Matou 2023, encore une année difficile.

Avatar de l’utilisateur

Maice
Tomo Sénior
Messages : 717
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par Maice »

Géniale la conversation avec le Loriot qui le fait se montrer!!! Ca s'appelle la mise en confiance.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9679
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par Cat69 »

Incroyable toujours ces photos, j'en étais malade pour ce pauvre pic , le loriot est si brillant, les multiples guêpiers n'en parlons pas, et la bergeronnette avec toutes ces grandes libellules, moi qui n'ai pas l'habitude de regarder de près les oiseaux je vais de stupéfaction en admiration à chaque photo.

Par ailleurs pleins de vues de ton jardin sous des angles auxquels tu ne nous a pas habitués, souvent très chouettes, j'aime bien la partie plus sauvage, et les vues " aériennes".
Pour l'instant on ne sent pas la sécheresse, dès que l'on descend un peu la terre qui avait fait le plein d'eau en avril est encore humide. Les pots souffrent plus.
Ce pied de noire de Crimée a eu bien de la chance de te croiser !
Sinon j'ai le même phénomène sur les tomates plantées très tôt à l'extérieur : beaucoup de fleurs mais qui tombent au fur et à mesure, sur des tomates non mycorisées, je pense que c'est le froid nocturne qui ne leur plaît pas. En attendant elles touffent de façon très compacte, et portent des bouquets de fleurs sur tous les rameaux latéraux, donc on verra si ça se trouve les récoltes seront très fortes cet été sur ces plants.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par Alain60 »

A voir les photos aériennes de ton jardin d’agrément, il est bien vert et bien fleuri et ne semble pas du tout souffrir de la sécheresse. Il est certain qu'avec aussi peu de pluie en mai, il faudrait que les nuages pensent un peu à pleurer au dessus de ton jardin.
Les photos d'oiseaux sont toujours aussi surprenantes ! :pouce:
Bonne fin de week-end ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4025
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par JPP »

Bonjour Matou,
vue aérienne magnifique :pouce: j'ai aperçu un petit alignement militaire dans tes légumes :lol:
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1435
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par dom38 »

Tu as raison,JPP ... à un moment, j'ai même dû vérifier sur quel suivi j'étais .... j'ai cru que j'étais chez toi :siffle:
J'aime beaucoup la première photo ...ça donne une impression de paysage de conte de fée :cheers:
Et bien évidemment, je ne dis plus rien sur tes magnifiques clichés d'oiseaux : c'est bien simple, j'en reste régulièrement sans voix et, chez moi, c'est plutôt rare :ange:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6437
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par Roumba »

Mais qu’est ce que c'est beau tout ces petits oiseaux en pleine action :merci:
Je comprends le plaisir que tu as à les observer et accessoirement leur tirer le portrait ! :D

Ton jardin est bien vert mais oui il vit sur ses réserves d’eau, c'est bien triste.
Pour les rhodos, je n’en ai plus, ils demandaient trop d’eau et la priorité c’était le potager... :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

supraxis
Tomo Sénior
Messages : 684
Inscription : 04 mai 2023, 20:29
Localisation : belgique
Genre : Homme

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par supraxis »

Tu es mon maître 🤩🥰🖤💛❤️
planteur amateur  :biere:
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2803
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par alvige »

...un jardin de jardinier !

Surprenant la couleur éclatante du loriot, digne d'un oiseau exotique.

Ici le stock de graines est tombé à zéro, j'entretiens la zone avec deux/trois boules en libre-service fréquentées par quelques mésanges...
...quand le pic-épeiche ne vient pas y faire son tour : tôt le matin, tard le soir, un vrai marteau-piqueur ! Les pigeons et les pies viennent ensuite piéter pour picorer tout ce qui est tombé à cause des travaux du pic...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7144
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par matou 88 »

Coucou, je vous abandonne pour quelques temps, histoire de se refaire une santé en Baie de Somme, comme par hasard un endroit avec plein d'oiseau. Je suis un peu inquiet pour mon jardin, les prévisions de pluie sont très pessimiste.
DSC_0280 - Copie - Copie.JPG
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6437
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par Roumba »

Bon séjour Matou, repos du jardinier et surchauffe du photographe... :lol:
Profitez-en bien !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »