Chez Linette en 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Linette en 2019

Message par Alain60 »

@Choupa,
je ne suis pas sur de bien comprendre le sens profond de ton questionnement !?
Est ce sur la véritable utilité des poupos, ou sur l'envie/utilité de se gratter la tète à propos des maladies et désordres physiologiques de nos chères protégées ?

Je te laisse préciser, mais ce que je peux affirmer, c'est que la curiosité a été et reste un puissant moteur qui a permis des avancées spectaculaires dans de nombreux domaines et a quelquefois seulement servi à faire avancer le smilblick ... :mrgreen: :siffle:

Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4102
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Linette en 2019

Message par fouque »

Slt Choupa,

je pense avoir compris ton questionnement, et surtout les raisons de celui-ci (vu ta localisation géographique), alors je vais te donner une réponse d'habitant des Hauts-de-France, réponse à moduler en fonction de la latitude et des conditions climatiques hexagonales locales : dans mes contrées, si je me contente de semer ce qui a une chance de germer sans assistance en fonction de la saison, je devrais faire l'impasse sur beaucoup de plantes potagères qui n'auraient pas le temps de produire une récolte décente avant l'arrivée de la mauvaise saison. À part la pomme de terre, adieu toutes les solanées puisque tomates, aubergines, piments et poivrons n'auraient matériellement pas le temps d'atteindre un stade suffisant (t° suffisante pour la germination vers le mois de mai) pour produire un fruit avant que l'automne ne survienne... D'où ce subterfuge pour avancer le temps : LA POUPONNIÈRE :!:

Il ne faut pas croire que c'est une simple occupation pour tuer le temps en attendant de retourner en extérieur au jardin, c'est une nécessité si l'on veut cultiver cette famille botanique de plantes importées dont le climat originel ne correspond pas vraiment au mien :roll: Après cette introduction, on pourrait arguer que des jardiniers qui n'en ont pas (de poupo) font pousser leurs semis sur un appui de fenêtre bien exposé, au-dessus du radiateur (voire au dessus de la box TV). Certes :siffle: Alors c'est peut-être un accessoire de luxe, mais quand on l'a fabriqué cela permet d'augmenter les quantités et les variétés, de récolter plus tôt et DE SE FAIRE PLAISIR :mrgreen: Et c'est la que les plantes nous font savoir qu'elles ont très bien détecté le côté artificiel de notre stratagème en nous faisant tout plein de caprices de stars 8-) Trop humide ou pas assez, trop sombre ou trop lumineux, pas le bon spectre (c'est pas le soleil ça :shock: ), trop d'insectes dans le terreau, pas assez à manger autour de mes racines... Bref il faut gérer pour assurer le résultat :saispas:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Chez Linette en 2019

Message par linette »

@ Choupa: pourrais tu donner ta localisation? Ça aide à situer les interventions des uns et des autres.
J'ai toujours envié les jardiniers qui ont un climat favorable et une terre fertile, et je n'ai ni l'un ni l'autre. Je n'ai même pas de bord de fenêtre assez ensoleillé pour y faire germer mes semis sans l'aide de lumière artificielle, mes premiers semis ressemblaient à des spaghetti. D'où les abris et la poupo.

Mais j'éprouve aussi un besoin irrépressible de connaitre et comprendre ce qui se passe dans mon jardin, j'observe, je lis, je me renseigne, je photographie et je prends des notes. Les études et les expériences sur les différentes techniques de jardinage me passionnent.

Mon homme était un traditionaliste, il cultivait son jardin "comme son père", j'ai eu un grand plaisir à lui démontrer qu'en étudiant d'autres moyens de cultiver on pouvait s'adapter, optimiser et obtenir de bien meilleurs résultats. Tout en se basant sur les traditions, quand elles fonctionnent et respectent la terre.


@ Alain:
"Dans ce que tu nous montres les taches suivent les nervures, cela ressemble à ce que l'on rencontre pour certaines carences sans en avoir toutes les caractéristiques ou à une attaque d'insectes piqueurs-suceurs ?!? ...Nouveaux symptômes …"


J'ai déjà vu une photo avec cette configuration de taches sans pustules et le long des nervures, (inra il me semble), mais je ne l'ai pas retrouvée. Pas de piqueurs suceurs dans mon cas, j'ai examiné à la loupe, des recherches ont déjà souligné cette similitude d'apparence.
Beaucoup ont conclu qu'il n'y aurait pas une cause unique pour les intumescences et je pense qu'on a le cas ici. Je vais revoir la fiche tomowiki, après tout il me semble que l'article d'ephytia (et ses semblables) n'est pas totalement obsolète, il ne s'applique pas au cas particulier des LEDs.

"Il faudrait observer les feuilles au microscope pour vérifier !"
Au vu de l'équipement et préparations compliquées pour observer les intumescences au microscope on n'a pas les moyens! Sans compter les difficultés d'interprétation des clichés obtenus (voir les différentes études et toutes les analyses contradictoires …)
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2563
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Linette en 2019

Message par Choupa »

Bonsoir

Je viens de relire mon message et je dois reconnaître que je n'ai pas été assez précis dans mon expression .Je ne voulais reprendre que la méthode de greffe que j'ai moi-même voulu essayer mais sans y parvenir alors j'ai laissé tomber .Pour ce qui est de l'utilisation de la poupo j'utilise moi-même des méthodes similaires quand j'ai moins de temps pour booster les jeunes plants .Non je ne voulais savoir juste si la greffe vous apportait un plus au niveau de la santé des plants et aussi pour ceux qui ont moins de place une solution pour avoir une meilleure production.Ne voyez dans mon commentaire aucune pensée égocentrique sur une méthode de culture /je ne compare jamais quelqu'un qui cultive dans le sud ,en montagne ou plus au nord .Je suis d'ailleurs toujours plus admiratif de voir des récoltes dans des régions où on a du mal à imaginer que c'est possible que ceux qui se trouvent à des latitudes beaucoup plus favorables .
Je remercie ceux qui apportent des réponses sincères et je vous prie d'excuser ma formulation approximative de la question/je serai plus précis à l'avenir.

Pour reprendre le sujet des semis précoces :100% des variétés ont germé mais cette Avec une pouponnière je n'aurai certainement pas connu tous ces éléments et j'aurai moins stressé c'est certain.

Petite parenthèse :par curiosité j'ai mis le thermomètre sous la petite serre il indiquait 42° à 16H00
heureusement que je n'ai pas eu la mauvaise idée de mettre les plants sinon tout aurait été grillé !!!

A plus et bonne fin de journée.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Chez Linette en 2019

Message par linette »

Pas de problème, Choupa! :P Voici ma réponse pour les greffes:
Dans mon cas les greffes multiplient la production de façon remarquable, (au moins le double, probablement plus) et surtout elles l'allongent! Sous serre je récolte jusqu'à fin octobre sur les pieds greffés alors que la plupart des autres sont finis depuis longtemps.
De plus j'ai beaucoup de pieds francs qui dépérissent et je soupçonne une maladie du sol, les racines sont peu développées. Aucun problème avec les greffées, très vigoureuses et qui me font des branches de 3 mètres.
Par contre elles sont aussi sensibles que les autres aux maladies des feuilles: mildiou, alternariose, cladosporiose :evil:
Pour la place on n'en gagne pas, 4 branches au moins pour les pieds greffés, et le plus souvent elles dépassent la hauteur de la serre et courent sous le bâche..
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7146
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Linette en 2019

Message par matou 88 »

Au cours de l'année 2018/2017/2016 j'ai fait le même constat avec les plantes greffées, une récolte beaucoup plus importante de 1.5 à 2 fois, et surtout la possibilité d'obtenir de bons résultats dans un sol usé ou envahi de nématodes, le PG n'est pas forcément résistant à ce type de problème mais le fort volume de racine permet d'aller chercher la nourriture en profondeur.
Cette année je fais à nouveau un comparatif de quelques variétés semi et greffe.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2563
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Linette en 2019

Message par Choupa »

Merci Linette pour ta réponse .
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Linette en 2019

Message par Alain60 »

pas de problèmes Choupa,
pour moi les bienfait des greffes me sont inconnus, poussée par les observation des maîtres greffeurs qui officient sur ce forum et la curiosité, je veux essayer. C'est une première pour moi et je n'ai donc pas encore d’expérience à communiquer et à partager (pas avant la fin de saison).
J'ai donc décidé de tester et de comparer :
pied greffé / pied franc et différents porte-greffes entre eux dont un PG F1, 2 PG du type tomates sauvages et un PG du type tomate cerise.
L'idèe serait (en cas d'avantages) de pouvoir sélectionner et utiliser un des PG non F1 dont on peux récupérer les semences.
Résultats et debriefing en fin de saison...

A plus
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Chez Linette en 2019

Message par linette »

Suite de mon suivi - les semis de tomates sont terminés, et tous les jours c'est la valse des plateaux pour leur faire prendre l'air et le soleil sur la table de la terrasse. Premiers boutons de fleurs sur les tomatenpots, il va falloir les installer dans des pots de 1l!
2019-03-25 (9) garden pearl12-2-nsm.jpg

Petit souci pour les greffes: à gauche les petits moineaux, à droite les greffons...
2019-03-25 (12) pm+tomatenpot12-2, greffons1-3-nsm.jpg

Autre problèmes de PGs, les arnolds cette fois: les tiges grossissent mais ils sont trop trapus, et pas assez de longueur en entre-noeuds. Je les ai remis sous néons en diminuant l'éclairage dans l'espoir qu'ils s'allongent un peu plus, sinon ce sera la coupe basse sous les cotylédons:
2019-03-25 (4) arnold1-3, s+24-nsm.jpg

Les derniers semis, les variétés non greffées à repiquer, et le 2ème semis d'arnolds pour les greffons retardataires. Avec le nouvel afflux de godets les 3 étages de la poupo sont remplis, les leds rouges et bleues vont être mises en route pour les tomatenpots et il va falloir installer la poupo annexe!
2019-03-25 (3) arnold15-3, s11-3, arnold6-3-nsm.jpg

Merci à ours08 pour les explications détaillées sur le semis de wattakaka, du coup toutes les graines ont levé et j'ai beaucoup trop de pousses!
Et le semis de poireaux avec les graines de l'an dernier a mal levé, les 2 cases plus fournies en bas à droite sont les graines sorties du congélo. Les graines d'oignon et de poireau se conservent mal! J'ai refait une plaque avec des graines fraiches...
2019-03-25 (6) arnold1-3, wattakaka, poireaux14-3-nsm.jpg

Les taches bizarres sur les petits moineaux, suite et fin:
De nouvelles grappes de lésions se développent au bout des folioles terminales des nouvelles feuilles mais ça remonte si lentement que c'est presque imperceptible:
2019-03-23 (16) p_moineau feuilles-nsm.jpg
2019-03-23 (10) p_moineau feuilles-nsm.jpg
Les plants se développent normalement en plein air, ils dorment à l'abri sous châssis entre 0 et 7° la nuit) et passent la journée sur la table de la terrasse:
2019-03-25 (10) ptit moineau 12-2-nsm.jpg
J'ai eu beau chercher des insectes (thrips, pucerons ou autres), je n'ai trouvé que celui-ci: un mâle adulte de mouche porte-scie, le tenthrède du rosier. Normalement ça ne se nourrit que de rosacées et ça fait des découpes dans les feuilles, les larves sont grosses et ça m'étonnerait fort que ce soit ça. En plus elle était sur un cotylédon de nouveau semis et pas dans les petits moineaux. Reste la question: "que venait elle faire dans ma poupo???" :mrgreen:
2019-03-23 (4) cladius pectinicornis male insecte pouposm.jpg



Je ne montre pas le reste de mon jardin, c'est la honte... Il est à l'abandon! J'ai passé une journée à tailler mes rosiers et je suis invalide, rendez-vous vendredi chez l'ostéo. J'ai l'impression que ça ne va pas être facile cette année. :(
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1224
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Linette en 2019

Message par papo4334 »

Bonne remise en place du dos (ou de ce qui "coince").
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »