Lamapa :Suivi en accéléré depuis le Médoc

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
lamapa
Jeune Tomo
Messages : 166
Inscription : 23 mai 2023, 22:26
Localisation : Médoc
Genre : Homme

Lamapa :Suivi en accéléré depuis le Médoc

Message par lamapa »

Bonsoir à toutes et à tous,

Comme je l'ai évoqué dans ma présentation, ayant quelque peu retardé mon suivi, vous allez avoir droit à un accéléré de mes plantations pour cette année.
Et également comme évoqué dans cette même présentation, ne vous attendez pas à du grandiose, faute de temps disponible, le jardin est réduit à ce que je peux m'occuper, c'est à dire peu. Mais je déteste planter pour planter, et ne pas m'en occuper ensuite.
Accrochez vous, vous allez avoir droit en quelques secondes de lecture à 3 mois et demi de culture !

- Plantation des premières graines en pouponière le 12 Février :

. Grub’s Mystery Green
. Gregory Altaï
. Sasha Altaï
. Brandywine Sudduth’s Strain
. Pink Berkeley Tie Dye
. Withe Beauty
. Délice du Jardinier
. Green Doctor Frosted
. Poivron Apéro (je connais pas l'espèce, mais mini poivron très bon à l'apéro :D )



Ma pouponnière est simplement constituée d'un boite en carton, papier d'alu, et lampe horticole ...
Le 12 mars, les plants sont pas mal, mais pas extraordinaires par rapport aux autres années, et assez hétéroclites


1.jpg


Le 07 avril, ils partent s'engaillardir dehors, sous une mini serre Lidl, par ailleurs très pratique.
Je ne ménage pas trop les plants, ils grandissent un peu moins vite qu'en condition parfaite, par contre ils se fortifient et rattrapent vite leur retard.


2.jpg


Puis, c'est la première fois que je teste, je leur construit un petit tunnel pour les forcer et les aider dans leur croissance.



3 bis.jpg



Le 07 avril, elles s'habituent à leur nouveau habitat, mais toujours en pot, les gelées sont encore à craindre.



4.jpg



Mais comme dans le Médoc, on a eu un temps assez clément, après étude des différentes prévisions météo à moyen terme, finalement je décide de les planter sous tunnel le 22 avril.
Important : le plant le plus grand est le seul que je n'ai pas semé, c'est un plant greffé que j'ai acheté en jardinerie, très tôt dans la saison, il m'a fait de l'œil et j'ai craqué, je l'ai "élevé" en même temps que les miens, et il ne m'a pas déçu... Il me tarde de prendre le temps de greffer moi-même...


5.jpg



Les prévisions météo couplées à mon optimisme ayant fonctionné, le 23 mai les plants se portent plutôt bien.



6.jpg
7.jpg



J'ai également planté quelques plants à autre endroit, les tomates cerises ( délice du jardinier et Green Doctor Fosted ) et les plants que m'a donné ma mère (Ananas, coeur de boeuf, green zebra )
Petite aparté, ma mère qui m'a donné la passion du jardinage, a maintenant 86 ans, et a planté cette années, à quelques pieds prés : 60 pieds de tomates, 10 de poivrons, 4 de courgettes, 4 de concombres, une plate bande de carottes, une de panais, une de radis, des choux de Bruxelle, des choux verts, des topinambours, des haricots verts, des petits pois, des fèves, des melons, des citrouilles, et même plein d'autres choses que j'oublie. Et je ne vous parle pas des massif de fleurs de toute sorte... Je prie le Bon Dieu tous les jours pour avoir sa forme à son age ....
Mais après cette petite disgression, pour en revenir à mon carré en plein air, il a moins d'avance bien entendu que celui sous tunnel, mais se porte bien quand même.


8.jpg



Bon, il y a maintenant quelque chose que je n'avais pas prévu, c'est une météo particulièrement clémente, et qui dure...
Cette météo, qui voit non seulement des températures élevées la journée, mais également des températures qui ne descendent pas en dessous en dessous de 13 à 15 degrés la nuit, font que les plants de tomate sont à leur aise et touchent le haut de mon tunnel à 1,10 mètre. Je pensais pouvoir tenir 2 ou 3 semaines de plus, mais c'est pas possible.
Donc hier, le 30 mai, obligé de d'anticiper la vie au grand air pour mes bébés :


9.jpg
10.jpg

Du coté du carré en plein air, ça profite bien aussi, et notamment les Green Doctor qui sont plus que formées .


11.jpg



Par contre, la vie est assez dure pour toutes en ce moment, le thermomètre depuis plusieurs jours marque entre 30 et 33 degrés à l'ombre, il est temps que ça redescende, c'est pas prévu pour les jours qui viennent, mais elles résistent bien.

Voila pour la partie du suivi en accéléré, je ferais dans quelques jours des photos des quelques autres plants, courgettes, poivrons, concombres, mais c'est en partie des plants achetés, donc pas vraiment du jeu...
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8008
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Lamapa :Suivi en accéléré depuis le Médoc

Message par Heidi »

il était chouette le mini tunnel !

mais c'est vrai au bout d'un moment, pas assez haut...
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2803
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Lamapa :Suivi en accéléré depuis le Médoc

Message par alvige »

...en un mot : méthodique ! :merci:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lamapa :Suivi en accéléré depuis le Médoc

Message par Alain60 »

Beau raccourci de ton début de saison, avec de belles installations. :pouce:
Le jardinage semble être une affaire de famille par chez toi.
Pour les greffes, il y a de véritables artistes sur le forum et tu trouveras tout le support nécessaire.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1822
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Lamapa :Suivi en accéléré depuis le Médoc

Message par marc91 »

Tes plants sont en forme, visiblement, et pas en retard ! :pouce:
La maman aussi semble en forme à 86 ans avec le jardinage comme activité, chapeau bas !👍
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7144
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lamapa :Suivi en accéléré depuis le Médoc

Message par matou 88 »

Regard un peu trop rapide sur ton suivi ( je pars quelques temps vers le Nord sans ordi et sans télé ) mais nous avons les mêmes dates de semis, tu as un avantage important question température, et ce sera passionnant de comparer et de suivre l'évolution et les résultats de ta culture.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5268
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Lamapa :Suivi en accéléré depuis le Médoc

Message par Vertolamate »

Très beau résultat jusqu'à présent, les plants de tomates respirent la bonne santé.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
lamapa
Jeune Tomo
Messages : 166
Inscription : 23 mai 2023, 22:26
Localisation : Médoc
Genre : Homme

Re: Lamapa :Suivi en accéléré depuis le Médoc

Message par lamapa »

Merci à vous pour vos messages sympathiques !
Je ne peux hélas pour l'instant que cultiver peu de chose, mais j'essaie de le faire au mieux, même si le résultat n'est pas toujours en accord avec mes espérances.
C'est parfois souvent par ma faute, parfois à cause des conditions météo (je me souviens encore il y a 4 ans au mois de juillet d'un orage de grêle avec des grêlons jusqu'à 4 cm de diamètre qui a tout détruit à 100%), parfois à cause de je ne sais toujours pas quoi...
Mais je ne sais pas pour vous, mais pour moi ça m'excite cette incertitude à chaque début de saison, et même si parfois il m'est arrivé de déprimer et de me dire que l'année prochaine je laisse tout tomber, c'est finalement avec encore plus de détermination que je recommence l'année d'après.
Et comme chaque saison qui commence sera la meilleure de toutes, 2023 n'échappe pas à cette règle ! Jusqu'à preuve du contraire... Ou pas ...
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6437
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Lamapa :Suivi en accéléré depuis le Médoc

Message par Roumba »

Je crois que les tomos sont tous dans l’espoir d’avoir une bonne saison des qu’ils mettent les graines dans le terreau, et même avant en préparant la liste des heureuses élues pour la saison :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1022
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Lamapa :Suivi en accéléré depuis le Médoc

Message par Chrysopale »

Eh ben toi qui disais qui faisait peu par manque de temps, je m'attendais pas à ça !

Déjà, quelle organisation, j'admire ! Et tu sèmes tôt, mais visiblement ça te réussit ! Maintenant j'imagine que le climat du Médoc aide (par rapport au climat de la Belgique, où le temps n'est clément que depuis peu... mais par contre est visiblement parti pour durer maintenant).

Et c'est vrai que les incertitudes et la météo donnent parfois des résultats décevants, on a toujours l'espoir que cette fois sera la bonne, et perso, ça m'apprend la résilience. Allez, cette année semble bien partie !
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »