2021, Année de tous les essais chez Verto !

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5264
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: 2021, Année de tous les essais chez Verto !

Message par Vertolamate »

Merci à tous pour vos encouragements, c'est très motivant pour la suite !

Cette semaine, j'ai reçu quelques compléments ! :D :siffle:
Commande EnGraineToi
Commande EnGraineToi
Commande LaBonneGraine
Commande LaBonneGraine
@Matou, après discussion avec Tomatofifou, je n'avais pas trop prévu Fortamino, et puis je ne lui avais pris que des Arnold, mais finalement l'opportunité de la commande chez EGT m'a permis de compléter avec Fortamino. Les graines sont enrobées donc ne se congèlent pas et sont à utiliser rapidement (on peut quand même les mettre au frigo pour ralentir le vieillissement.
Et puis j'ai aussi trouvé des Ultron pour les poivrons et piments, donc j'essaierai également ce ce côté là. Je n'ai pas trouvé beaucoup de littérature sur cette variété PG.

Bref, il va falloir établir un planning très serré pour suivre tout cela de prés, tu as raison Papillon. Et pour les piments ça commence dans un mois, alors il va falloir commencé à préparer tout cela... :joker:

Ce sera aussi l'occasion d'essayer plein de nouveauté côté légumes cette année.

Merci Michel pour ton soutien technique ! Je pense que j'aurai besoin de conseils !

Vince, le jardin reste suffisamment grand, mais les possibilités d'agrandissement sont envisageables et très faciles, il suffit comme chez de quelques bons coups de pelle ! :D
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: 2021, Année de tous les essais chez Verto !

Message par Vincent DX »

:shock: gros taf en 2021!
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1822
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: 2021, Année de tous les essais chez Verto !

Message par marc91 »

Eh, dis donc Louis-jean, qu'est ce qu'il va nous rester chez la bonne graine ! :lol:
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4025
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: 2021, Année de tous les essais chez Verto !

Message par JPP »

Bonsoir,
je vais suivre attentivement le greffage des piments et poivrons, c'est intéressant car je n'ai pratiquement rien trouvé sur le sujet.
Belle palette de légumes :pouce:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7142
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021, Année de tous les essais chez Verto !

Message par matou 88 »

J'ai greffé cinq poivrons sur Ultron l'an passé mais avec peu de réussite, trois repris mais un seul assez vigoureux pour être planté, c'est bien sur insuffisant pour tirer un enseignement, mais le greffage n'est pas plus difficile que pour la tomate. A mon avis il faut quant même le semer avec une semaine d'avance mes Pg étaient bien faible au moment du greffage.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan

Manulab
Tomo Sénior
Messages : 667
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2021, Année de tous les essais chez Verto !

Message par Manulab »

Vertolamate a écrit : 28 nov. 2020, 09:04 ... finalement l'opportunité de la commande chez EGT m'a permis de compléter avec Fortamino. Les graines sont enrobées donc ne se congèlent pas et sont à utiliser rapidement (on peut quand même les mettre au frigo pour ralentir le vieillissement.
Bonjour Vertolamate. Je ne comprends pas bien. En allant sur le site engrainetoi, je crois comprendre que c'est un porte-greffe pour tomate. Alors, des graines de tomate sèches ça se conserve plusieurs années. En quoi consiste cet enrobage, et pourquoi diminue-t-il si fortement la durée de vie de ces graines ?
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021, Année de tous les essais chez Verto !

Message par Alain60 »

Manulab,
je vais te compter une mésaventure qui m'est arrivée.
L'année passée j'ai greffé des tomates sur Protector F1 et S. Habrochaites. Il me restait quelques graines enrobées de PG F1 et j'ai voulu semer cette année. Le résultat, aucune levée contre 100% la saison dernière ! :shock:
Le phénomène est connu (je ne le savais pas :mrgreen: ), ces semences ne sont plus viables l'année suivante !
Ce qui limite la durée de vie de ces PG n'est pas expliqué et je n'ai pas trouvé d'infos sur le sujet.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5264
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: 2021, Année de tous les essais chez Verto !

Message par Vertolamate »

Les graines enrobées sont des graines pré-germées, donc déjà démarrées. Elles sont enrobées d'argile, et donc un peu d'humidité là-dessus et ça redémarre. Ces graines enrobées ne se congèlent donc pas et ne se gardent pas très longtemps. Les seul moyen de les prolonger est de les mettre au frigo.
Le semencier a trouvé là un bon moyen de s'assurer une vente annuelle assurée de cette variété....money, money ! Je crois qu'on ne les trouve malheureusement que sous cette forme.
Merci Alain pour ta confirmation.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Manulab
Tomo Sénior
Messages : 667
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2021, Année de tous les essais chez Verto !

Message par Manulab »

ah bon, d'accord ; mais l'intérêt, en novembre, d'avoir des graines pré-germées ? Pour faire un semi en pouponnière dès maintenant ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5264
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: 2021, Année de tous les essais chez Verto !

Message par Vertolamate »

Non il y a le temps, l'argile qui enrobe la graine la stabilise facilement jusqu'au printemps. Pour la part je sèmerai en février normalement...
La date de conservation des graines est donnée pour une année jusqu'en janvier 2022.

Merci Matou pour le conseil pour Ultron, je conserverai cette semaine de décalage, ça devrait tomber pour Noël si je décompte comme il faut :D
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »