avec le premiers retour de Vince, cela m'a donné l'idée de créer cet espace dédié aux Gecko hors de Ligurie.
J'invite ceux qui ont reçu Cœur de Gecko et/ou Gecko Vert et qui ont envie de publier un retour d'ajouter aussi dans cet espace !
Pour ceux qui découvrent, Gecko est le fruit d'une hybridation volontaire entre Kellogg's Breakfast (une bonne grosse tomate ancienne aplatie de couleur entièrement orange aussi bien à l’intérieur que à l’extérieur avec peu de graines, et réputée pour son excellente saveur )et Everett's rusty oxheart (cataloguée verte avec un aspect piriforme de moyenne dimension à saveur fruitée).
J'ai prélevé le pollen sur Kellogg's Breakfast ♂ et j'ai pollinisé les ovules de Everett's rusty oxheart ♀
Au fil de la stabilisation est apparu 2 phénotypes qui me semble stabilisées et quelques tomos qui me l'ont demandé ont reçu des semences de 2023.
.
cordiformes toutes les deux, un peu plus joufflue pour Gecko et avec un poids moyen légèrement inférieur; plus vers 200/250g que vers 300g.
Si on laisse se développer sur de multiples branches, le nombre de fruits plus petits augmente.
La couleur intérieur est jaune orangée avec cependant des marbrures plus marquées sur Gecko, d'autant plus que l'on laisse mûrir le fruit.
Comme pour OR117, il y a peu de gel et de semences dans Cœur de Gecko .
Le feuillage est vaporeux et tombant ce qui confère à la plante un port de saule pleureur caractéristique des cordiformes. Elle ne peux pas renier sa génétique !
Le feuillage est régulier et la croissance est indéterminée. Les tiges peuvent monter à plus de 2 mètres et la plante tend à produire de nombreux gourmands.
Pour la saveur je suis sans doute peu objectif, je lui trouve une saveur très fruitée et un aspect très décoratif dans l’assiette (jugement partagé en famille).
En ce qui concerne son comportement face aux maladies cryptogamiques, je n'ai pas noté de résistance particulière, pour ça il faut chercher du coté de chez Cat ! Voilà ma description de Cœur de Gecko,j’attends la votre !
Quelques photos:
.
.