En 2023, elles se prélassent toujours sous le soleil Ligure

Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: En 2023, elles se prélassent toujours sous le soleil Ligure

Message par Vince »

Renoir se plaît bien dans le sud :D

Tu voulais de pluie, c’est bien tombé dans le Nord de l’Italie.

Pas de dégâts dans votre région?
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9677
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: En 2023, elles se prélassent toujours sous le soleil Ligure

Message par Cat69 »

Tien, je venais pour la même raison que Vince, aux nouvelles des inondations, j'ai vérifié sur internet apparemment tu n'es quand même pas dans la région la plus touchée... Du coup je me suis retrouvé sur la première page de ton suivi qui m'avait échappé comme souvent les débuts de post; tu fais bien rêver avec ton tour culinaire, résultat me voilà partie pour faire de la glace 😆
Chez Bertillon ils font aussi ananas basilic , c'est super bon.
Et moi je fais de la glace de baby boo, cela a le goût de frangipane, c'est super et très économique !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: En 2023, elles se prélassent toujours sous le soleil Ligure

Message par Alain60 »

Salut Cat et Vince, merci de votre sollicitude.
Par ici, après la sécheresse de cet hiver, on a eu de la pluie presque tout les jours depuis une semaine, mais pas de dégâts. :nono: Du coup tout est bien vert mais comme bien souvent c'est trop peu ou trop en même temps.
Les inondations c'est sur une même ligne que moi à vol d'oiseaux mais plus à l'Est dans la région de Bologne.
Le fleuve po a débordé dans certaines villes, c'est le fleuve le plus long d'Italie.

Oui Vince, Renoir s’acclimate bien par ici, je crois bien que la production de semences s'annonce bien !

Cat, Nous sommes de gros consommateurs de glaces à la maison, d’ailleurs ma machine à faire les glaces est tombé en rade et il va falloir remédier à cela rapidement. Tu m’intéresses avec ta glace au goût de frangipane, il faudra que tu publie la recette !
Ici j'aime bien la glace ananas gingembre (glace artisanale d'un bar tenu par un ami). Il a trouvé le bon dosage et le goût du gingembre reste discret sans étouffer celui de l'Ananas.
Pour ce qui est du tour culinaire initial, comme j'aime à le répéter, la culture passe aussi par l'art de la table !

à plus ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9677
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: En 2023, elles se prélassent toujours sous le soleil Ligure

Message par Cat69 »

Pour moi l'alimentation est un terrain politique, écologique, voir philosophique, autant que gastronomique ou de santé :
Alors forcément c'est de première importance !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: En 2023, elles se prélassent toujours sous le soleil Ligure

Message par Alain60 »

Justement en parlant de gastronomie, que serait nos plats sans les aromates !?
Alors sur Nice je commence à préparer le terrain (des aromates) et j'ai déjà commencé la plantation / semis de quelques indispensables. J'ai réalisé un linéaire d'herbes incontournables en cuisine :
.
Aromates.jpg
Aromates 1.jpg
Aromates 2.jpg
.
Il manque le persil (géant d'Italie) qui a été semé mais dont les premières feuilles sont à peine visible et la Citronelle qui fait une touffe trop imposante et sera disposée dans un autre lieu !

Et si mon fils me ramène le Pesto Perpetuo qui est un basilic qui fait de la cellulose et résiste l'hiver. En plus il a les feuilles panachées donc dècoratif mais ne fait pas de graines car il est stérile. Donc seulement par bouturage.
J'ai vu que l'unique producteur Italien se trouve dans la région ou travaille le petit Gecko. Donc il est missionné pour me ramener une plante !
Voilà comment cela se présente :
.
Pesto perpetuo.jpg
.
à plus ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2800
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: En 2023, elles se prélassent toujours sous le soleil Ligure

Message par alvige »

...ce que l'on appelle "parcours de santé"... Magnifique !

Dans une alimentation même flexitarienne, les aromates ont la part de plus en plus belle.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7142
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: En 2023, elles se prélassent toujours sous le soleil Ligure

Message par matou 88 »

J'ai pas vu de romarin, je suppose qu'à Nice il est considéré comme un arbuste, comme avec le thym quand je fais mon tour de jardin je frotte toujours une main dessus et je me shoote avec.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4025
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: En 2023, elles se prélassent toujours sous le soleil Ligure

Message par JPP »

Bonjour Alain,
belle panoplie d'aromates :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9677
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: En 2023, elles se prélassent toujours sous le soleil Ligure

Message par Cat69 »

Oui, très chouette ! Elles ont de la place.
Cette année j'ai fais une tour ( c'est la mode sur le forum) d'aromates. Étonnant ton basilic perpétue, reste à savoir si il a le même goût que le basilic marseillais par exemple.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: En 2023, elles se prélassent toujours sous le soleil Ligure

Message par Alain60 »

matou 88 a écrit : 22 mai 2023, 17:13 J'ai pas vu de romarin, je suppose qu'à Nice il est considéré comme un arbuste, comme avec le thym quand je fais mon tour de jardin je frotte toujours une main dessus et je me shoote avec.
tu as raison Matou, à Nice et en Ligurie, le romarin fait partie des incontournables; mais comme pour la citronnelle la plante a un gros développement et sera installée sur le talus !
Sur le chemin, il y a un romarin rampant qui descend le long d'un mur d'une hauteur de 6 à 7 m et arrive au niveau de la route.

Merci de vos passages Cat, JPP, Alvige, ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »