2021 en tomates chez Manulab

Répondre

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 667
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

2021 en tomates chez Manulab

Message par Manulab »

Bonjour, et bonne année dans vos jardins !

Ici, c'est une année singulière qui a déjà commencé. Rien à voir avec l'actualité sanitaire, non, c'est juste que d'habitude je n'envisage pas de démarrer les tomates avant fin mars, mais cette année c'est déjà commencé, avec quatre petits plants issus de graines qui n'ont pas voulu sécher après la récolte, ont germé direct pendant le nettoyage et se sont retrouvées en pot le 2 décembre.
Voici donc quatre plants issus du "micro-Balconi-Yellow " décrit dans mon suivi 2020 ; ils sortent actuellement leur première vraie feuille :
210103_tomate-micro-yellow-balconi_red3.jpg
Ils sont dans la maison, dans une pièce où la température est de plus ou moins 18°C, pas trop près du radiateur mais pas trop loin de la fenêtre pour l'éclairage (compliqué, parce que le radiateur est sous la fenêtre) ; l'idée est de les laisser pousser très lentement pour éviter qu'ils ne filent ; on verra...

Et pour continuer dans l'inhabituel, la réflexion sur les variétés à semer est déjà bien avancée.
Voici la liste :
Altajsky Urozajnij (2013)
Balconi Yellow (2020)
Bursztyn (2009 / 2011)
Dagestanskiy (2013)
Ferris Wheel (2009 / 2013)
Golden Jubilee (2012)
Grosse de Rodelle (2013)
Ildi (2009 / 2010)
Kaukasiche Liane (2009)
Kazach Schalavije (2009 / 2013)
Moldovan green (2010)
Orange Eier Tomate (2012)
Orange Flaschentomate (2013)
Oranzhevye Slivki (2013)
Précoce de Quimper (2013)
Romance (2009 / 2012)
Rose de Berne (2009 / 2012)
Stupice (2020)
Sun Bell (2012)
Tigerella (2010)

Donc beaucoup de vieilles graines, celles-ci seront semées en nombre (a priori méthode scottex) pour avoir au moins deux plants par variété. Aujourd'hui sont pratiquement prêtes dix places en abri-serre et autant en extérieur ; et l'espoir d'arriver à préparer quelque places de plus d'ici la saison.
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5269
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: 2021 en tomates chez Manulab

Message par Vertolamate »

Là, tu me fais plaisir avec du vert dans de petits pots remplis de terreau pour un 3 janvier ! Bonne route aux jeunes plantules !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 667
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2021 en tomates chez Manulab

Message par Manulab »

Bonjour Vertolamate, et merci pour ton passage.
Honnêtement, en ce qui me concerne, au départ c'est un peu contraint et forcé par un évènement non prévu, et l'envie de voir si ce micro plant de tomate de l'an dernier pouvait se reproduire avec ce caractère "micro" ; c'est plutôt une charge, car je ne suis pas équipé pour accueillir des tomates en hiver, et pas envie de m'équiper de lampes et chauffages. Mais peut-être qu'ils supporteront un élevage "à la dure" comme dit Mogui.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 en tomates chez Manulab

Message par Alain60 »

Manulab, avec un nombre limité de pots et si tu trouves de la place près d'une fenêtre, tes mini tomates devraient bien résister et passer la mauvaise saison à l’intérieur ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Asy
Tomo Sénior
Messages : 677
Inscription : 30 déc. 2018, 08:32
Localisation : Haute-Loire🗻
Tomate préférée : Téton de Vénus ♥️
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 en tomates chez Manulab

Message par Asy »

Ca commence dare-dare par ici :pouce:
Bonne saison à toi :)
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8009
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 en tomates chez Manulab

Message par Heidi »

peut-être surveiller les pucerons... (éventuels, en culture à l'intérieur en hiver...)
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7145
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 en tomates chez Manulab

Message par matou 88 »

Bon tes tomates c'est les premières que je vois lever cette année, et c'est très contaminant, je me suis laissé aller pour la nouvelle année à lâcher quelques graines sur le terreau.
Si tes balconi filent tu pourras toujours les rabattre au dessus du deuxième ou troisième étage, elle n'en seront que plus trapues.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 667
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2021 en tomates chez Manulab

Message par Manulab »

Aië, alors là c'est grave, si je deviens centre de contamination :oops: :oops: :oops:
Sérieusement, pour moi c'est l'issue d'un "regrettable" accident de séchage de graines fin 2020.
D'habitude sans abri je semais première quinzaine d'avril ; maintenant avec abri je sèmerai les graines de tomates en première quinzaine de mars...

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 667
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2021 en tomates chez Manulab

Message par Manulab »

Un point avant d'aborder le mois de mars.
D'abord, un petit bonjour des mby-2 (pour micro-balcony-yellow, deuxième génération, la première ayant été observée l'an dernier, voir viewtopic.php?p=44522#p44522 ) ; l'hivernage se passe bien jusque-là.
210227_tomates-mby-et-ginkgo.jpg
En arrière-plan, les pseudo-graines de ginkgo (envoyées par VincentDX en novembre dernier ;) ). La photo est d'hier, elles étaient dans de l'eau, au-dessus d'un radiateur. Maintenant elles sont dans du sable humide.
Aujourd'hui aussi, première mise en germination sur papier essuie-tout mouillé : des graines de poivron (d'un poivron rouge du commerce, graines de 2018, et "doux long des Landes" acheté chez sem...es).

Et sinon, dans la serre j'ai tenté le 18 février (une première pour moi), un semis de radis de printemps (graines perso) et de carotte "amsterdamsee bak" (Sem...es) ; les radis commencent à sortir des cotylédons.

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 667
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2021 en tomates chez Manulab

Message par Manulab »

Ça y est, premières graines de tomates mises en germination aujourd'hui.
Des vieilles graines, en nombre sur essuietout :
Ildi (21 graines de 2009),
Canadienne Mendel (30 gr de 2010),
Romance (18 graines, de 2009 et 2012).
Et des récentes, mises directement dans le terreau
MBY2 (micro-Balconi-Yellow) (2 gr de 2020),
Stupice (4 gr de Tinkiet via VincentDX-2020),
Précoce de Quimper (2 gr de Viking via VincentDX-2013).

Pour toutes celles-là je compte sur un plant de chaque, pour mettre dans la serre (froide) à partir de mi-avril. Et éventuellement un plant pour mettre dehors après mi-mai si elles ne filent pas trop d'ici-là.
Pour celles mises directement dans le terreau, j'aurais sans doute du rentrer le terreau au chaud plus tôt ; rangé dans un abri à température extérieure (limite gel cette nuit), mini-serre remplie ce matin, rentrée à la maison et arrosée, et semis cet après-midi, le substrat est sans doute encore trop froid. Je vais m'y prendre plus à l'avance pour les prochains semis.

Sinon, dans la serre, éclaircie ce matin des radis semés le 18/02 ; les carottes semées le même jour ne sortent pas encore. Et dans la maison, rien n'a encore germé (ni poivrons ni ginkgo).
Dernière modification par Manulab le 06 mars 2021, 17:51, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »