L’année dernière je me suis essayé à forcer un peu la nature en provoquant un accouplement non spontané entre deux variétés différentes.
J’ai choisi deux variétés morphologiquement et gustativement très différentes.



J’ai donc récupéré le pollen du papa orange et j’ai expliqué à la maman verte, c’était pour la bonne cause …
Toutes les fleurs issues de mes tentatives ont avorté, coulure générale dans les sachets d'organza, … sauf une qui a donné un fruit en tout point semblable à la maman (verte a forme de petit cœur).
Après récupération de la précieuse semence en 2018, j’ai semé durant l’hiver dernier en poupo 20 à 25 graines qui ont toutes germées; 10 pieds ont été greffé sur Datterini et 10 sont restés francs. 20 pieds sont arrivés au potager.
.


Aie, j’ai 20 pieds identiques à la maman, ça sent le ratage, j’ai foiré quelque chose, pas de croisement !?!




.
.
.
Bon alors il y a bien eu échange de chromosomes !


Toutes les tomates ouvertes et goutées, 18 sur les 20 pieds sont des petits cœurs complètement rouges à l’intérieur, bien pleines avec peu de graines mais sans gout ni saveur intéressante.


Damed, croisement réussi, mais résultat catastrophique ; j’ai perdu la partie intéressante des 2 parents et j’ai récupéré toutes les tares
Bon résigné à repartir à zéro avec d’autres géniteurs, je remarque sur 2 pieds des tomates avec un aspect morphologique diffèrent : moins ou pas du tout cordiforme, avec une couleur extérieur moins uniforme (même si cela ne se voit pas sur les photos suivantes, sauf un peu sr celle avec la zone apicale vers le haut ou on devine de légères striures orangées)



L’intérieur présente une couleur orange avec des incrustations rouges. Je m'attendais plutôt à un mélange de vert et de orange, mais on dirait bien que des chromosomes rouges présents chez les parents ont eu envie de s'exprimer dans le croisement, soit en supplantant totalement les couleurs vertes et orange dans un cas, soit en donnant un bariolage avec la couleur orange dans un autre.



Quelques photos:
.
.
J’ai récupéré les graines de la bigarrée et attend la maturation d’une tomate du dernier pied non encore testé pour verification.
J’ai donc eu beaucoup de déchets (au niveau gustatif), mais aussi quelque chose d’intéressant au stade F2.
J’ai gardé quelques graines des rouges insipides, mais je ne crois pas que je les resèmerai.
La saison prochaine (et les suivantes), j’aurai à stabiliser cette tomate que j’avais baptisé Cœur de Gecko avant même de savoir si le croisement avait eu lieu.
Cette tomate en F2 n’a pas gardé l'aspect cordiforme de la maman; par contre le pied présente toujours un aspect retombant des ramures.
Si la forme plus ou moins aplatie et la couleur bigarrée se confirme en F3, je crois que le nom pourrait passer de
Cœur de Gecko à


A plus