Page 1 sur 2

abeille charpentière

Publié : 23 avr. 2020, 11:01
par ours08
Les autres années j'en voie régulièrement deux ou trois presqu'ensemble. Cette année trois sont venues mourir à l'intérieur. Je pensais donc en voir peu.
Mais je n'en ai jamais vu autant : au moins une vingtaine sur mon terrain.
En ce moment , elles sont surtout sur les glycines.
Une personne du grand sud, m'avait dit que c'étaient elles qui pollinisaient les passiflores.
Ces abeilles doivent avoir une meilleure vision que les autres abeilles et guêpes, car d'habitude c'est aussi difficile de les approcher que nos grands frelons. Bon,cela m'oblige a devenir un héros à chaque fois que madame en voit une et crie , un gros frelon noir.

Cela va devenir fatiguant d'être un héros aussi souvent. Mais je me console en me disant que Néanderthal devait être bien plus à plaindre avec des lions et des ours des cavernes et d'allerchercher un bout de viande d'aurochou de mamouth...

Que pouvez vous me dire sur les abeilles charpentières, je suis un peu trop fainéant pour me renseigner ailleurs.
.

Re: abeille charpentière

Publié : 23 avr. 2020, 12:52
par Delphes
Qu'elles sont belles!

Re: abeille charpentière

Publié : 23 avr. 2020, 13:24
par marc91
Est ce l'absence ( plus ou moins) de la pollution qui fait que tu vois plus d'abeilles cette saison, Ours ? :saispas:

Re: abeille charpentière

Publié : 23 avr. 2020, 14:21
par ours08
beu non Marc, je nettoyais souvent mes lunettes même avant le corona comme tout bon ours à lunettes.
Je me demande si ce n'est pas simplement par ce que je n'ai pas coupé trois pruniers dont le tronc commence à pourrir.

Re: abeille charpentière

Publié : 23 avr. 2020, 20:29
par matou 88
J'ai en ce moment plusieurs abeilles charpentières qui commencent à faire le tour du jardin à la recherche d'endroit ou pondre, le moins que je puisse dire c'est qu'elles ont des capacités extraordinaires pour percer le bois et déposer un oeuf, pour mes affûts j'utilise des vieux bois de peuplier, d'aulne et des piquets d'acacia, bois très résistant, c'est pourtant celui qu'elles choisissent en premier, mais ne dédaignent pas non plus s'attaquer à du bois traité entre autres celui de mes cabanes.
La cohabitation avec ces abeilles ne me pose aucun problème si je respecte une distance de 1.50/2m, elles ne sont pas bien faciles à photographier car elles ne font que très peu du surplace.

Re: abeille charpentière

Publié : 23 avr. 2020, 20:53
par Tof
Bonsoir Ours,

Les abeilles doivent se méfier de ton intérêt pour elles ;)

On a aussi beaucoup plus d'abeilles maçonnes que les autres années, peut-être parce qu'on profite plus de nos jardins qu'on s'en est rendu compte...

Elles creusent dans le parterre de fleurs
7C24B7A3-2152-4051-9C89-CB0635A42B4B.jpeg
Et elles rebouchent consciencieusement les trous de nos anciens volets
158AC3B5-23FE-43D8-9EC7-A0E23640515F.jpeg

Re: abeille charpentière

Publié : 24 avr. 2020, 11:34
par ours08
Tof Marie lou, j'ai plutôt l'impression que dans tes anciens volets c'est une cousine des osmies qui pondent dans les trous des fenêtres en bois ou les tubes creux ou les bouts de bambous.

Des petits bourdons qui cherchaient au sol je ne sais pas quoi ou manifestement, il n'y avait rien à manger j'en ai vu ….

Merci pour tes informations Matou, j'essaierai de trouver ou elles vont pondre. J'avais déjà essayér de voir certaines années sans succès.

Re: abeille charpentière

Publié : 24 avr. 2020, 18:30
par matou 88
Quelques images de cet après midi, abeille charpentière ( Xylocobe violet ) en ce moment il creuse plusieurs galeries dans un peuplier, la galerie fait environ 12mm de diamètre et peu faire plus de vingt cm de profondeur, il dépose une quinzaine d'oeuf et beaucoup de pollen qui servira de nourriture à sa progéniture. Généralement il se reproduit à l'endroit ou il est né.
DSC_0487.JPG
DSC_0503.JPG
C'est assez impressionnant de voir les copeaux qu'il peut faire.
DSC_7146.JPG

Re: abeille charpentière

Publié : 24 avr. 2020, 20:48
par ours08
Merci pour ces photos Matou.
j'avais un peu recherché sur le net et je trouvais essentiellement : comment les détruire!!
Elles se déplacent vite et probablement à assez grande distance et peut être même pas de chez moi, je n'ai encore trouvé de quel endroit elles venaient.
Il y a un peu trop d'endroits ou elles pourraient pondre.
Une, s'est noyée dans le grand sous pot près d'une glycine qui servait aux oiseaux pour leurs bains, j'ai du déplacer le sous pot.
En as tu vu, qui utilisaient des tiges creuses naturellement?
- Pour les osmies, elles sont effectivement casanières et cherchent obstinément à pondre à l'endroit ou elles sont nées. Et même pire que cela, il y en avait qui avaient utilisé des bouts de tuyaux caoutchouc, j'ai mis juste à côté l'année dernière des morceaux de bambous et elles sont ré utilisé presque exclusivement les bouts de tuyaux.

Re: abeille charpentière

Publié : 25 avr. 2020, 07:34
par matou 88
Non je n'en ai jamais vu utiliser une tige creuse, j'ai pourtant un gros hôtel à insectes avec en autre des tiges de sureau, mais cela ne leur convient pas.