Tomates et Cie en 2019 chez Vertolamate

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates et Cie en 2019 chez Vertolamate

Message par Alain60 »

Salut Verto,
l'année dernière j'ai gardé un bon souvenir de Moya jaune, pas aussi grosses que la rouge mais goutteuses, de bonne tailles et très productives.
J'ai replanté cette année!
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5264
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Tomates et Cie en 2019 chez Vertolamate

Message par Vertolamate »

Moya Jaune et Rouge à tester !

Encore une déconvenue de cette saison, le cul noir fait son apparition sur les San Marzano .... c'est vraiment un sale été pour nos tomates, j'ai l'impression.
Je tente un arrosage au lait dilué et un peu de consoude (je viens de faire mon purin), on verra bien ... :BangHead:
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7144
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates et Cie en 2019 chez Vertolamate

Message par matou 88 »

J'ai aussi depuis hier une belle arrivée de cul noir, excès de température les racines n'arrivent plus à alimenter la plante.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates et Cie en 2019 chez Vertolamate

Message par Alain60 »

Selon le Tomatologue, la variété Moya jaune est née dans sa serre issue d’une hybridation sauvage dont la maman est moya (rouge) et de père inconnu :D

Pour contre le cul noir j'acidifie préventivement le trou de plantation avec de la tourbe (ma terre est argileuse) pour favoriser l’absorption du calcium.
Je rajoute du nitrate de calcium dans l'eau d’arrosage si besoin en complément.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Tomates et Cie en 2019 chez Vertolamate

Message par Linquat »

ah... si MOYA JAUNE est née chez le Tomatologue, je comprends maintenant pourquoi elle faisait partie de ses cadeaux lors de l'envoi de ma commande :)
Du coup, j'ai les deux dans mon jardin et c'est une première pour moi
MOYA JAUNE est sous abri
MOYA ROUGE est en extérieur et plantée tardivement car elle a eu un petit problème lors d'une manip de ma part et je l'ai cassée en deux... du coup je l'ai laissé repartir car elle avait encore un gourmand à la base et l'autre moitié, je l'avais mise à faire des racines dans l'eau... Au final, j'ai planté les 2 parties dans le même trou... à suivre donc son comportement.
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates et Cie en 2019 chez Vertolamate

Message par Alain60 »

Linquat, Moya Jaune de la saison dernière:
.
.
Moya Jaune.JPG
.
En coupe;
.
.
En coupe.JPG
.
.
dans la zone apicale il y a quelques incrustations rouges, un peu d’hérédité de la maman rouge :
.
Zone apicale.JPG
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Tomates et Cie en 2019 chez Vertolamate

Message par linette »

Encore des tentations! Moya n'avait rien donné de bon chez moi il y a quelques années, mais c'était du temps où le pays de Bray était humide... Maintenant que notre climat devient andalousien, elle est à retenter. MDC 2020! :mrgreen:

"contre le cul noir j'acidifie préventivement le trou de plantation avec de la tourbe (ma terre est argileuse) pour favoriser l’absorption du calcium.
Je rajoute du nitrate de calcium dans l'eau d’arrosage si besoin en complément."
Intéressant, alain! A ajouter à l'article du wiki! Tu as d'autres détails et explications?

Je recopie ça dans les discussions du wiki pour ne pas polluer le suivi de verto:
viewtopic.php?f=65&t=319

David du 27
Jeune Tomo
Messages : 81
Inscription : 30 juin 2019, 21:38
Localisation : 27100
Tomate préférée : en recherche
Genre : Homme

Re: Tomates et Cie en 2019 chez Vertolamate

Message par David du 27 »

Contre le cul noir j'ai mis dès la plantation des coquilles d'oeuf finement broyés avec la terre et le compost , et j'ai des bouteilles enterrées pour un arrosage assez régulier dans mes 2 serres . Avec andine cornue , comme toi san marzano , le cul noir est à craindre . Je verrai bien si ça a aidé ou pas les coquilles d'oeufs. Canicule , orage , sécheresse , grêle , on est gâté cette année .
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5264
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Tomates et Cie en 2019 chez Vertolamate

Message par Vertolamate »

Les allongées ont souvent une prédisposition au cul noir...
Le terrain est déjà acide chez moi (massif granitique), donc le sol est bon mais avec ces montées de chaleur difficile de prévenir ce risque, comme dis Matou. Je prends note pour le nitrate de calcium.
Merci pour les précisions sur Moya.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4025
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Tomates et Cie en 2019 chez Vertolamate

Message par JPP »

je confirme les dires de verto, ayant quelques variétés allongées elles ont le cul noir

@ Alain: sous quelle forme le nitrate de calcium :pouce:
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »