Les limaces, notamment la petite limace grise, Deroceras agreste, peuvent attaquer les jeunes plants.
Mais elles elles sont des auxiliaires indispensables au jardin pour leur rôle dans la décomposition des déchets organiques.
Je cite ici Jacques Hebert, utilisateur et théoricien du BRF précomposté:
Les gastropodes, limaces et escargots, ne passent que 5 à 10 % de leur temps hors du sol. Ils vont brouter les fungi, les algues, les lichens, et les pourritures de matière organique. Ils peuvent digérer la cellulose, produisent des glycoprotéines, et contribuent au cyclage dans le sol. J'ai 200 variétés d'hostas et tous les cultivars de ligularia, qui sont vulnérables aux gastropodes. Mes feuilles sont remarquablement peut trouées par ces gastropodes. Ils ont tout ce qu'il leur faut dans le sol. Les populations polyvalentes d'organismes d'un tel bon sol contribueront aussi à un équilibre des populations de gastropodes.
source: J hebert: http://jardinsvivaces-livegardens.com/nouveau-jardiner-en-sol-vivant
Et les limaces sont une source de nourriture importante pour beaucoup d'espèces: hérissons, grenouilles, crapauds, carabes, oiseaux…
Si on utilise du poison, il faut s'assurer que ces animaux utiles ne mangeront pas de limaces empoisonnées.
Comme je l'ai noté précédemment, (voir aussi la page générale sur les "nuisibles") la prévention et l'éloignement sont préférables, ainsi que l'observation sur le terrain et la production de plantes résistantes et en bonne santé (éviter les surdosages d'azote et potasse)
Elles sont peu agressives sur les tomates, et des mesures préventives suffisent quand il s'agit de sauver ses jeunes plants. Par contre, elles peuvent raser des semis ou des plantations et détruire des récoltes (cucurbitacées, salades, choux). Un sol richement pourvu en matière organique équilibrée permettrait de contrôler leurs dégâts sur les jeunes plantes.
http://www.nbcorp.be/fiches-techniques/biodiversite/les-insectes/article/limaces .
. et les articles de terre d'humus sur le sujet, en particulier:
http://www.terredhumus.fr/-actualits-19/105-05juin12--la-salade-qui-narguait-la-limace
.
Remèdes lus en vrac et plus ou moins testés.
Solution similaire, individuelle et très efficace: protéger chaque jeune plant avec une bouteille plastique dont le fond a été coupé.
Pour les plants plus hauts, les entourer d'une bande de plastique découpé dans des bouteilles et au bord fin et tranchant (?? - à tester)
Autres barrières pour protéger individuellement quelques plantes: le voile dont les bords sont enterrés (attention à ne pas enfermer des limaces avec leur dîner!)
Dans le même style, chaux en poudre et sulfate de fer qui serviront ensuite d'amendement du sol (??)
A tester également, un cercle de carton badigeonné à la bouillie de cuivre.
“Si le terrain manque de cuivre, il y aura prolifération de limaces et d'escargots. Or, ceux-ci en contiennent beaucoup.
Un purin fait avec des limaces peut aider les légumes qui manquent de cuivre et en plus fera fuir les limaces car celles-ci n'aiment pas l'odeur de leur congénères.”
source: http://tomodori.com/forum/post42949.html#p42949
Cultures en pot:
Version initiale par | Linette | Sur le wiki de Tomodori | novembre 2014 |
Version actuelle par | Linette | Document revu et complété pour Les-Tomos | janvier 2019 |
Discussions sur ce document → | Sujet dédié du forum Les-Tomos |
Cette page a été consultée 8409 fois.