On recommence les semis!

Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8024
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: On recommence les semis!

Message par Heidi »

et les tomates, en ce moment, ça pousse plus vite !

Auteur du sujet
Yoann1700
Jeune Tomo
Messages : 66
Inscription : 09 avr. 2020, 17:07
Localisation : Fribourg
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: On recommence les semis!

Message par Yoann1700 »

Oui et cette année je vais aussi tenter des semis directs en terre...on verra bien!
Dernière modification par Delphes le 22 avr. 2020, 10:08, modifié 1 fois.
Raison : Citation inutile
Avatar de l’utilisateur

laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: On recommence les semis!

Message par laluna »

Semer mi-avril, c'est très bien quand on n'a pas de serre ! J'ai semé le 19 et mes plants actuels sont très beaux.
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)

Auteur du sujet
Yoann1700
Jeune Tomo
Messages : 66
Inscription : 09 avr. 2020, 17:07
Localisation : Fribourg
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: On recommence les semis!

Message par Yoann1700 »

Cette année est bizarre avec me semis. Entre le taux de germination bas et celles qui sortent au bout de 10 jours...D'habitude en 5 jours c'était sorti et avec un taux de germination proche de 100%!!
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: On recommence les semis!

Message par salsadany57 »

Tes graines ont quel âge? décrits voir ta façon de les faire, de les conserver, de les faire germer? t'as changé une facon de faire par rapport aux autres années?

Auteur du sujet
Yoann1700
Jeune Tomo
Messages : 66
Inscription : 09 avr. 2020, 17:07
Localisation : Fribourg
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: On recommence les semis!

Message par Yoann1700 »

Bizarrement les graines que j'ai fait moi-même sont celles qui ont le mieux germées! Mais je pense surtout que le problème est que contrairement à d'habitude cette année j'ai semé dans une mélange 50-50 terre du jardin et terreau pour semis. Des petites bébêtes ont du manger mes graines :saispas:
En tout cas mes propres graines elles sont bien sorties, les graines du commerce n'ont pas du tout aimées!

Auteur du sujet
Yoann1700
Jeune Tomo
Messages : 66
Inscription : 09 avr. 2020, 17:07
Localisation : Fribourg
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: On recommence les semis!

Message par Yoann1700 »

Cela m'amène à une question: en seulement deux saisons les tomates peuvent-elles s'adapter à un terrain au point que ses graines germent mieux ?
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2565
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: On recommence les semis!

Message par Choupa »

Bonjour

La réponse est oui .
Sauf que je n'ai pas fait d'expérience qui le prouve donc tout ceci n'engage que moi.Je me base sur des informations : la plante adapte ses organes à la nature du sol.
Donc en théorie lorsque l'on cultive une plante avec la terre de son potager la plante connaît déjà son futur biotop donc ne va pas perdre son temps à modifier ses organes et produira tout de suite les cellules afin de se développer .
Je n'ai pas poussé la recherche car la technique est particulièrement complexe quand entre dans le détail des échanges entre le milieu et la plante.
Je suppose que les graines ont aussi une mémoire donc 3 fois oui pour la réponse à ta question.
Les graines que l'on produit soi-même sont nettement plus vigoureuses que celles du commerce car sélectionnées et conservées avec plus d'amour!
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: On recommence les semis!

Message par salsadany57 »

Je pense que les capacités germinatives d une graines sont indépendantes de l'endroit où elles ont poussé! sauf si c est une hybride ou qu elle c est croisée avec une hybride...
Est ce que c est le super plant qui a les plus belles tomate qui va germer le mieux la saison suivante, ou son petit frere tout malingre à côté?

Par contre j aime à penser qu en plantant un plant d une graine qui est venue vite et bien, l'an prochain sa graine fera de même!

Pour les graines de commerce c'est simple: tu ouvres un paquet à 4€ et tu vois une soixantaines de graines: elles vont vite germer, tu n'en vois que 12 pour 4 €, tu sais que tu vas "en chier"! lol!

Auteur du sujet
Yoann1700
Jeune Tomo
Messages : 66
Inscription : 09 avr. 2020, 17:07
Localisation : Fribourg
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: On recommence les semis!

Message par Yoann1700 »

Merci Choupa j'aime aussi à croire que les graines issues de ses propres plants conserve une "mémoire" du sol et des conditions de culture.
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »