2020 chez JPP

Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: 2020 chez JPP

Message par linette »

JPP a écrit : 17 sept. 2020, 10:15 Concernant les PG F1, ici je parle de la culture en serre et sous abri, je reste convaincu que moins on arrose :arrow: moins il y a perte de goût donc deuxième test pour 2021 :lol: : se sera en serre avec une variété en doublon côte à côte ( une de semis et une greffée ) la greffée recevra le moins d'eau possible juste quand elle le montrera.
J'ai aussi fait le même constat, mais est-ce qu'il ne sera pas difficile de donner de l'eau à une plante et rien à la voisine greffée, dont les racines tentaculaires iront puiser l'eau chez celle d'à côté?
Dans mes serres je mettais les greffées sur les rangs extérieurs, le long du plastique, pour pouvoir faire courir leurs longues branches le long du plastique jusqu'au milieu du toit. Catastrophe! Avec les averses, les racines allaient chercher l'eau à l'extérieur, récupérant toute l'eau ruisselant du plastique, et les fruits énormes plein de flotte éclataient avant de mûrir. Cette année j'ai refait l'expérience greffée/pied franc en mettant les greffées au milieu des serres et les fruits étaient plus "normaux" en taille et en goût comparés aux pieds francs.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7155
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2020 chez JPP

Message par matou 88 »

Dans mes serres je mettais les greffées sur les rangs extérieurs, le long du plastique, pour pouvoir faire courir leurs longues branches le long du plastique jusqu'au milieu du toit. Catastrophe! Avec les averses, les racines allaient chercher l'eau à l'extérieur, récupérant toute l'eau ruisselant du plastique, et les fruits énormes plein de flotte éclataient avant de mûrir. Cette année j'ai refait l'expérience greffée/pied franc en mettant les greffées au milieu des serres et les fruits étaient plus "normaux" en taille et en goût comparés aux pieds francs.
J'ai fait la même expérience cette année avec les moya noire greffées et placées dans la cabane contre la paroi Nord, elles ont poussées comme des folles avec des fruits record un fait 1kg350 mais ne sont pas bon du tout.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
JPP
Maxi Tomo
Messages : 4025
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: 2020 chez JPP

Message par JPP »

Bonjour Linette,
les 2 pieds seront dans la serre 2, je vais insérer ( si je trouve une petite longueur ) un tuyau d'égouttage d'un large diamètre dans le trou de plantation pour que les racines aillent en profondeur. Mes plants en serre, greffées ou non greffées n'ont pas beaucoup d'eau, elles ont eu en moyenne 25 litres d'eau sur toutes la saison ceci à partir de fin avril.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
JPP
Maxi Tomo
Messages : 4025
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: 2020 chez JPP

Message par JPP »

Bonjour les tomos,
profitant d'une accalmie climatique ( pas encore de pluie aujourd'hui ) j'en ai profité pour arraché les pieds de tomates en extérieur, constatation positive sur 80 plants seulement 2 étaient atteint par le mildiou et encore ce n'était que quelques centimètres sur la tige principale.
Donc pour moi, la toile de sol est bien une protection efficace contre le mildiou. Petit rappel concernant la quantité de pluie tombée depuis 15 jours c'est plus de 120 litres au m².
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2020 chez JPP

Message par Alain60 »

Intéressante observation JPP !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
JPP
Maxi Tomo
Messages : 4025
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: 2020 chez JPP

Message par JPP »

Bonjour les tomos,
après les pieds de tomates en extérieur se sont ceux dans les serres qui ont été enlevés, ensuite grand nettoyage des parois intérieur en vue de la prochaine saison :lol: . Petite réflexion suite aux coups de soleil sur les tomates cultivées en extérieur, comme les canicules sont de plus en plus présente ces dernières années, j'envisage l'achat d'une serre avec uniquement un filet d'ombrage ( devis déjà reçu ), j'ai quelques mois pour y réfléchir. Autre effet cette année de la canicule, les pommes, belle récolte mais pour le pressage avec la même quantité en kilos qu'en 2018 c'est 50% de jus en moins :(

Le semis de la salade " brune d'hiver " a bien levé, voici une photo de celle-ci repiquée en plaque alvéolée ensuite dans quelques jours elles prendront place dans la serre 2, à surveiller car les limaces sont tjrs présentes et en grand nombre
salades.jpg
Avatar de l’utilisateur

laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: 2020 chez JPP

Message par laluna »

la toile de sol est bien une protection efficace contre le mildiou

En quelle matière est cette toile de sol ?
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
JPP
Maxi Tomo
Messages : 4025
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: 2020 chez JPP

Message par JPP »

Bonjour laluna,
https://www.dupontdenemours.fr/products ... -gold.html clic sur "apprendre plus " en rouge
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2081
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: 2020 chez JPP

Message par mogui »

Je doute que ce soit si concluant.
J'ai 30 pieds en extérieur, en pleine humidité depuis plus d'un mois, et le mildiou est encore quasiment absent.
Mes voisins font le même constat.
Ceci dit je m'attend à ce que ça flambe la semaine prochaine ... :x
Avatar de l’utilisateur

laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: 2020 chez JPP

Message par laluna »

Merci pour le lien JPP :D
Chez moi, le mildiou aussi est très rare (sol sableux), je verrais plus cette toile pour certaines légumes comme une barrière aux mauvaises herbes car le désherbage est une véritable corvée et les mauvaises herbes arrivent quand même à passer entre les morceaux de bois fragmenté.
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »