Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Avatar de l’utilisateur

Maice
Tomo Sénior
Messages : 721
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Maice »

Tes photos d'oiseaux sont toujours aussi belles!
Avatar de l’utilisateur

Mr.S
Tomo Sénior
Messages : 827
Inscription : 30 déc. 2018, 15:53
Localisation : Lot
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Mr.S »

ici beaucoup de pommes par terre, envahi de frelons aussi!

par contre, chose bizarre ils sont plusieurs dizaines dans mon osier mais seulement quelques uns sur les grappes de raisin :scratch:
j'ai vu sur un site qu'ils se servent de la cellulose des feuilles pour faire leur nid!
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Linquat »

Oui, c'est vrai, mais ce qui est bizarre c'est qu'on arrive à la fin de l'été et que ce n'est plus le moment de fabriquer un nid, mais bientôt le moment de la reproduction dans les nids... l'hiver, les nids sont abandonnés par les reines qui en reconstruiront plus tard ailleurs
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Vincent DX »

Oui ils utilisent le bouleau aussi. Je crois que je vais me laisser tenter par quelques greffes l’an prochain!
Comme d’habitude merci pour ton travail méticuleux Matou ;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2965
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par FINOUSE01 »

Tes photos sont toujours aussi belles.
Merci pour la comparaison visuelle de tes différents PG.
Il y a des légumes pour l'hiver... Moi je n'arrive jamais à anticiper....Mais je ne désespère pas.
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4103
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par fouque »

Slt Gérard,

ton petit coin de paradis a repris vie avec l'arrivée des ondées bienfaisantes :pouce: et tant mieux si les altises n'aiment pas cela :wink:

Ton affût au bord de l'étang a été récompensé : le martin-pêcheur est venu te saluer à sa manière :mrgreen: Merci pour toutes ces parcelles de nature que nous découvrons au gré de ton suivi :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5273
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Vertolamate »

Ton jardin revit en effet sous l'effet des averses successives, ça fait du bien !

Petites questions concernant les pims :

- Midas ressemble plus à un poivron chez moi, mais les premiers exemplaires étaient tout petits comme le tiens. Je n'ai pas encore goûté les suivants qui commencent juste à se colorer. J'ai un plant qui en est chargé.

- Havana Gold peut se récolter un peu plus mûr je pense, tirant sur une couleur plus orangée.

- Aji Delight, et Mandarine comment tu trouves, les miens ne sont pas encore mûrs. Mandarine devrait être un bon candidat pour farcir.

- Trinidad perfume est-il à la hauteur de sa réputation ? J'ai testé Habanada, cette année, je le trouve moyen, même s'il est très parfumé. La sélection en cours de Papo lui est bien supérieure !

Bonne continuation à toi, surtout pour le bois de chauffage !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Alain60 »

Magnifique jardin, il a bien profité du peu d'eau arrivé ! Lorsque les plantes souffrent de la soif durant une longue période, il suffit parfois seulement d'une bonne averse pour donner un coup de fouet décisif.
J'ai cru reconnaître des aster bleus dans un de tes massifs; j'en ai planté ce printemps et ils commencent aussi à fleurir. C'est assez spectaculaire comme floraison !
Les différences pieds francs et sur PG sont aussi impressionnantes ! :shock:
En plus de Habrochaites qui est déjà reproductible, je suis en train d'essayer une déshydratation de Protector.
Même avec un petit somme réparateur, tu t'es réveillé au bon moment pour le martin pêcheur ! :pouce: :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Linquat »

Aujourd'hui,j'ai eu envie de dire MERCI à MATOU qui sait tellement nous dire la beauté de la nature et de sa faune au travers de ses photos :coeurs:
Alors, quand je suis tombée sur celle-là et son commentaire, j'ai tout de suite pensé à lui, car sur tous ses reportages photographiques qu'il nous montre, ce ne sont que des éclats de joie qui brillent dans les yeux de ses protégés...

:arrow: :arrow:
118407030_1624957981012381_6489629821418038832_n.jpg
"Le regard des animaux en dit long sur leur observation des comportements humains. Ce n'est que lorsque nous verrons des éclats de joie briller dans leurs yeux que nous pourrons penser avoir véritablement évolué."
Davina Dhamma

tu es sur le bon chemin de l'évolution MATOU !!! ;)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par laluna »

Impressionnante récolte d'Orange Russian. Je n'y connais rien en plants greffés, il faudra que je me documente un peu, ne serais-ce que pour savoir de quoi l'on parle :)
J'ai fait un copié collé de ton martin pêcheur : trop beau, comme disent les ados !
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »