La basse-cour

Ils nous tiennent compagnie
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4102
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La basse-cour

Message par fouque »

Ça promet une belle descendance... :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6437
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: La basse-cour

Message par Roumba »

Tu as une belle ménagerie :D
T'es canetons à la cuisine me rappelle ma grand-mère ! Quand une poule avait ses poussins de bonne heure , elle mettait tout ce petit monde dans une cage à grand maillage ou seuls les poussins peuvent sortir ou revenir se blottir vers leur maman !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1022
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: La basse-cour

Message par Chrysopale »

Merci :coeurs:

Wilfrid : pas de reproduction prévue, on ramasse les œufs actuellement. Pareil pour les oies, dans la mesure du possible (Sidonie est une vraie peste, elle protège le nid férocement, donc difficile de ramasser les œufs, mais aucune ne couve - je ramasse les œufs tous les 3-4 jours).
On verra si une des canes insiste pour couver, mais on ne compte pas agrandir le troupeau, le nombre d'animaux est idéal pour la taille du verger.
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8008
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: La basse-cour

Message par Heidi »

surtout qu'il y a plusieurs nouveaux !
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6437
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: La basse-cour

Message par Roumba »

Je pense que les nouveaux sont pour ...la casserole ! :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1022
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: La basse-cour

Message par Chrysopale »

:mrgreen:
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La basse-cour

Message par Alain60 »

Belle ménagerie. Un jour, mon beau-père a ramené une perdrix et l'a mise dans la cuisine en cage pour ne pas la mettre directement dans le poulailler. La premiere nuit dans la cuisine, alors que la maison était endormie, la perdrix s'est mise à chanter comme si sa vie en dépendait. Le lendemain elle a du affronter les poules ! :mrgreen:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: La basse-cour

Message par Anne »

Chouette famille à plumes !
Les canetons sont irrésistibles.

Ici, les choses se mettent en place tranquillou.
J'ai été surprise quand Amandine s'est mise à couver, la semaine dernière, ça me semblait très tôt dans la saison. Je suis allée comparer avec les relevés des années précédentes, et effectivement.
Les canettes ont commencé à pondre 2 mois plus tôt, et elles ont déjà presque atteint le nombre total d'oeufs de l'an dernier, donc, je lui en ai laissé quelques uns.
Et comme Nénelle, la seule de mes oies qui voulait bien couver est morte il y a deux ans, et que personne ne fait plus le job, j'ai également glissé 3 oeufs d'Agrippine dans le nid en me disant qu'on verrait bien. Verdict d'ici trois semaines.
Côté canettes, Gaby et Mouchette continuent à pondre. Si elles manifestent plus tard l'intention de couver, je leur laisserai quelques oeufs à elles aussi.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1022
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: La basse-cour

Message par Chrysopale »

Tu notes les dates de début de ponte et le nombre d'œufs, quelle organisation !

J'aurais pas imaginé un développement si rapide (je pensais devoir les "dresser" petit à petit, mais je ne vais pas m'en plaindre, les canards ont trouvé le potager! Ils sortaient régulièrement du verger en passant sous le portillon mais semblaient avoir peur de l'escalier pour y monter. C'est fini. Je les ai carrément vus près de la terrasse j'en suis super contente.
Sans Ferdinand les filles n'y seraient jamais allées. Elles étaient toujours collées aux oies, depuis qu'elles ont Ferdinand elles ont leur groupe à part.
20230420_132623_copy_768x1024.jpg
Vu les quantités d'œufs actuelles, je fais une expérience : les œufs conservés dans l'eau de chaux.
20230423_124708_copy_768x1024.jpg
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: La basse-cour

Message par Anne »

J'attends avec intérêt le retour sur la conservation des oeufs dans l'eau de chaux.
En effet, plus ça va, plus je trouve que mes poulettes sont saisonnières. Donc production trop abondante pendant la saison, et la misère pendant plusieurs mois.
J'ai tenté la congélation, et les seuls résultats corrects que j'ai obtenus, c'est avec les oeufs battus en omelette, ce qui limite drastiquement le nombre de préparations ultérieures.

Pour ce qui est de l'agenda de la ménagerie, j'ai mis ça en place il y a quelques années parce que je finissais par me mélanger les pinceaux, entre les chiennes et la chatte qui sont vermifugées tous les 6 mois et les volailles tous les 3 à 4 mois, les pipettes antiparasites des chiennes et de la chatte tous les mois, le traitement du poulailler tous les 3 mois en saison, les chaleurs des chiennes...
Et je voulais aussi garder un œil sur l'évolution des pontes pour voir s'il était à l'ordre du jour d'adopter quelques poulettes de plus..., et surtout, pour avoir déjà vécu l'enfer, connaitre la date des prochaines chaleurs des filles avant de m'engager à garder les mâles des copines quand elles partent se dorer la pilule sous d'autres cieux.
Du coup, je note aussi quand canettes et poulettes commencent à couver, pour savoir quand il est temps de jeter les oeufs, et/ou de leur trouver un poussin pour les faire découver et leur éviter de se dessécher sur un nid où il n'éclora rien du tout
Comme tous les vrais flemmards (qui refusent de vivre dans le chaos parce que c'est désagréable et épuisant) je suis très organisée. Mine de rien, une simple croix sur un agenda de temps en temps, ça facilite bien la vie, au moins je sais toujours où j'en suis sans m'énerver ni me prendre la tête.
Répondre

Revenir à « Les animaux »