Suivi fourre-tout hautiste 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4102
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

@ Chris :arrow: non ce n'est pas de la flemme, dès qu'il s'agit de traiter ce que j'ai fait l'effort de planter et récolter, je trouve l'énergie de ne pas perdre le précieux butin... Mais en ce moment je trouve les journées courtes entre le taf, la maison et le jardin :(
J'ai refait une tentative de congélation de haricots après blanchiment, on verra le résultat à la dégustation cet hiver...

@ Cattleya :arrow: c'est justement la consistance flasque et spongieuse du haricot au sortir de la congélation qui me rebute un peu, on m'a conseillé de les jeter dans l'eau bouillante encore congelés pour les cuisiner :roll: Je verrai avec les quelques sacs que j'ai congelé, mais s'ils rendent de l'eau comme les précédents ce sera le dernier test. Ceux en bocaux 'Le Parfait', stérilisés 20 mn à l'autocuiseur nous donnent satisfaction durant toute l'intersaison.

@ Gérard :arrow: Tu penses que ce sont les œillets d'Inde qui attirent les tétranyques :?: Il me semble que l'année dernière l'infestation était aussi partie d'un buisson d’œillet d'Inde situé au pied d'une aubergine, et les deux avaient fini la saison à l'état squelettique :evil:

Ce week-end, braderie de Lille, il faut que je m'enfuie LOIN :!:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9687
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Cat69 »

Tu fuis la tentation ou la foule?! Ces weekends ne t'aideront pas à venir à bout de toutes tes tâches on dirait... Il semble qu'il y ait des variétés de haricots qui supportent plus ou moins bien un la congélation, mais ceux qui ont été sélectionnés sur cette qualité ont une fâcheuse tendance a donné une récolte groupé c'est qui est adapté à l'industrie mais pas à nous
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8008
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Heidi »

les haricots, une fois équeutés, je les mets en sachets au congel, sans regarder sur le paquet si c'est marqué
et je les fais cuire à la vapeur...
donc ils ne sont pas trempés !
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Alain60 »

Heidi,
dis moi si j'ai bien compris, tu congèles les haricots vert (équeutés) crus et tu fais cuire (à la vapeur) le jour où tu veux consommer !?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8008
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Heidi »

oui !
par paresse, d'ailleurs !
pour les blanchir, faut sortir une casserole, attendre que ça bout, les rafrachir ensuite, essorer, essuyer, mettre en sachet, laver la casserole, le saladier, le.............
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Linquat »

Moi, je fais comme HEIDI et je suis contente du résultat... une petite différence pourtant, je les blanchis avant en les plongeant dans de l'eau bouillante à la quelle je rajoute une CàC de bicarbonate pour préserver la couleur bien verte ; c'est une petite opération qui les laisse complètement CRUS :siffle:

pendant que l'eau bout.. j'équeute... à la sortie de l'eau bouillante je les oublie dans une passoire et en fin de journée, je mets en sachet... je n'ai pas l'impression de perdre du temps :lol:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Alain60 »

:pouce: Je vais peut être planter des haricots verts la saison prochaine, maintenant que j'ai tout vos trucs et astuces :pouce:

Linquat, le bicarbonate pour raviver les couleurs, c'est un truc de chimiste ;)
Cela fonctionne aussi avec les pistaches dans du pain ou dans un gâteaux; la préparation sort du four avec des pistaches vert fluo !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6437
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Roumba »

Après différents essais je fais comme Heidi, j'equeute, je lave , je les sèche bien et direct au congélateur. Par contre je les congèle à plat et qui se touchent le moins possible, une fois congelés je les mets en sacs!
Ils gardent leur croquant et leur couleur car en les sortant je les plonge dans de l'eau avec du bicarbonate comme des frais !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Vince »

bon à savoir cette technique pour les haricots !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4102
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

:pouce: Merci à tou(te)s pour vos trucs et astuces spéciaux "conservation des haricots verts", si avec toutes ces informations je ne parviens pas à en consommer des corrects cet hiver c'est que je n'ai rien compris ou que mon palais est réticent à certaines textures :siffle:

@ Cattleya :arrow: en définitive nous avons quand même parcouru quelques places de la braderie, mais pour faire un coucou à des amies qui exposaient, et nous l'avons fait 'relativement' tôt le samedi matin : arrivés à 9h30 (ça circulait encore sans encombre), promenade jusque 11h00 (ça circulait beaucoup moins bien), petit cocktail et repas sur place (mes jambes m'ont dit merci :shock:) et retour maison pour le couple de E.T. qui se sont refait une santé dans le canapé durant l'après-midi :lol: Parce que pour répondre à ta question, je ne fuis ni la tentation ni la foule, mais le piétinement qui accompagne cette dernière. Quelques soucis articulaires sur les membres postérieurs à partir des hanches ne font craindre la position debout statique prolongée :roll:

Les récoltes se poursuivent, mais je n'ai ni le courage ni la patience de Gérard pour les peser, les nommer ou les mettre en valeur sur une table :arrow:
190831 récolte du jour.jpg
Et avec Mme nous avons dégusté le premier melon 'petit gris de Rennes' :cheers: qui s'était paré d'un épiderme doré depuis quelques jours et que j'avais des scrupules à prélever. Le simple fait de le prendre en main l'a détaché de son pédoncule, signe incontestable qu'il était plus que mûr :!: Un goût subtil qui laisse le charentais loin derrière :pouce:

Et une pensée pour ce cher franciscolulu, tous les anciens de T. reconnaitront sans effort cet appendice nasal , ici sur Sasha Altaï :lol: :arrow:
190831 sasha altaï franciscolulu.jpg
À bientôt pour la suite :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »