Buttes nomades : Ce Rêve Bleu!

Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1822
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Buttes nomades : Ce Rêve Bleu!

Message par marc91 »

Je confirme les commentaires de Wilfrid (fouque), chez mon beau-frère, les plants de tomate assistent à l'émergence des semis spontanés d'œillets d'inde ! :D
C'est plutôt sympa malgré l'envahissement !
Je trouve que les plantules d'œillets d'inde ressemblent aux plantules des tomates, du moins sur les premiers centimètres !
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4102
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Buttes nomades : Ce Rêve Bleu!

Message par fouque »

@ Papillon bleu :arrow: C'est le type de plantes que je n'achète plus en jardinerie... :wink: Même si le prix de la barquette de 10 plants est modique, sa facilité à se ressemer la dispense de toute dépense :pouce:

@ Marc :arrow: le plantule d’œillet ressemble à s'y méprendre à une tomate issue d'un semis, le critère principal de distinction réside dans la couleur rouge sombre sur les premiers centimètres. Une fois un peu plus développé, la forme caractéristique des feuilles le différencie d'un plantule de tomate. Mais comme j'ai des semis spontanés de tomates issus de fruits (franchement trop mûrs :oops:) tombés en fin de saison précédente, c'est surtout le nombre de plants émergeant au même endroit qui me permet de les dissocier : grappe de plantules = tomates / plantule isolée = œillet d'Inde :wink: Comme il existe toujours une exception à la règle, j'arrache parfois un bouquet d’œillet d'Inde parce que toute la fleur fanée était tombée au même endroit :oops:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Buttes nomades : Ce Rêve Bleu!

Message par Alain60 »

Cela fait belle lurette que je n’achète plus de tagètes en jardinerie, ils ressortent même entre les auto bloquants ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Buttes nomades : Ce Rêve Bleu!

Message par salsadany57 »

Je confirme, pas de limaces, ni d'escargots dans la serre...c'est peut être aussi dû au paillage "forestier" avec toutes les branches qui dépassent de partout, les limaces n'aiment pas y progresser, comme sur une terre nue, ou dans la paille (aucun abris!) ; l'air autours des 40/ 50 degrés doit jouer...Par contre, les grillons aiment bien y chanter en début, et en fin de saison (car les nuits restent fraîches!)

Finalement ce sont des soucis...et des chénopodes géant (chénopode magenta) qui grandissent spontanément...ça m'arrange car ils ne sont pas encore revenus sur ma butte (je pense que le sol doit être plus chaud).

Photos à venir !

Je regarde parfois les vidéos de Konrad Schreiber, et lui, il a un principe pour éviter les "intrants" : c 'est de couvrir le sol... qu'est ce que je peux planter dans ma serre, pour couvrir le sol d'octobre à mai...sans que ça nuise aux futurs plants de tomates, tout en préparant le sol, en le couvrant..et en servant de paillage une fois fauché?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Buttes nomades : Ce Rêve Bleu!

Message par salsadany57 »

20200603_182703.jpeg
Détail de la feuille bizarre d une tomate dwarf (afterschock) je suis curieux de voir les fruits!
Ces dwarfs sont pratiques car je peux les caser où il n y a pas la place pour un plant plus grand. Ils ont l air de ne pas prendre ombrage des plants de piments!
20200603_182640.jpeg
Plant dwarf sleeping lady; dwarf afterschok; euphorbe; choux daubenton; soucis; chénopode magenta; piment Fuego...
20200603_182620.jpeg
Ça pousse bien sous la serre! L'alternance d un jour de pluie et 6 jours de beau temps aide bien!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Technique italienne

Message par salsadany57 »

20200607_215108-1.jpg
Alors je suis allé souhaiter la bonne fête à ma mère, et finalement c et mon père qui a été gâté!
je lui ai planté 3 rangées de 5 tomates...On avait des bambous donc a force de les placer comme tuteur, et à force de les renforcer j ai fini par faire comme en Italie dans le coin de Perrugia.
Je vais en profiter pour tester le palissage des tomates, je vais laisser partir tous les gourmands et les rabattre vers le centre pour former 2 couloirs parallèles...ca fera circuler le vent...

En cas de chaleur, je vais ombrer la structure, ou la protéger de la pluie avec un plastique horticole...
J'ai fini un peu tard, mais photo de plein jour au programme!
Dernière modification par salsadany57 le 09 juin 2020, 16:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1221
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Buttes nomades : Ce Rêve Bleu!

Message par Eric44 »

Pour ton sol de serre, de la moutarde, il faut bien maintenir l'humidité
Sympa, la structure éphémère en bambous
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Buttes nomades : Ce Rêve Bleu!

Message par salsadany57 »

20200611_140828-1.jpg
Voici la serre de ma mère vendredi...Je lui avais offert la meme que la mienne: serre tunnel Richert tubes 3,5cm 4x3m, bon elle a râlé un peu au début quand ils ont dû m aider 2h pour la monter, mais depuis elle ne jure que par elle! ; mêmes plants de tomates; même orientation; quasiment même terre; bêchée a l ancienne, motobinée; 30 plants de chaque coté du couloir central, avec 2 haies de piments...

C est une experience interessante pour tester l hydratation: mon pere arrose au pied au jet de l eau de pluie: 1.5 litre par jour, peut etre plus, pas de paillage...binage de temps en temps, léger buttage ;plants menés sur 1 seule tige...purin d orties de temps en temps...

Chez moi: 2x15 plants, j ai laissé fourcher les plus forts, parfois trois tiges; autant de piments à côté,terre juste grelinée somairement; paillage plus arrosage 2 litres tous les 2 jours au debut...la j espace pour arriver a 2 litres 2 fois par semaine...peut etre moins ou plus du tout en fonction d une eventuelle secheresse ou de la vigueur des plants!

je ferais des photos des 2 serres de temps en temps pour voir l evolution du match!

Ps: j avais les plants en terre 1 semaine avant autours du 15 mai.
Dernière modification par salsadany57 le 13 juin 2020, 16:17, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Buttes nomades : Ce Rêve Bleu!

Message par Papillon bleu »

C'est une bonne expérience à mener, peut-être même sur plusieurs années... hâte de voir les résultats...
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8009
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Buttes nomades : Ce Rêve Bleu!

Message par Heidi »

et la structure de bambou ??
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »