Virus ?

Et comment y remédier

Modérateurs : Linquat, fouque, linette


Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Virus ?

Message par Tof »

Merci à tous pour vos éléments de réponse !

Après investigation de plus proche, il semblerait qu'il y ait des traces blanchâtres autour de la base des plants en question. Possible donc que le coupable soit un champignon !

Je poste des photos de mes observations dès que possible.

@Vincent : le crottin a été déposé cet hiver, entre 5 et 10 cm partout et plus ou moins mélangé avec la terre dans les trous. Il a été arrosé en fin d'hiver par quelques mètres cube d'eau. Il n'est pas à exclure qu'il ait facilité l'installation du champignon: tous les plants malades se trouvent dans la zone fumée, l'autre moitié est dans sa première année de culture.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Virus ?

Message par Alain60 »

Depuis cet hiver, le crottin de cheval a donc eu tout son temps pour mûrir et dégager l’excès d'ammoniaque qui cause les brûlures dans le crottin frais !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Virus ?

Message par Vincent DX »

Oui en effet c’est pas une brulure alors; sans doute un champignon ; j’appréhende toujours de mettre du crottin trop contre les pieds des plants pour cette raison ;)
Le crottin retient énormément l’humidité, il se peut que votre arrosage est été trop fréquent; c’est souvent la cause numero 1 des problèmes.
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Virus ?

Message par Tof »

La couche de crottin était sèche en surface, les températures ont été clémentes, alors que la terre était plutôt humide.

J'aurais presque préféré que ce soit ça pourtant....
Avatar de l’utilisateur

Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: Virus ?

Message par Delphes »

Je n'ai jamais trop fumé ma serre, plutôt pas assez que trop. Ce que je remarque, c'est que mes plants qui sont restés chétifs voire qui sont morts en se momifiant n'avaient pas étendu leurs racines plus loin que le substrat d'origine, un peu comme s'ils avaient arrêté de pousser. On dirait que le plant est toujours dans un pot.
Je ne sais pas si je suis claire dans mes explications?
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Virus ?

Message par Tof »

C'est très clair Delphine, et j'ai eu la même impression avec le plant que j'ai retiré...les plants "malades" sont toujours en terre et stagnent très sérieusement par rapport aux autres !!!
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5269
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Virus ?

Message par Vertolamate »

C'est pas beau en tout cas...
Je dirai moi aussi un problème de fumure trop proche des racines et donc a occasionné des brûlures. Cependant si le fumier est enterré depuis cet hiver, c'est curieux...Attention quand même le fumier de cheval est réputé plus "fort", c'était du frais ou déjà composté ?
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Virus ?

Message par Tof »

C'était du frais ! Ce qui pourrait expliquer...

Après observation, ce que j'ai pris pour des champignons ne semble pas en être.

Je vais remplacer les plants en mettant de la terre du potager (non fumé !), on verra bien...
Avatar de l’utilisateur

Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: Virus ?

Message par Delphes »

Trouvé.
Ce pourrait être la fusariose.
Je viens de m'en rendre compte en cherchant un peu par rapport à ce que j'ai chez moi.
Toutes mes condoléances.
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Virus ?

Message par Tof »

Merci pour l'aide Delphine, en espérant que ce ne soit pas ça. Les signes y ressemblent fort, cependant, on ne retrouve pas les critères "à risques" (manque de lumière, manque d'azote, sur-arrosage...), on serait même sur la tendance inverse pour l'ensemble de ces facteurs favorisants.

Les plants atteints sont retirés, on va attendre de voir l'évolution des remplaçants pour se prononcer !
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »