2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1221
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par Eric44 »

Paul Robeson, pas mal 8 ici
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par Vincent DX »

Dark Italian à bien produit dans le sud ici; après la valeur sure c'est noire de crimée ;)
Paul robeson est très belle mais je n'ai pas encore eu le loisir de la gouter ^^
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Mr.S
Tomo Sénior
Messages : 820
Inscription : 30 déc. 2018, 15:53
Localisation : Lot
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par Mr.S »

chez moi c’était pas une année a noire...

Grandma Bull Heart x Carbon à été ma seule réussite cette année!

paul robeson et moya noire pas mal, les autres pas super!



negro de jaen pas bonne du tout ici, par contre la mienne etait noire a l'interieur. pourtant elle vient de la meme source il me semble!

chocolate stripes bonne depuis quelques années, mais moyenne cette année (pas sur de sa conformité, elle etait plus claire que d'habitude)...
large barred boar pas bonne

les autres juste dans la moyenne. pourtant j'avais adoré carbon l'année derniere
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par Alain60 »

Eric, Vincent, Mr.S, Prunelle du Berry, merci pour vos retours ...

Mr.S, maintenant que tu m'as mis la puce à l'oreille, concernant Negro de jaen je suis allé vérifier les photos chez mon fournisseur et je me demande si la mienne est bien conforme ! Sur les photos de TomatoFifou, l’intérieur n'est pas vraiment vert ! :scratch:
Dans le lot de noires testées, c’était la seule qui se sauvait un peu ! :lol:

Vincent, j'ai déjà tenté Noire de Crimée il y a 2 ou trois ans, mais sans le succès escompté. :saispas:

Pour l'heure, je retiens Paul Robeson et Moya Noire qui me semblent représenter des valeurs sures !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4102
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par fouque »

Slt Alain,

bien que 2020 n'ait pas été une année favorable à la culture des tomates noires, il en est une qui tire son épingle du jeu chaque saison, à tel point qu'elle a détrôné la 'Noire de Crimée' de son piédestal : la 'black aisberg' :pouce:

Pour ce qui est de la 'moya noire', matou n'a pas été convaincu cette année :(
Alain60 a écrit :Je suis ouvert à toutes vos suggestions pour une réconciliation avec les tomates noires.
Une piqûre de rappel lorsque la saison des échanges battra son plein et je te fais un envoi transalpin :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par Tof »

Chez nous, Negro de Jaen semble conforme
viewtopic.php?f=52&t=1201&start=20
Elle ne sera pas reconduite pour autant...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par Alain60 »

Sur indications de Fouque, Je rajoute Black Aisberg à la liste 2021 ! :pouce:

Tof, je crois bien que je vais suivre ton exemple et laisser aussi Negro de Jaén vivre sa vie dans d'autres potagers ! :mrgreen:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par Linquat »

Quand je vous lis débattre sur le goût, l'apparence de la même tomate sur différents lieux de culture, ça me conforte dans mon avis que donner une note à une tomate n'est pas réaliste... le climat est différent selon les régions et particulièrement cette année où certains ont eu trop d'eau et d'autres pas du tout et il est sûr que les tomates réagissent en fonction de leur situation... la seule note que l'on pourrait tous donner c'est sur sa conformité, le reste ; goût, grosseur, productivité, résistance restent du cas par cas (protocole de culture, sols, orientation, ensoleillement, eau, sans feuilles, avec feuilles, sur une tige ou sur plusieurs ... bref !!! pour moi, il est impossible de comparer une même variété de tomates si elles ne sont pas cultivées dans les mêmes conditions ...

et puis il y a un point que l'on ne peut pas nier, c'est "les goûts et les couleurs" : sur certains suivis, je lis que l'on apprécie le côté "fumé" des noires, d'autres qui n'aiment pas beaucoup comme ALAIN... Perso, en général, ce ne sont pas mes préférées... je les apprécie en sauce parce qu'elles donnent un gout particulier, et pour la décoration d'une assiette, et je continue à en cultiver car je suis moi aussi à la recherche de la tomate noire "graal" :lol:

C'était mon avis !!!
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par Alain60 »

Linquat,
tu as mille fois raison et je suis bien conscient que les facteurs qui influencent le résultat final sont très nombreux. :scratch:

Mais si pour toutes les raisons que tu as très justement développé, la comparaison d'une même variété de tomates cultivées dans des conditions différentes reste aléatoire et subjective, il n'en reste pas moins qu'une évaluation élogieuse d'un Tomo pousse les autres à tenter le coup. Ceux qui font le pari savent que le résultat n'est pas forcement reproductible et donc non garantie.

Comme il existe tellement de variétés à tester, et que nos potagers sont de dimensions finies; il faut bien se fixer une stratégie de choix !
Le reste relève de la douce incertitude de la vie ... :ange:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par Linquat »

Je crois que déjà les magnifiques photos qui sont postées par beaucoup d'entre nous sont suffisamment subjectives pour donner envie à d'autres d'en faire connaissance :siffle:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »