Suivi global HdF 2020

Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5269
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Suivi global HdF 2020

Message par Vertolamate »

un beau début pour le safran, bravo Fouque !
Que dire des figues, ça ne s'arrête jamais ! et il faudra plus d'une brouette pour ramasser toutes ces courges !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8011
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par Heidi »

les fleurs de safran, va falloir surveiller tous les jours !!!


mais effectivement, un voisin a planté des crocus jaunes, et ils sont tous en fleur...
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par Alain60 »

Grâce à Fouque, comme espéré le Nord de la France se hisse au rang de zone de production du safran ! :D
Je n'ai pas vraiment idée de l’étalement de la récolte, mais J'ai l'impression qu'il te faudra travailler au noir encore quelques jours :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2079
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Suivi global HdF 2020

Message par mogui »

Ca fleurit aussi en automne le crocus ?
J'ai bien des crocus qui fleurissent au fond de mon jardin mais en fait non, c'est de la colchique :nono:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par Alain60 »

Ail ail ... le courrier Picard du 05-05-2020 rapporte une intoxication mortelle après une confusion entre colchique et ail des ours : Un Alsacien d’une cinquantaine d’années est décédé après avoir été intoxiqué après une confusion entre deux plantes cueillies en forêt, il a consommé durant plusieurs jours de la colchique en pensant qu’il s’agissait d’ail des ours !
:arrow: Article en ligne
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4102
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par fouque »

:cheers: Merci à tou(te)s pour l'intérêt porté à ma modeste culture de safran :mrgreen:

@ mogui :arrow: mes courges, potirons et potimarrons ne sont même pas protégés du sol par une quelconque tuile ou ardoise :oops: et comme ils ont débordé de leur zone de culture, il n'y a même pas, pour certains, la bâche tissée pour les isoler de l'humidité...
Le 'crocus sativus' est un crocus particulier, issu de la sélection humaine, et ne peut être comparé à un crocus botanique : il fleurit en octobre, passe l'hiver en verdure et fane vers la fin-juin pour un estivage qui le verra réapparaître fin septembre... Quelques feuilles d'abord puis la floraison qui s'étale sur une quinzaine de jours.

@ marc :arrow: merci pour la fête, c'était bien le jour hier :pouce:
J'ai négligé mon parc de cucurb cet été et c'est uniquement quand je voyais que tout dépérissait à vue d’œil que je me fendais d'un arrosoir ou deux :oops: Donc je dirais moins d'une fois par semaine pour la fréquence d'arrosage :roll: Mouais, je ne suis pas fier, mais ils ne m'en veulent pas, les premières pluies leur ont fait reprendre du poil de la bête et à part la zone effeuillée, ils sont florissants et les tiges rampent allégrement dans la friche. J'ai d'ailleurs encore des butternuts et deux courges musquées de Provence qui sont loin d'avoir atteint le stade où on peut les cueillir pour les conserver :(

@ Vertolamate :arrow: merci Louis-Jean, je suis moi-même surpris par le nombre de fleurs de safran que je récolte chaque jour (ce matin 18) et ce n'est que le début, une multitude de bourgeons floraux pointent à la surface, promesse de cueillette pour demain :wink:
Je vois que le mythe de la brouette à cucurb, lancé par Linquat, a encore de beaux jours devant lui :lol: Je tâcherai donc d'immortaliser la récolte, mais de mémoire, déjà l'année passée une brouette n'avait pas suffi :roll:

@ Heidi :arrow: je confirme qu'il faut passer tous les matins sans exception sous peine de perdre les fleurs à peine écloses, elles ne tiennent pas une journée. La floraison a démarré samedi matin (le lendemain du jour où j'ai désherbé la parcelle) et depuis je passe tous les matins. Ce matin les dix-huit fleurs prélevées m'ont donné ceci :arrow:
201013 récolte de safran du jour_1.jpg
Ne vas pas y voir un message crypté en idéogrammes mandarins, ce n'est que le produit de la cueillette après décorticage des fleurs :lol: :mrgreen:

@ Alain60 :arrow: n'exagérons rien Alain, il faut quand même deux cent cinquante fleurs pour produire UN gramme de safran, alors de là à concurrencer les grands pays producteurs, il y a encore pour moi quelques étapes à franchir :lol:
Pour ce qui est de l'étalement de la récolte, il me semble me souvenir qu'en une quinzaine de jours la floraison est finie. Reste à savoir si les petits cormes que j'ai transmis vont fleurir cette année parce que chez moi ce sont les plus gros qui assurent la totalité de la cueillette alors que les petits se contentent de faire du feuillage (ce qui est déjà un bon début certes :roll:) mais point de bouton floral à l'horizon :(
Donc pendant une dizaine de jours encore, il me faudra affronter les conditions climatiques redoutables du Nôôôôôrd en fin de nuit pour prélever la divine fleur :wink: Ma femme m'a grandement aidé en me faisant découvrir la fonction 'lampe' intégrée dans les smartphones de la marque SAMSOUL, c'est bien pratique pour trouver les fleurs dans le noir :lol:
Il y a des différences notables de feuillage (et d'odeur) entre la colchique et l'ail des ours, je suis surpris que quelqu'un ait pu les confondre :roll: Et malheureusement pour ce monsieur, la colchique est toxique...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par Alain60 »

Comme chez toi Wilfrid, les petites cormes ne font que du vert. Pas encore de vraies touffes mais quelques brindilles ...
Les bulbes ont manifesté leur présence et je suis déjà satisfait pour cette année. En ce qui concerne la production de l’épice, nous verrons l'automne prochain. :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Mr.S
Tomo Sénior
Messages : 822
Inscription : 30 déc. 2018, 15:53
Localisation : Lot
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: Suivi global HdF 2020

Message par Mr.S »

Salut fouque!
En moyenne j'avais calculé plutôt entre 160 et 170 fleurs pour faire 1g

Alain c'est peut être pas encore finit! ici pas de fleurs non plus...
en 2016, 1ere fleur le 14/10, en 2018 le 16/10 !

en général il y a toujours plus ou moins 1 mois entre la 1ere et la dernière fleur récoltée
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par Alain60 »

Merci pour le retour Mr.S, je surveille si une fleur a envie de se manifester encore cette année ! :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Mr.S
Tomo Sénior
Messages : 822
Inscription : 30 déc. 2018, 15:53
Localisation : Lot
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: Suivi global HdF 2020

Message par Mr.S »

il suffisait d'en parler, c'est sortit hier! :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »