Saison 2019 chez JP

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Saison 2019 chez JP

Message par linette »

Balayer? Je ne te crois pas… Avoue, tu utilises une shampouineuse à moquette! J'espère au moins que tes produits détachants sont naturels! :lol:
Magnifiques plantations, une vraie parade. Quand la couleur s'y mettra...
Je ne sais pas si ça vient des photos, mais les extérieures ont l'air un soupçon plus vigoureuses et moins disciplinées...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
JPP
Maxi Tomo
Messages : 4025
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Saison 2019 chez JP

Message par JPP »

Bonsoir Linette :
:nono: pas de shampoing mais j'avoue que quand j'arrose et que l'eau déborde j'ai un torchon pour enlever les tâches :lol: et oui les plants en extérieur (photo 3) sont légèrement plus costaud et non pas moins disciplinées cet une illusion d'optique car la prise de vue est différente :lol:
pour les plus costaud ce sont les plants qui ont le soleil à partir de 7h30 en comparaison avec les autres ( photo 3) eux c'est vers 10h30 et depuis le début de la mise en terre (entre le 15 et 20 mai) les plants en extérieur ont reçu 3 litres d'eau jusque maintenant :siffle:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
JPP
Maxi Tomo
Messages : 4025
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Saison 2019 chez JP

Message par JPP »

Bonjour les tomos,
mise en place de sacs organza
org.JPG
tomate Rozovyi Kilogrammovyi
kilo.jpg
rouge de Namur
namur.jpg
poivron oda
oda.jpg
piment numex april fool's day
numex.jpg
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7142
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 chez JP

Message par matou 88 »

Tu fais une taille à la base beaucoup plus sévère que moi, je n'ose pas enlever les feuilles au niveau des fruits.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 chez JP

Message par Alain60 »

Salut JPP,
les grappes de tomates sont impressionnantes et belles. Moi aussi je dégage les tomates des feuilles pour leur donner de la lumière.

Mes piment numex april fool's day sont plus tortueux que les tiens, je les avais pris chez Vertiloom, où as tu acheté tes semences ?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
JPP
Maxi Tomo
Messages : 4025
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Saison 2019 chez JP

Message par JPP »

Bonjour Matou,
en faisant cela les tomates ont plus de soleil mais attention au coup de soleil avec des températures plus élevées comme en 2018,aujourd'hui en région Namuroise c'est 19 à 22 degrè donc :pouce:
Dernière modification par JPP le 10 juil. 2019, 11:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
JPP
Maxi Tomo
Messages : 4025
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Saison 2019 chez JP

Message par JPP »

Bonjour Alain,
graines reçues de Vertiloom :siffle: :lol:
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Saison 2019 chez JP

Message par linette »

Même avec le faible ensoleillement de mes serres j'ai déjà eu des coups de soleil sur les fruits, j'élague un peu le feuillage quand c'est la jungle mais je laisse toujours de quoi ombrer les bouquets.
Je partage ce que dit ce blog, (j'ai beaucoup d'affinités avec cette jardinière)
http://www.quatremoineaux.be/2017/08/fa ... mates.html

Une étude anglaise de 2003 comparait des plants effeuillés à des plants intacts. Résultat: production identique.
Elle montrait un avantage à enlever les feuilles qui ne reçoivent pas de lumière, au centre de la plante. elles consomment plus qu'elles ne produisent. Par contre toutes celles qui participent à la photosynthèse doivent rester, y compris celles du bas.
En été, diminution de la qualité des fruits sur les plants effeuillés.
https://www.agrireseau.net/legumesdeser ... illage.PDF
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
JPP
Maxi Tomo
Messages : 4025
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Saison 2019 chez JP

Message par JPP »

merci pour ces articles qui sont très instructifs.
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Saison 2019 chez JP

Message par Linquat »

Perso, je suis contre l'effeuillage des pieds de tomates...c'est par les feuilles que ce fait la photosynthèse et donc l'apport de sucre aux fruits ... OK pour le faire sur les feuilles du bas quand elles sont jaunies donc inutiles et en fin de saison quand la chaleur et le soleil ne sont plus au rendez-vous... sinon, elles servent aussi de protection contre le soleil et chez moi c'est absolument nécessaire... je me souviens d'un post sur tomodori ou le Bio Potagiste plantait ses pied de tomates penchées pour que les fruits soient à l'intérieur du feuillage... et je crois qu'il faisait partir ses pieds sur plusieurs branches justement pour qu'il y ait plus de feuilles... là, on est dans une méthode de culture complètement différente...
je pense aussi que c'est surtout la chaleur et non le soleil direct qui fait mûrir les fruits...

ps : je viens de retrouver le post sur Tomodori ; hélas, les photos ne sont plus visibles

:arrow: :arrow: http://tomodori.com/forum/post270777.html#p270777
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »