Les visiteurs du soir

Ils nous tiennent compagnie
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Les visiteurs du soir

Message par Anne »

Tous les soirs, ils sont là, et c'est un rendez-vous que je ne raterais pour rien au monde.
Bien mieux que la télé.

À peines à quelques mètres, pas plus impressionnés que ça par mes chiennes, hors d'elles, qui vocifèrent comme des furies.
Je n'en avais jamais vu d'aussi près, et sacré gabarit. Pas des masses rassurants, surtout quand ils se mettent à grogner.
Je n'avais jamais été aussi contente d'avoir une bonne clôture.

Ça bruisse dans les blés, ils arrivent
IMG_20230523_210050_copy_800x600.jpg

Certes, la clôture n'est pas du meilleur effet, mais je suis bien contente qu'elle soit là...
Mine de rien, c'est costaud comme bestiole, et il n'y a pas plus de 3 ou 4 mètres entre eux et moi,
IMG_20230523_210019_BURST17~2_copy_610x422.jpg
IMG_20230523_210016~3_copy_583x384.jpg
IMG_20230523_210007~2_copy_800x542.jpg
IMG_20230523_210129~2_copy_688x473.jpg
IMG_20230523_210156~2_copy_489x378.jpg
IMG_20230523_210556~3_copy_538x427.jpg
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8005
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Les visiteurs du soir

Message par Heidi »

effectivement !!!
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9679
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Les visiteurs du soir

Message par Cat69 »

Impressionnantes ces photos! De quoi se faire des sensations en effet, mais c'est cool parce qu'il y a la clôture : mieux vaut ne pas se trouver trop près d'une laie accompagnée de ses marcassins...
Ta fibre maternelle gonflée à bloc par un troupeau de jeune palmipède a trouvé de quoi vibrer à nouveau 😉
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Les visiteurs du soir

Message par Alain60 »

Par ici ils sont infectés avec la peste porcine, donc chasse interdite ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7144
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Les visiteurs du soir

Message par matou 88 »

C'est un phénomène de plus en plus inquiétant, ils prolifèrent partout, n'ont plus peur de l'humain et maintenant arrivent jusque dans les jardins.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8005
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Les visiteurs du soir

Message par Heidi »

comme quoi, la régulation, c'est bien quand même !


parce que "laisser faire la nature..."
faut pas oublier qu'on en fait partie aussi !
et pas juste pour l'admirer... (il faut aussi, mais pas seulement)
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7144
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Les visiteurs du soir

Message par matou 88 »

Pour avoir moins de sanglier, il faut déjà supprimer les chasseurs, c'est eux qui les nourrisse. La plupart dans mon coin sont équipé de 4x4 avec un distributeur épandeur de maïs à l'arrière.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2803
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Les visiteurs du soir

Message par alvige »

Les chasseurs nourrissent les sangliers, payent les dégâts causés aux cultures... et s'en plaignent, cherchez l'erreur ! :joker:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Fanou
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 11 sept. 2019, 15:25
Localisation : Corbières, Aude (11)
Genre : Homme

Re: Les visiteurs du soir

Message par Fanou »

Vos réflexions me font penser à cette interview très intéressante de Raphaël Mathevet parue dans CNRS Le journal :

https://lejournal.cnrs.fr/articles/lhum ... -sangliers
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Les visiteurs du soir

Message par Anne »

Ça me fait toujours un peu grincer des dents quand l'espèce la plus ravageusement prolifératrice et dévastatrice de la planète a l'outrecuidance d'en déclarer une autre nuisible.
C'est à la fois la paille dans l'oeil du voisin et l'hôpital qui se fout de la charité.
Après, chacun voit midi à sa porte, je compatis avec les paysans qui voient le fruit de leur travail dévasté, et avec mon voisin le plus proche dont le potager et le jardin d'agrément, non clôturés, sont régulièrement retournés et transformés en paysage lunaire par les sangliers.
Personnellement, si je pouvais, d'un claquement de doigts éradiquer une bonne fois pour toutes les tiques, puces et poux rouges des volailles qui s'attaquent à mes mascottes, et contre lesquels je mène une guerre à renouveler sans cesse, qui m'exaspère et me coûte une blinde, je ne crois pas que mes principes pèseraient bien lourd.

Pour en revenir aux sangliers, moi, je les aime. Je trouve ces forces de la nature magnifiques et émouvantes de beauté et de puissance et leurs visites vespérales sont un réel bonheur.

Ce soir, j'avais garé la voiture dans le chemin pour pouvoir les prendre en photo sans l'écran du grillage tout en étant à l'abri, j'avais enfermé les chiennes pour les empêcher de vociférer à la clôture comme des tarées, répandu du grain, du pain dur et des épluchures (si mon voisin savait ça !) et chargé la batterie à 100%. Tout était prêt pour réussir les photos de ma vie. J'ai poireauté dans la voiture jusqu'à ce qu'il fasse nuit noire et... bien entendu, pas l'ombre de la queue d'un sanglier.
Les sales bêtes !
Répondre

Revenir à « Les animaux »