Chèvrefeuille

Un peu de douceur dans ce monde de brutes ;)

Auteur du sujet
Valde
Tomo Sénior
Genre : Homme

Chèvrefeuille

Message par Valde »

Je m'apprête à planter quatre boutures de chèvrefeuille contre le grillage. Je me demande quelle genre de surface est-ce qu'un seul pied est capable de couvrir à terme.

Est-ce qu'il va se marcotter autour du pied mère comme un lierre (quitte à l'y aider) ou est-ce qu'il va seulement rejeter en touffe comme un seringat ?

En gros je me demande si j'ai intérêt à les regrouper ou au contraire à les distancier, pour une couverture optimale. Si je plante deux pieds sur le même secteur, quelle distance entre les deux ?

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Donateur : Merci !

Re: Chèvrefeuille

Message par matou 88 »

Difficile d'être précis sans connaitre les variétés, en gros un chèvrefeuille couvre 6 à 8 m2, l'idéale les planter un par un tous les 2/3 m, naturellement ils ont tendance à aller vers le haut, si la clôture est basse il faudra soit tailler ou aider en palissant un peu, ce sont des plantes très facile à vivre, elles s'accommode de pratiquement tous les sols et toutes les expositions, certain sont semi persistant chez moi, donc persistant sous ton climat.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Valde
Tomo Sénior

Re: Chèvrefeuille

Message par Valde »

Pour l'espèce je ne saurais dire, j'ai pris des boutures sur un talus :)
J'étais arrivé à peu près à cette conclusion de 2-3 m entre chaque plan, en observant celui de mon voisin, qui occupe environ 3m linéaires (mais il est encore jeune).

Mon grillage fait plus de 2m de haut côté rue, donc il faudrait que je resserre un peu. de toute façon ce n'est pas avec 4 plants que je vais couvrir 300 m de clôture, donc ,je vais faire un essai sur 2 - 3 spots et si ça marche je referais une rafale de boutures l'an prochain.
J'adore le chèvrefeuille. Il est effectivement persistant ici, même si beaucoup moins fourni en hiver.
Répondre

Revenir à « Les fleurs »