Dalanar en 2020

Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Dalanar en 2020

Message par Papillon bleu »

Merci Dalanar pour cette jolie visite !

Manulab
Tomo Sénior
Messages : 668
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: Dalanar en 2020

Message par Manulab »

Tiens, un peu la même remarque ici, surpris de ne pas voir de dégâts de limaces. Est-ce que les conditions météo de ces dernières semaines leurs auraient été si défavorable, ou bien attendent-elles pour nous surprendre d'avantage ?
Avatar de l’utilisateur

seb36
Grand Tomo
Messages : 1028
Inscription : 13 nov. 2019, 21:24
Localisation : Montricoux 82800
Tomate préférée : Jantar
Genre : Homme

Re: Dalanar en 2020

Message par seb36 »

Si vous voulez je vous envoi les miennes !! J'ai encore perdu des plants cette nuit.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6438
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Dalanar en 2020

Message par Roumba »

J'ai beaucoup de limaces chez moi mais nous avons eu pas mal d'eau et beaucoup d'humidité !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Dalanar en 2020

Message par Blork »

C'est une illusion d'optique ou tu ne laisses pas beaucoup de place entre tes pieds de tomates ?
D'ailleurs, tu laisses quoi au sol ? Ce sont des dalles ou des planches en bois ?
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

philippe
Jeune Tomo
Messages : 110
Inscription : 14 janv. 2019, 13:32
Localisation : Vichy
Tomate préférée : tomates bigarrées
Donateur : Merci !

Re: Dalanar en 2020

Message par philippe »

Bonjour Dalanar !
Je t ' ai battu cette année pour l'ouverture tardive d' un suivi.... :D
Et je te confirme que des suivis de 20 pages et plus -dont le tien-, ça prend du temps.
Avant d 'oublier, concernant les courgettes, je laisse pousser les dernières et je les conserves comme les courges, au garage, pour en faire des soupes.
Elles tiennent une bonne partie de l' hiver.
La surproduction de courgettes ne devrait être considéré comme une malédiction, bien au contraire.
Je découvre de nouvelles variétés et je vais fureter un peu partout pour en savoir.
Je vais attaquer la page 3, plus quelques autres avant d' aller travailler.
Bonne journée à toi et à ta famille !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Dalanar en 2020

Message par Dalanar »

@Papillon bleu : merci pour ton passage :D
Tiens, mon fils de 22 mois qui commence à apprendre le français dit "papipon" pour dire "papillon", ça nous amuse de l'entendre prononcer à sa façon les mots, on redécouvre les moments de franche rigolade lors de l'apprentissage du langage.

@Manulab : ce n'est pas impossible que la sécheresse printanière en soit responsable.

@seb36 : non merci :D

@Roumba : tu arrives malgré tout à limiter les dégâts ?

@Blork : dans la ligne les plants sont éloignés de 100 cm et entre les lignes de 70 cm.
Au sol, ce sont des bordures en béton : j'en ai retiré des quantités impressionnantes et, en plus, les anciens propriétaires en avaient entreposées pas mal. Et encore, j'en ai mis en déchetterie un certain nombre, sans compter qu'il m'en reste encore à enlever. Ce n'est pas très esthétique, ça ne vaut pas une allée gazonnée, c'est presque un peu étroit, mais ça me dépanne pour l'instant.

@Philippe : content que tu aies trouvé le chemin jusqu'à Clermont-Ferrand cher voisin ! Je me régale avec tes résumés !
Pour les courgettes, nous aurons bientôt un gros congélateur bahut pour stocker les plus grosses destinées à la soupe hivernale.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6438
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Dalanar en 2020

Message par Roumba »

Nous avons beaucoup de vieux murs en pierre alors limaces et escargots sont légion !
Mais nous avons notre petit étang et tout près on trouve des fossés creux , tout cela nous amène des grenouilles et il y a toujours eu pas mal de crapauds !
Je sacrifie des salades, j'en plante plus en sachant que je nourrie aussi les limaces ce qui m'évite de trop traiter !
Je mets quelques granulés près des fraisiers sous une tuile et quand je vois une trop grande infestation sur d'autres plants !
Mais j'évite !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Dalanar en 2020

Message par Papillon bleu »

Il faut profiter de ces moments charmants... Le Petit Papillon n'a jamais déformé de mots sauf... "afin" pour Séraphin (nom de son doudou d'après le nom de l'âne de sa marraine, il m'a fallu des semaines, voire des mois pour comprendre qu'elle n'avait pas faim mais qu'elle parlait de son doudou !), wouawouaf pour girafe et jus de pupuce pour Jus de Pamplemousse... comment te dire que quand elle a prononcé cucurbitacée d'un seul trait je n'ai rien compris !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Dalanar en 2020

Message par Dalanar »

Comme c'est mignon, jus de pupuce ! :coeurs:
Oui c'est vrai, tous les enfants ne développent pas le langage de la même manière. Mais notre grand est passé à peu près par le même chemin que son petit frère. Et à chaque fois c'est le jeu des devinettes : qu'a-t-il voulu dire ?
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »