Mon petit chez moi en 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mon petit chez moi en 2019

Message par Alain60 »

Salut BigBilly,
comment vont tes chouchous ?

De mon coté j'ai semé le Gombo Rouge; la première tentative n'a pas été un succès. :siffle:

A la deuxieme tentative 6 graines sur scottex et très très très chaud (>35°C) --> 2/6 :cheers: :cheers:
Transfert en terreau :
.
Gombo Rouge.JPG
A plus
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mon petit chez moi en 2019

Message par BigBilly66 »

Salut Alain, salut à tous, :)

Désolé, j'ai un peu "abandonné" le forum ces derniers temps... Mon fils à la maison, en vacances de carnaval, c'est un boulot à plein temps. :D
Et je suis aussi en pleine saison de repro de mes canaris, et cela prend du temps... Enfin, non. J'aime y passer du temps ! ;) Je mettrai quelques infos dans mon post "Mes canaris" et quelques photos aussi. Je sais que Tyto Alba va suivre çà avec intérêt. :)

Mes chouchous ont démarrés et les tiges émergent du sol, à mon grand soulagement car le premier fruit à entièrement pourri et est devenu tout noir ! Et le second à éclaté pour que les tiges puissent passer ! Bref, j'étais pas trop confiant, pensant avoir trop arrosé ! Puis cela à l'air d'aller quant même. Je ferai des photos dès que possible.
J'ai reçu un envoi d'une copine de deux nouvelles chayottes (vertes et lisses), je les ai mis au chaud et à la lumière. J'attends qu'elles démarrent pour les planter. Cette fois, je compte faire comme toi, Alain... Je vais juste les poser sur le substrat !

Pour les gombos, j'ai réussi que 3 sur 10 :S , en passant sur sopalin, "très chaud" sur radiateur aussi. Et ils sont bien verts pour des rouges ! :x Mais bon, on verra çà, un fois qu'ils auront pris les vrais rayons du soleil ! Je ferais des photos aussi dès que possible. ;)

Pour le reste, je crois qu'on va rentrer dans une bonne période lunaire dans les jours qui viennent... Faut que je vérifie çà. Je compte faire mes premiers semis de tomates, du moins celles qui iront en pot. Pour les autres, se sera encore plus tard !
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4102
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mon petit chez moi en 2019

Message par fouque »

Vas-y Didier,

Lâche toi sur les semis de tomates... Moi j'ai posé ma journée aujourd'hui car c'est le jour idéal :!: Jour fruit en lune montante et croissante, pile poil au bon moment :siffle: Je suis en plein dedans, là je marque juste une pause mais je rattaque dans la foulée :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mon petit chez moi en 2019

Message par Alain60 »

BigBilly66 a écrit : 11 mars 2019, 10:48 Pour les gombos, j'ai réussi que 3 sur 10 :S , en passant sur sopalin, "très chaud" sur radiateur aussi. Et ils sont bien verts pour des rouges ! :x Mais bon, on verra çà, un fois qu'ils auront pris les vrais rayons du soleil !
J'ai vu des photos sur le net ou l'on voit le fruit et les tiges rouges tandis que les feuilles sont vertes, ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mon petit chez moi en 2019

Message par Alain60 »

Sur cette photo là récupérée sur le site de La ferme de St Marthe, on voit les feuilles vertes avec à la base des veinures rouges:
.
.
okra-gombo-red-burgundy-nt.net.jpg
origine photo : https://www.fermedesaintemarthe.com/A-1 ... dy-nt.aspx
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mon petit chez moi en 2019

Message par BigBilly66 »

Oui, j'avais vu des photos comme celles-là aussi...

Regarde mes deux plants de gombos les plus développés, c'est bien vert pour le moment ! Le troisième, je dois encore le repiquer... :roll:

canaris mars 19 019 (800x535).jpg

Mes chayottes. Alain, tu remarqueras, que je n'arrose plus trop ! :|

canaris mars 19 017 (800x600).jpg
canaris mars 19 018 (800x590).jpg

Mes topinambours... Va falloir les sortir ! :?

canaris mars 19 020 (571x800).jpg

A Wilfrid... Ok, je sème cette après-midi. Merci. ;)
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mon petit chez moi en 2019

Message par Alain60 »

Oui effectivement, c'est vraiment vert, il faudra attendre les fruits ...
Pour les chouchous, l’arrosage a été généreux :siffle: mais il y a des petites tiges ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mon petit chez moi en 2019

Message par BigBilly66 »

Ben non, pas vraiment. J'ai maintenu humide, normal pour une plante tropicale, je pensais ! Maintenant, il y a l'air d'avoir de bonnes racines et les tiges apparaissent ! Qui vivra, verra ! :mrgreen:
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mon petit chez moi en 2019

Message par BigBilly66 »

Voilà... Premier semis de tomates effectués ce 11 mars ! Ce sont les variétés destinées à la culture en pots !

J'ai un tout petit peu changé la liste de départ, mais à peine ! Voilà ma liste de départ:

- Sweet Sue Dwarf
- Promyk
- Robin Hood Minibel
- Alaska Fancy
- Dwarf Artic Rose
- Babylon’s Glow
- Green Brandy
- Verte de Huy
- River Copper
- Etoile Blanche d’Anvers
- Lime Green Salad
- Green sausage Edouard

Je n'ai pas mis Robin Hood car vu la couleur des feuilles chez Heidi, j'hésite... :roll: :lol: Pas trop envie de bleu chez moi cette saison. Je tâcherai de me procurer d'autres semences.
Je n'ai pas mis non plus Green Sausage, il parait, qu'elle n'est pas terrible, donc elle est passée à la trappe.
J'ai donc remplacé ces deux là par Minibel et Edouard. Oui, Edouard n'est pas verte pour remplacer la GS, mais j'ai déjà pas mal de vertes dans cette liste !
semis tomate 002 (800x554).jpg
semis tomate 003 (800x496).jpg

D'autres semis demain, sans doute...
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8005
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Mon petit chez moi en 2019

Message par Heidi »

les graines que je t'avais envoyées étaient de souche rouge depuis plusieurs années !


(pour les miennes, j'ai repêchées des vieilles graines... d'ambiorix !)
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »