Buttes nomades : Ce Rêve Bleu!

Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Buttes nomades : Ce Rêve Bleu!

Message par salsadany57 »

2020-05-07 08.54.36.jpg
Je me télé-emmerde en fait! lol!

Ou plutôt non, je révise mes pas de danse, je mérite enfin mon pseudo, j'ai commencé la salsa-bachata-rock à haute dose...en attendant que le printemps, l'été et sa chaleur supprime tout virus...

les piments commencés mi février sont biens grands et prêts à être rempotés une première fois...j'ai pu m'échauffer et mettre au point ma technique pour le démarrage des plants de tomates aujourd'hui...

Pour les piments : -piments d’Espelette ;
-piments Calabrais (offert par une patiente, retours d'un voyage en Calabre...piments plus petits que ceux que j'avais déjà...)
-piment cyclone : sa forme fait vraiment penser à une tornade, il est comme moi, il mérite bien son nom ! lol!
-piment oiseaux...j'adore, pour moi c'est les plus économiques, 3 petits piments font mon repas...à grignoter petit à petit entre deux bouchées !
-piment Antillais : rouge et orange...
-piment fantôme : le plus vicieux, il m'a brûlé l'estomac une année, il est très supportable en bouche mais le lendemain, tu as presque un ulcère! je n'ai pas pû manger de piments trois mois par la suite... je ne le plante que pour mon père...qui lui non plus ne sait pas quoi en faire à part une sauce genre tabasco dont je ne supporte plus le goût forcément...

Démarrage des tomates ce soir...5 jours en retard par rapport à mon planning, mais avec les tomates, c'est quand on ne commence pas qu'on est vraiment en retard!

rêve bleu.jpg
J'ai comme objectif de faire déménager mes buttes... quoiqu'il en soit mon jardin ne sera plus dans celui des terres de mon grand père, j'ai donc beaucoup de travail, mais il faut procéder par étapes : planter ses semis de tomates en premier ! lol!

Pour les tomates, je vous dirais ça tantôt, quand tout sera en terre ! @+ plus les tomos!
Dernière modification par salsadany57 le 07 mai 2020, 08:56, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: buttes nomades : suivi 2020 chez salsadany57

Message par Alain60 »

C'est le bon moment pour commencer les grands travaux ! :mrgreen:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4102
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: buttes nomades : suivi 2020 chez salsadany57

Message par fouque »

Slt Dany,

je vois que tu restes butté cette année :lol:

Ton piment 'fantôme' m'a bien fait rire... Heidi disait que tu payais la douane à l'entrée ou à la sortie, toi tu t'arranges pour contrôler le convoi sur le trajet :mrgreen:

Bonne saison et fait nous partager l'évolution de tes travaux :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Buttes nomades : Ce Rêve Bleu!

Message par salsadany57 »

2020-03-21 02.36.12.jpg
Salut fouque! salut, alain... donc là oui, la saison est belle est bien lancée...une fois les graines plantées, je suis sûr d'être obligé de faire mon jardin !

Mon bambou pseudo sasa japonica est dans sa seconde année...en pleine terre, dans 4 ans, il fera 5 mètres de haut, et 4 cm de diamètre!
J'ai remis en route mon "tripot" au boulot, avec ma technique rodée de mini serre sur base chauffante (25 degrés) garland, avec led rose/bleu amazon...Lampe qui a tendance à griller les plants lorsqu'on la laisse 24h/24...avec l'appli photomètre je suis à 30000 lux à dix centimètres, 10000 à vingts...


Pour les tomates d'hiers :
les trois tomates du tomato dwarf project de Linquat...ces graines étaient bien venues l'an dernier, mais l'hiver est venu trop vite pour en récupérer les graines (et comme je plante toujours la moitié des sachets, il m'en reste..ben la moitié! : sleeping lady ; aftershok ; et deux graines de dwarf copper head ...merci à toi LInquat, je distribuerais mes/tes graines bien entendu!
olirose /joyau d'oaxaca ; absinthe/green zebra ; de berao/ voyage ;

Tomates d'aujourd'hui : stupice ; voyage (c'est ma préférée!) ; tomate de sibérie (enfin de ma tante) elle s'est très bien acclimatée en pot... et la Robustiano... une tomate endémique, que les jardiniers du jardin ouvriers ont nommé du nom du meilleur jardinier de chez moi (d'origine espagnole...le jardinier !) la tomate est de type coeur de boeuf, parfois proche du kilos...j'aime ces variétés locales, adaptées à notre terroir depuis des dizaines d'années ! (trente à cinquantes ans pour celle ci...)
2020-03-21 02.35.25.jpg
Ma nouvelle technique de conservation ! un sac plastique congélation , avec les graines bien sèches plus un papier d'identification avec l'année ...le tout dans un bocal le parfait
(graines lavées sous passette à l'eau vive, puis séchage étalées sur assiette plastique 24 h à l'air libre ; puis grattage...et à chaque fois je gagne !

Le pot est cent pour cent étanche, je fais ça depuis qu'une amie a perdue toutes ses graines suite à l'invasion de sa boîte à semence par les mites alimentaires (papillons)
2020-03-21 02.35.49.jpg
Minis serres avec valves fermées avec haut taux d'humidité les premiers jours jusqu'à la levée ; puis ouverture à moitié le jour, fermée la nuit...puis je retire le couvercle le jour (avec led) je le remet la nuit...de 3 mm à 3 cm ...puis dès 4 feuilles je retire le couvercle totalement au bout de 10 jours..
veiller à ce que la terre ne "moisisse"pas... je fais un mini binage au cure dent pour "décompacter" la terre...j'adore faire ça, j'ai l'impression d'être un géant, faisant le travail de milles jardiniers ! lol!

Les piments sont bels et biens verts ! La bande auto irriguante avec réserve d'eau permet de partir en weekend tranquillement...même par temps très chaud!
à noter les led 2020 amazon : triple rampe avec flexibles de direction : plus trois modes : leds bleus, led rouge, led bleu plus rouge ; intensité variable, minuteur intégré et simulateur de lever du soleil et de coucher du soleil (une rampe, puis deux puis trois et puis deux , un ...et dodo !) bien pensé, toujours en mouvement est la Force à dit maître Yoda ! lol!
Avatar de l’utilisateur

Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: Buttes nomades : Ce Rêve Bleu!

Message par Delphes »

Très astucieux la lutte anti mite. C'est juste peu pratique pour les classer...
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Buttes nomades : Ce Rêve Bleu!

Message par salsadany57 »

Salut Delphes!
Non, non c est super en fait à chaque fois que j ouvre mon urne, je fouille et je cherche l heureux élu! et ces élections là pour une fois il n y a pas de magouilles! Je pourrais trouver plus propres comme pochettes à l intérieure, mais ces sacs là je les adore...1 ou 2 € les 100 en allemagne...je fais un noeud pas trop serré du coup je peux fermer...y a juste un peu d electrostatisme sur les graines...Mais c est 100% étanche et je pourrais laisser le pot dehors dans un meuble sous la serre...même les rongeurs ne peuvent rien faire...en cas de déluge, Noé peut meme les recuperer car ça flotte! une ou deux bouses d éléphants et c est bon, la planète sera réensemencée! lol!
Avatar de l’utilisateur

Salixaurita
Jeune Tomo
Messages : 124
Inscription : 03 janv. 2019, 11:20
Localisation : Nancy
Tomate préférée : armenian
Genre : Femme

Re: Buttes nomades : Ce Rêve Bleu!

Message par Salixaurita »

Tu m'as bien fait rire avec ton histoire de piment fantôme !

Alors tu changes de terrain cette année ??

Misère, je n'ai jamais pensé que les mites alimentaires pouvaient manger les graines :o :o :o

Cécé...
Jeune Tomo
Messages : 119
Inscription : 07 janv. 2019, 15:34
Localisation : Roches prémarie andillé dans le 86
Tomate préférée : Copper river
Genre : Homme

Re: Buttes nomades : Ce Rêve Bleu!

Message par Cécé... »

Salut,

Sympa l'idée du bocal. A voir cette saison si je le tente ou pas car faut bien les conserver nos petites protégées.

Et effectivement qu'est ce qu'on se fait ... (repiquage au programme chez moi, mais il y a pas de quoi se dire que le temps manque.

@ pluche

Cécé...
Pour recevoir, il faut savoir donner ...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Buttes nomades : Ce Rêve Bleu!

Message par salsadany57 »

Salut Salix !
ben soit je change de jardin, soit je change de voisine...et le corona virus ne prendra que les meilleurs, donc je vais changer de jardin! lol!
Mais c'est pas évident, la libre circulation est réduite, donc je vais devoir improviser, m'adapter...C'est bien, les temps de guerre stimulent l'imagination !
Je ne peux pas déménager mes arbres, donc je prends déjà soin d'eux...ils doivent bien rigoler à nous voir nous agiter autant ! eux qui ont tellement le temps et qui sont potentiellement immortels...

le bocal c'est sympa...j'avais aussi la formule boîte de médicaments, tu sais celle qui a le volume d'une boîte de pellicule 24/36 mm (je parle comme un vieux, les jeunes iront voir sur google ! lol!
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2078
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Buttes nomades : Ce Rêve Bleu!

Message par mogui »

Mes boites (métalliques) de graines sont au frigo toute l'année. Du coup je ne sais pas s'il y a un risque d'attaque parasitaire ?
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »