Suivi global HdF 2020

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par Alain60 »

Je crois que Vincent a perdu le nord et ne sait plus dans quel sens tourner le bouton, la régulation du temps va à volo ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8004
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par Heidi »

bon boulot !


par contre, c'est pas nouveau ton dos...

en même temps, plutôt que de subventionner la piscine d'un kyné ou d'un osthéo.....
tu aurais pu envisager d'investir dans une "grelinette" !!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4099
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par fouque »

J'en ai une Heidi : c'est une bio-fourche qui a du mal à perforer le sol desséché :evil: Actuellement il ressemble à une plaque de béton sur plus de 10 cm de profondeur :(
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2939
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par FINOUSE01 »

Super boulot !!! Bravo
C’est toujours sympa d’en avoir un peu plus mais ça veut dire un peu plus de désherbage !!!
Devant la maison je voulais faire une rocaille ou plate bande et après j’ai pensé au désherbage donc j’ai pensé pelouse.... Et je me suis dit qu’il y avait tant de fleurs que j’avais envie d’avoir que je suis retournée à ma première idée.... c’est en cours
Bon courage pour la suite.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8004
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par Heidi »

un petit filet d'eau, juste pour commencer à piquer ?
et ensuite, reculer de pas beaucoup...

bon, c'est vrai, on a eu la chance d'avoir un peu d'eau la semaine dernière !
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6434
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par Roumba »

Bon boulot Wilfrid, ce n'est pas rien de défricher une parcelle mais quelle satisfaction après quand tu installes dessus tes plants...
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5264
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Suivi global HdF 2020

Message par Vertolamate »

Moins de pelouse et d'herbe c'est moins de tonte et plus de jardin, donc plus de plaisir !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4099
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par fouque »

Chalut la compagnie :cheers: :mrgreen:

hier fin d'après-midi fut consacré à l'arrosage des deux serres (38 ° relevé à 17h15 dans la grande :shock:) et quelques prises de vue des petits fruits.

@ Heidi :arrow: pour compléter ma réponse concernant la grelinette, la zone de friche n'a pas été cultivée depuis des années et le réseau racinaire des adventices en fait un tapis inextricable, que ma femme a quand même tenté de détricoter à la grelinette (à un moment de l'année où une pluie avait rendu la terre plus meuble) avant que je ne retourne le terrain afin d'en extraire un maximum de cailloux, éclats de verre, morceaux de brique et de pots en terre, résidus de plastique de toutes tailles, bouts de polystyrène et autres scories :evil: J'ai calculé que le "traitement" d'une surface de 2 m² me remplissait un seau de maçon de 10 litres de gravats divers et variés :shock:

@ Roumba :arrow: oui Martine, c'est un vrai bonheur de voir le changement, d'autant qu'une commande de patates douces passée à La bonne graine il y a quelques mois ne devrait pas tarder à arriver, et qu'il va falloir de la place pour loger les 12 pieds... C'est que ça a tendance à s'étaler ces petites bêtes la :mrgreen: et je n'ai pas l'espace dans ma parcelle potagère traditionnelle pour ce genre de plante qui tapisse sur plusieurs m² :wink:

Et maintenant une promenade parmi les petits fruitiers, en commençant par les plus récents : les camérisiers n'ont pas daigné fleurir cette année mais ont bien repris, alors que leurs voisins myrtilliers de Corymbe qui eux ont achevé leur floraison et dont on distingue les fruits qui se développent :arrow:
200519 myrtillier de Corymbe.jpg
Des groseilliers rouges récemment repiqués sont un peu déplumés mais offrent quand même un changement de couleur prometteur :arrow:
200519 groseillier rouge.jpg
Les framboisiers - repartis sur les vieilles tiges de l'année passée - sont plus que prolifiques et changent aussi de couleur :arrow:
200519 framboises.jpg
200519 framboisier.jpg
Et le figuier gotte d'or qui n'a pas trop souffert de l'hiver (normal il n'y en a pas eu) sauf quelques bouts de branches grillés va me procurer une dizaine de figues en première récolte :arrow:
200519 figue.jpg
Le soir, avec l'aide et l'assistance de Mme, la pompe a été sollicitée durant une heure et demie pour un arrosage en règle de toute la surface cultivée au jet, en insistant sur le parc à fraises qui commençait à me produire directement des fraises sèches et confites :evil: Tout du moins celles que les pigeons ont bien voulu me laisser :depit: Donc pose de filet à fraises afin de sauver le reste de la saison...

À la maison l'intégralité des géraniums (une quinzaine) a repris vie dans leurs jardinières respectives, l'olivier dans son grand pot va entamer sa floraison et les passiflores ont redémarré l'ascension du mur dans leur croissance exubérante et nous ont même déjà offert quelques fleurs :pouce:

À bientôt pour la suite...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1822
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Suivi global HdF 2020

Message par marc91 »

La nature prend ses marques chez toi Wilfrid, c'est de bon augure pour la suite de la saison ,en attendant nos amies les solanacées ! ;)
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7142
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par matou 88 »

Le myrtillier est un grand soifoir, il y a maintenant beaucoup de plantation dans les Vosges et toutes sont au goutte à goutte, seul façon de faire de belles récoltes.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »