Suivi global HdF 2020

Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7142
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par matou 88 »

J'ai une soeur qui habite dans un appart, elle consomme beaucoup de cucurbitacées, et les conserve simplement posé sur des armoires dans le couloir, à cette hauteur la température est de 18/19° minimum, jusqu'à présent et depuis longtemps ça marche bien, je vois encore certain fruit en bon état au printemps.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2939
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par FINOUSE01 »

Belle présentation pour ce homard .... En plus pas de carcasse à défaire !!!!
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Suivi global HdF 2020

Message par linette »

D'accord avec matou, traditionnellement les courges se conservent en haut des armoires. C'est ce que nous faisons depuis des années, ça marche, et c'est même décoratif!
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2068
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Suivi global HdF 2020

Message par mogui »

Oui car le froid provoque une sortie de la dormance et un pourrissement rapide du fruit.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4099
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par fouque »

:pouce: Merci pour les infos, je vais m'employer à les mettre en pratique...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

mustang
Grand Tomo
Messages : 1317
Inscription : 28 déc. 2018, 23:13
Localisation : Province de Liège
Tomate préférée : Mustang(s)
Genre : Homme

Re: Suivi global HdF 2020

Message par mustang »

Avec une quantité raisonnable (quel vilain mot que celui là ) les courges et cucurb en tous genres n'ont pas une longue espérance de vie ici , ils auront disparu bien avant la date limite de conservation . :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4099
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par fouque »

Slt les tomos automnaux :cheers: je confirme qu'elle est bien arrivée notre troisième saison du calendrier, les déluges reçus par le sol ces dernières semaines me font craindre le pire pour les pieds de tomates en extérieur :( D'ailleurs dans la dernière récolte effectuée vendredi matin, la majeure partie des tomates cueillies en extérieur étaient crevassées par l'excédent de flotte reçu... À traiter en priorité pour prendre la moisissure de vitesse :evil:

C'est d'ailleurs pour ça que j'ai ressorti l'artillerie lourde ( :shock: ENCORE :!: ) à la grande joie de Mme qui a pu confectionner sa sauce puttanesca :cheers: Et j'ai profité du passatutto pour presser les excédents de raisin (qui commençait à s'altérer lui aussi :oops:) et en faire de la gelée de raisin :pouce:

Hier passage au jardin pour la cueillette des figues, qui elles aussi se fendent du fait de l'excès d'eau :arrow:
201007 figues du jour_1.jpg
Comme Alain60 signalait que ses cormes de safran pointaient hors du sol, petit détour par la zone safranière de Loos :lol: Et là Ô surprise il y a du changement dans la friche :shock: Petit désherbage rapide pour immortaliser le bout des lignes (en fait pour retrouver le bout des lignes :siffle:) :arrow:
201007 bout de ligne de safran_1.jpg
Et en voyant la parcelle je me suis dit que je ne pouvais pas partir sans faire le reste... Alors en mode instantané, deux images Avant / Après :arrow:
201007 ligne de safran à désherber_1.jpg
201007 lignes de safran désherbées_1.jpg
Alors TofMarielou et Choupa surveillez le sol là où vous avez planté les cormes... Ça va sortir sous peu :wink:

Heureusement la terre ne s'est pas trop tassée depuis que je l'ai travaillée, et la majorité des repousses est constituée de plantain lancéolé qui est facile à arracher. Par contre les pieds de tomates qui jouxtent la parcelle font grise mine, certains tuteurs sont pliés sous le poids des fruits (toutes les grappes du même côté :evil:) et les trombes d'eau reçues me font envisager une fin champignonnée proche :evil:

À bientôt pour la suite des aventures :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par Alain60 »

On voit de suite que les plantes de la safranière de Loos sont plus touffues et avancées que dans la zone de production Ligure ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4099
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par fouque »

Oui Alain, je viens de reposter les images sur le suivi 'culture du safran' en mentionnant que les cormes les plus gros produisaient plusieurs tiges, contrairement aux plus petits qui se contentent d'une seule touffe de feuilles :pouce:

Mais je ne me fais pas de souci, d'ici un an ou deux, ton tour viendra :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7142
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par matou 88 »

Tu es en plein dans le problème des tomates en extérieur, ça commence à produire bien tard, et ça arrête trop tôt, avec au milieu de saison une période de surproduction. Le froid donc le soleil est annoncé pour la semaine prochaine ce qui pourrait bénéficier aux cultures sous abris.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »