Mogui - Saison 2020

Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8009
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Mogui - Saison 2020

Message par Heidi »

pratique !
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mogui - Saison 2020

Message par Vince »

Même constat que toi pour les fenouils... c’est souvent 50/50 entre les beaux bulbes et plats qui montent.

Sympa l’ail rocambole :D
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2076
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par mogui »

Il y a des fois ou je me demande pourquoi je continue à cultiver des Marmandes, la même souche depuis 40 ans.
C'est une tomate assez moyenne. Assez précoce, mais pas tant que ça. Gout passable de tomate classique, sans plus.
Certaines, rares années, elle est très bonne, sans que je sache pourquoi.
Résistante à la plupart des maladies, mais très vulnérable au mildiou.
Pas très productive chez moi. Si je fais 2 kg par pied, c'est le bout du monde (là encore, certaines années c'est beaucoup plus, sans raison apparente)
Semi-déterminée, presque une dwarf. D'ailleurs elle pousse assez bien en pot.

Bon, pas de quoi s’émerveiller. Il faudra que j'essaie la souche de laluna, à titre de comparaison, mais bon...

Non, là ou ça me revient en mémoire, c'est les périodes ou il fait un temps tout pourri, comme ici depuis plus d'un mois.
Un vrai temps du Nord, comme quand j'étais jeune.
Alors là, les tomates pourrissent sur pied. elles sont attaquées de partout par les bactéries et les moisissures.
On a beau les cueillir encore saines d'aspect, elles pourrissent avant d'avoir le temps de mûrir au chaud, à l'intérieur.

Sauf sauf, les marmandes ! Une des rares tomates qui reste saine malgré l’excès de flotte et la fraîcheur.

Image

Elles vont terminer de mûrir tranquillement à l'intérieur :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mogui - Saison 2020

Message par Alain60 »

Chez moi cet été les Marmandes (semences Tomatofifou) étaient toutes plissées ! :
.
Marmande.jpg
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2076
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par mogui »

Oui, et d'ailleurs Tomatofifou le précise : "plus ou moins côtelé voire nervuré pour certains" :D

Je suis sur qu'il y a plein de souches différentes de marmandes en circulation, sans compter les "marmandes anciennes" et autres "super marmandes".

Ha tiens, puisque je suis là :

Image

Avec le froid, le gène bleu se dévoile !
Après ma n° 183, c'est ma n° 182 qui révèle son gène bleu ...
Ce qui n'est pas très surprenant. Je conserve généralement les premiers plants à repousser spontanément, car les autres n'ont pas le temps de produire.
Mais comme je l'ai remarqué, les premiers à pousser et les plus vigoureux, ce sont presque toujours des hybrides naturels. Sans doute l'effet hétérosis.
Or l'hybridation se fait préférentiellement, soit avec Red currant, quand je la cultive, soit avec une tomate bleue.
Normal, sauf que je n'ai pas cultivé de vraie bleue dans le potager l'année dernière.
Mais ... deux variétés possédaient le gène bleu de manière secondaire : Amethyst cream cherry et Russian cossack.
Est ce que ces variétés n'ont pas hérité, avec leur gène bleu, de la faculté de s'hybrider plus facilement que les autre ....
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5269
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par Vertolamate »

D'accord avec toi Mogui, Marmande a tellement proliféré au 20ème siècle que beaucoup de jardiniers disposent d'une souche de Marmande. Ces différentes appellations contribuent à cette situation. La Marmande reste une valeur sûre dans beaucoup de jardins, en partie grâce à la raison évoquée plus haut, certainement.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2076
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par mogui »

J'ai essayé de conserver ma souche conforme à travers les années (voire les dizaines d'années :siffle: ).
Elle a donc conservé cette forme légèrement côtelée, ce calibre de tomate moyenne, ses épaules un peu jaunâtres, et son gout classique de tomate rouge.
Il me semble par contre qu'elle a un peu perdu en vigueur avec le temps.

Il y a 5 ou 6 ans, j'ai eu une légère évolution sur quelques plants : couleur tirant sur le rose foncé, épaules verdâtres, productivité importante, et malheureusement gout un peu médiocre.
J'ai isolé les graines et je leur ai donné le n° 127 ...

Image
Avatar de l’utilisateur

laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par laluna »

Chez moi cet été les Marmandes (semences Tomatofifou) étaient toutes plissées !

Je vais peut-être dire une bêtise, mais j'ai l'impression que certaines variétés dite héritage cultivées un moment dans le sud deviennent davantage "nervurées"...
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mogui - Saison 2020

Message par Alain60 »

Laluna,
par ici elles cherchent à se mimétiser avec les costoluto ... :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par laluna »

Oui, on dirait :o
Un peu comme la "Grosse des Marais" sur Tomatofifou, qui se plisse ( et non qui se dore) au soleil...
Mais alors, que devient la conformité dans ce cas ? :o
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »