Chez Lydie (Belgique)

Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2575
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Lydie (Belgique)

Message par Choupa »

Est ce que ce sont tous les plants qui sont touchés ? Quelles sont les dimensions de ta serre ?je pense que suivant les réponses on devrait trouver une solution.
Rien n'est jamais vraiment définitif en matière de jardinage .parfois une maladie s'installe sans jamais comprendre la raison et ne revient jamais /J'ai en mémoire la pire qui me soit arrivée :maladie du pied noir sur un plant de tomate .Extrêmement rare mais heureusement car le pied fane en moins de 24 heures c'est vraiment très impressionnant et après ce qu'on lit pour les suites et conséquences de cette maladie on pense abandonner de faire un potager.Mais comme tout ça n'est pas inexorablement cartésien mon potager n'a plus jamais connu ce genre de maladie ...
En ce moment c'est l'araignée rouge mon principal ennemi et les traitement(3 passages à 3 jours d'intervalle) à l'huile de Neem ne semble pas avoir réglé le problème il y en a toujours .Je referai un traitement plus tard pour le moment je suis dans la plantation des choux ...
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Lydie (Belgique)

Message par Alain60 »

Si l'huile de neem ne fonctionne pas bien sur l’araignée rouge, je crois que l'on en a déjà discuté, essaye le souffre en poudre, chez moi et chez Vince cela a très bien fonctionné ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Chez Lydie (Belgique)

Message par Lydie »

Choupa,

Je vais poster d'autres photos ce matin . Pour ce qui est des araignées rouges, as tu essayé la terre de diatomée ? C'est légèrement contraignant car il faut en saupoudrer sous les feuilles ET par dessus mais c'est réputé comme insecticide et acaricide tout en étant naturel. Le seul souci c'est qu'elle détruit tous les insectes et pas uniquement ceux que tu voudrais voir disparaître. C'est en test chez moi pour des aubergines infestées par des tétranyques et ça a l'air de les avoir calmé
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Chez Lydie (Belgique)

Message par Lydie »

L'ensemble des cucurbitacés semble atteints. Les melons commencent à présenter ces tâches également. Par contre j'ai quelques pieds de tomates qui s'étaient resemé spontanément de l'année dernière et eux ne sont pas touchés.

Pour le moment les fruits semblent intacts. Par contre une présence folle de liserons que je n'ose plus arracher car ils sont enroulés autour des concombres. C'est dingue plus je les arrache et plus ils reviennent :depit:

Ces tâches son apparues assez vite en fait d'ou mon inquiétude
20200804_085133_copy_600x450.jpg
20200804_085017_copy_600x450.jpg
20200804_085120_copy_600x450.jpg
20200804_085047_copy_600x800.jpg
20200804_085231_copy_600x800.jpg
20200804_085138_copy_600x800.jpg
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Lydie (Belgique)

Message par Alain60 »

Lydie,
les taches que tu nous montres fait penser au Virus de la mosaïque du concombre. Je ferais une taille sur toutes les feuilles malades !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Chez Lydie (Belgique)

Message par Lydie »

Je vais faire ça Alain. Merci beaucoup.
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Chez Lydie (Belgique)

Message par Lydie »

Sinon, qu'est ce que ça risque d'impliquer pour les prochaines années de cultures dans cette serre? Elle fait 8 mètres carrés c'est petit
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2575
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Lydie (Belgique)

Message par Choupa »

Personnellement à la vue de ce que tu nous montres il n'y a pas péril :je ne toucherais à rien /si tu veux enlever les feuilles malades ça ne devrait en rien influencer l'évolution .Fais un essai: sur un plant tu ne fais rien et sur un autre tu enlèves les feuilles et après en fin de saison tu compares. Mais si les fruits ne sont pas touchés alors ce ne sera qu'une frayeur passagère comme on en rencontre fréquemment en jardinant.

Pour le soufre ou la pierre de diatomée c'est un peu trop tard pour cette année /la maladie semble ralenti mais toujours active c'est comme le covid on ne s'en débarrasse pas aussi facilement ...

Pour les futures cultures sous ta petite serre il ne devrait pas y avoir de problème pour la prochaine saison si tu assainis bien le sol après tes cultures .Parfois comme je le dis plus haut une maladie ne se rencontre pas forcément chaque saison on ne sait trop pourquoi:conditions climatiques/faiblesse des plants/etc...?!?
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2575
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Lydie (Belgique)

Message par Choupa »

PS:pour les liserons ne cherche pas à les arracher pendant qu'il y a des cultures tu feras plus de dégâts que de bien à tes plantations,limite-toi à couper les liserons à ras du sol et laisse-les mourir tranquillement sur les plants !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Chez Lydie (Belgique)

Message par Lydie »

Salut Choupa et merci des conseils :)

C'est chose faite, je n'ai pas osé arroser hier soir du fait que j'ai taillé et donc causé des blessures. Je vais attendre ce soir pour arroser les plants taillés. Pour l'instant les tiges et les fruits sont intacts donc je laisse faire.
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »