tu mettras au dessus !

voilà un lien de Damien qui parle très bien du paillage...et le meilleur reste celui que tu as prêt de chez toi, bio et en abondance ! lol!



ps: va pas prendre un pv par un garde chasse...on a le droit de prendre des feuilles en forêt comme ça?
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »